Oskar Editions (25/03/2014)

Gino Bartali ne fut pas seulement un champion cycliste, vainqueur trois fois du Tour d'Italie et deux fois du Tour de France. Il fut aussi un héros discret.

En 1943 et 1944, il a aidé à sauver 800 Juifs de la déportation en faisant passer des faux documents dissimulés dans le cadre de son vélo.

Messager d'un réseau de résistance. Gino Bartali a parcouru des milliers de kilomètres au nez et à la barbe des patrouilles fa... >Voir plus
Que lire après Gino Bartali, un champion sauveur d'étoilesVoir plus
Qu'est-ce qu'un héros ? Gino Bartali est connu pour avoir remporté de grandes courses cyclistes. Pourtant, cette biographie sous forme de fiction s'attache à mettre en lumière une autre facette de sa personnalité : sa qualité de "Juste parmi les Nations".

Sous l'Italie fasciste, il va mettre sa notoriété et ses qualités de cycliste pour servir de messager. Mais il va aussi participer au sauvetage de centaines de juifs persécutés par le régime quitte à faire des séjours en prison. Pourtant, il n'a jamais communiqué lui-même sur ses activités clandestines pour aider les juifs.

Qui était Gino Bartali ? La belle plume d'Ahmed Kalouaz lui rend ici hommage. Il évoque sa vie, l'opposition de son père à sa passion, le traumatisme provoqué par la mort de son frère et l'apaisement dans la religion. Mais c'est le vélo qui sera le fil conducteur de son histoire, comme une allégorie d'une trajectoire volontaire et lumineuse.

A la fin du récit, il reste l'impossibilité de connaître et d'expliquer tous les actes d'un héros profondément silencieux sur cette période de sa vie. Un héros taiseux, pieux et paradoxalement ordinaire.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Nous partons ici à la découverte d'un authentique champion cycliste italien, dont je ne connaissais pas l'existence, il faut l'avouer. On le suit depuis l'enfance avec sa passion pour le vélo. On voit ses espoirs, ses courses, ses blessures, sa volonté.

Mais aussi en filigrane, on observe la montée du fascisme. A sa manière, il va résister et, sans faire de bruit, aider comme il le peut des juifs.

Un roman qui fait partie de la collection Les justes, une collection qui rend ainsi hommage aux personnes qui modestement, sans esbrouffe, ont sauvé des vies pendant une période sombre de l'histoire.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

critiques presse (1)
Ricochet
22 juillet 2014
L'écriture est celle d'un véritable auteur, parfaitement naturelle, sachant captiver son lecteur et le faire souffrir sur un vélo, le frustrer aussi lorsque Bartali se fait muet. La façon dont politique et sport peuvent s'articuler est montrée avec beaucoup de finesse.
Bartali était tiraillé, car en temps que croyant, il ne pouvait accepter ce qu'il voyait et ce qu'il entendait. Après avoir un temps possédé un fusil pour assurer la garde des voies ferrées, il s'était retrouvé policier de la route à Florence, poste dont il se décida à démissionner car il n'avait pas l'âme d'une camicia nera.

Videos de Ahmed Kalouaz (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ahmed Kalouaz
Sylvie Gracia - Collection doado des éditions du Rouergue .Sylvie Gracia vous présente la collection doado des éditions du Rouergue. http://www.mollat.com/recherche/editeur/Editions%20du%20Rouergue.html Guillaume Guéraud "Cité Nique-le-Ciel" http://www.mollat.com/livres/gueraud-guillaume-cite-nique-ciel-9782841568444.html Frédérique Niobey "Sur le toit" http://www.mollat.com/livres/niobey-frederique-sur-toit-9782812605833.html Alex Cousseau "Les trois vies d'Antoine Anarchis" http://www.mollat.com/livres/cousseau-alex-les-trois-vies-antoine-anacharsis-9782812604355.html Stéphane Servant "Le coeur des louves" http://www.mollat.com/livres/servant-stephane-coeur-des-louves-9782812605581.html Ahmed Kalouaz "Je préfère qu'ils me croient mort" http://www.mollat.com/livres/kalouaz-ahmed-prefere-ils-croient-mort-9782812601958.html Sylvie Deshors "Fugueuses" http://www.mollat.com/livres/deshors-sylvie-Fugueuses-9782812605840.html Notes de Musique : 09 Búsqueda exploratoria #007 - Rue Laide Coupe - Free Music Archive