Oskar Editions (08/09/2010)
3.42/5   6 notes

1944. En route pour une partie de pêche, Jules, lycéen de 15 ans, et son cousin Paul réfractaire au STO, sont surpris par un groupe de soldats allemands et séparés dans leur fuite.

Jules est recueilli par un employé de la mine, Lucien, qui fait partie de la Résistance. L'adolescent, d'abord caché avec un groupe de réfugiés, rejoindra le maquis du Vercors et les rangs des combattants de la " République Libre "
Que lire après Jusqu'à la grotte de la Luire : Résistants dans le VercorsVoir plus
Nous sommes en 1944 dans le Vercors. Jules, 15 ans, sort avec son cousin mais ils ne peuvent revenir au domicile familial car ils sont surpris par des soldats allemands. Son cousin doit se cacher car il est réfractaire au STO et lui-même est recueilli par un employé de la mine qui fait partie de la Résistance. le village est envahi par les Allemands et il vaut mieux partir dans la montagne. Là-bas il va partager la vie des maquisards du Vercors et entrer de plein pied dans leur quotidien.

Cette collection "Histoire et Société" est toujours très bien faite et est un bon point de départ pour les adolescents pour découvrir une période historique. Un petit dossier documentaire complète la partie "roman".
Le Vercors est un massif des Préalpes dont le nom est emblématique des combats de la Résistance en 1944. En effet, cette véritable "forteresse naturelle" fut désignée comme point d'appui lors des débarquements de Normandie et de Provence. C'est ainsi que hommes et matériels y furent concentrés jusqu'à ce que ce haut lieu soit investi par des unités allemandes bien supérieures en nombre et beaucoup plus aguerries.

Malheureusement les maquisards ne furent pas soutenus par des troupes aéroportées comme le leur avaient promis les alliés et ils furent exterminés. le Vercors, comme les Glières (Tom Morel), est donc devenu un symbole de la résistance héroïque à l'occupation allemande.

Et c'est ce que se propose d'illustrer ce roman en mettant en scène Jules, 15 ans, obligé par des circonstances fortuites à rejoindre un groupe de maquisards dont il va partager tous les dangers.
Cette évocation facile à lire d'un épisode historique particulièrement tragique ne s'adresse pas aux lecteurs avant 12 ans.

Le dossier documentaire en fin d'ouvrage est clair : dossier thématique sur la résistance dans le Vercors, chronologie, lexique et photos en noir et blanc.

Lien : https://123loisirs.com/livre..

Videos de Ahmed Kalouaz (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ahmed Kalouaz
Sylvie Gracia - Collection doado des éditions du Rouergue .Sylvie Gracia vous présente la collection doado des éditions du Rouergue. http://www.mollat.com/recherche/editeur/Editions%20du%20Rouergue.html Guillaume Guéraud "Cité Nique-le-Ciel" http://www.mollat.com/livres/gueraud-guillaume-cite-nique-ciel-9782841568444.html Frédérique Niobey "Sur le toit" http://www.mollat.com/livres/niobey-frederique-sur-toit-9782812605833.html Alex Cousseau "Les trois vies d'Antoine Anarchis" http://www.mollat.com/livres/cousseau-alex-les-trois-vies-antoine-anacharsis-9782812604355.html Stéphane Servant "Le coeur des louves" http://www.mollat.com/livres/servant-stephane-coeur-des-louves-9782812605581.html Ahmed Kalouaz "Je préfère qu'ils me croient mort" http://www.mollat.com/livres/kalouaz-ahmed-prefere-ils-croient-mort-9782812601958.html Sylvie Deshors "Fugueuses" http://www.mollat.com/livres/deshors-sylvie-Fugueuses-9782812605840.html Notes de Musique : 09 Búsqueda exploratoria #007 - Rue Laide Coupe - Free Music Archive