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Krystyna Straçzek (Éditeur scientifique)Véronique Patte (Traducteur)
EAN : 9782259202992
180 pages
Plon (13/02/2008)
3.75/5   22 notes
Résumé :

Le grand reporter Ryszard Kapuscinski, disparu en janvier 2007, donne ici, en quelque sorte, son testament d'écrivain. Choisies parmi plus de mille pages d'articles et d'interviews, ces quelques dizaines de questions et réponses sont précieuses dans le sens où elles renseignent le lecteur sur la profession exercée par Kapuscinski, mais aussi sur lui-même, sa personnalité, sa passion du voyage, ses reportages exceptionnel... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Ce petit opus de tout juste 100 pages a le double mérite de rendre hommage à un des plus valeureux reporters que le monde ait connu, le journaliste d'origine polonaise, Ryszard Kapuscinski (1932-2007) et de mettre les pendules à l'heure à un moment où la profession de journalisme traverse une période difficile à cause du développement inquiétant du "fake news" et l'organisation de fausses informations à travers les réseaux sociaux, telle l'usine à trolls de Saint-Pétersbourg par exemple.

Le professeur de lettres Patrice Kleff, assisté par Lucie Szechter, pour la rubrique "Un livre, un film" et par la traductrice professionnelle, Véronique Patte, a fait un excellent travail en constituant un dossier qui regroupe des textes importants et de notes pertinentes de maître Kapuscinski relatives à ce beau métier de journaliste.

Avant d'entamer une carrière comme administrateur au Parlement européen, mes premiers pas professionnels ont justement été dans le journalisme, comme collaborateur au magazine belge "Spectator", qui n'existe plus et qui était comparable à "L'Express" en France. C'est de cette époque que date mon admiration pour Ryszard Kapuscinski et son grand confrère français, Albert Londres (1884-1932).

Au fil des années, j'ai pratiquement tout lu du globe-trotter polonais et encore récemment une sélection d'écrits de lui et de sa compatriote et amie, Hanna Krall, réunis dans un bel ouvrage "La mer dans une goutte d'eau", que j'ai eu grand plaisir à commenter ici le 20 novembre dernier.

Cet ouvrage qui est avant tout instructif, a été édité chez Flammarion dans leur excellente collection "Étonnants Classiques" qui présente des textes abrégés avec dossiers destinés aux lycées et collèges.

Après une brève histoire des médias, illustrée par un fascinant tableau chronologique de 1452 (invention de la presse de Gutenberg) à 2010, comme "quatrième pouvoir" après les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire et comme un indispensable contre-pouvoir, le fascicule présente un résumé succinct de la carrière journalistique de Kapuscinski.

Suit alors le "Autoportrait d'un reporter" proprement dit, soit le recueil de textes laissés par Kapuscinski comme oeuvre posthume, qui couvre une multitude de questions, telles l'indépendance de la presse, la neutralité et les risques du correspondant de guerre, l'objectivité du journaliste, les méthodes d'interview, la course à l'information et le marché de l'information. Ces aspects du monde du journaliste sont suivis par toute une série de photos sur la construction de l'information, où l'on voit entre autres une photo prise par l'auteur lui-même en 1975 d'enfants soldats en Angola.

La dernière partie du livre constitue un dossier avec un reportage de l'auteur sur la révolution iranienne et le Shah et ses vues sur la déontologie journalistique.
L'ouvrage se termine avec le thème "Un livre, un film", et la controverse autour du film "Spotlight" du régisseur américain Tom McCarthy de 2015.
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Ryszard Kapuscinski, journaliste reporter pendant plus de quarante en Afrique et partout dans le monde pour le compte de l'agence de presse polonaise, du temps du communisme, avait multiplié les articles éclairants sur la vie quotidienne et les sociétés qu'il a côtoyé. Son analyse libre avait donné un chef d'oeuvre, Ébène, récit explicatif de l'Afrique et de son fonctionnement. Autoportrait d'un reporter est une compilation tardive, dernier hommage à ce baroudeur mort en janvier 2007.
L'ouvrage est d'un intérêt moyen, sauf pour ceux que les médias et les règles journalistiques passionnent.
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J'ai lu « Autoportrait d'un reporter » pour avoir un aperçu du métier que j'allais exercer à la fin de mes études de journalisme. Je dois dire que la lecture de cette autobiographie professionnelle signée Ryszard Kapuscinski m'a franchement inspirée. Aujourd'hui, je suis journaliste, pas grand reporter, mais je pense souvent à ce grand journaliste lorsqu'il m'arrive de manquer un peu d'audace dans mes reportages. Son expérience de reporter, une vocation, est un modèle pour moi. Ce genre de lecture peut aider les journalistes à appréhender leur métier. Il peut aussi permettre aux lecteurs de comprendre la complexité de ce métier souvent dénigré…
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Ce collage d'entretiens (et fragments de conférences et autres matériaux, mais globalement correspondant à la forme "question-réponse"), a pour vocation de préciser les aspects principaux de la carrière de reporter de Kapuscinski, ainsi qu'il la concevait. R.K. parle donc (avec certaines répétitions et longueurs typiques de l'oral donc de ce genre de livres) de son expérience et de sa vision du métier de reporter dans son déroulement au fil des ans ; de son écriture, c'est-à-dire à la fois de son style dans la spécificité du genre du reportage littéraire et de sa propre manière de s'imprégner de l'information et de la rendre ; de sa vision éthique des qualités requises par le travail, et enfin, de façon très intéressante, du devenir de celui-ci à l'heure où la révolution des médias a créé une différence fondamentale entre journaliste et "media worker".
Du point de vue stylistique-littéraire, j'ai été particulièrement frappé par son idée de la "poétique du fragment" (p. 107) - et pas conséquent la création de "l'oeuvre en cours" (p. 109) - le fragment étant désormais le seul type de prose à même d'aborder la complexité du monde post-moderne.
Du très stimulant chapitre final (ch. V, pp. 133-169) qui est principalement consacré à l'évolution des médias, je retiens une note ténue mais soutenue d'optimisme sur la pérennité du besoin de bons reporters, aujourd'hui aussi, qui contraste avec le fond d'une noirceur effrayante que nous connaissons tous, à l'heure de l'information-marchandise et du remplacement de la censure par la désinformation... Une précision me manquait à ce cadre d'immense désolation :
"De même que naguère existait le comité central du parti communiste, un "comité central" de l'information est en train de voir le jour. On assiste à une centralisation des grands réseaux médiatiques : de plus en plus d'informations se retrouvent entre des mains de moins en moins nombreuses." (p. 160). Ce discours n'est pas très populaire à l'heure de l'enthousiasme pour le potentiel d'Internet et les prouesses de Mediapart. Il est vrai que l'édition originale de cet ouvrage date de 2003, mais il faut aussi tenir compte de la distinction entre information (et réseaux de communication) de masse et "dialogue entre esprits élevés" (p. 163) : Kapuscinski avait déjà eu le temps de faire cette distinction justement dans le contexte de l'information sur Internet.
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Un peu déçue par rapport à ma lecture d'un précédent livre du même auteur "Ebène". Il faut dire que c'est vraiment un très bon livre, et qu'à côté "Autoportrait d'un reporter" est un peu distancé. Livre honnête quand même.
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Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La structure de l'humanité est marquée par le sceau de l'inégalité. A l'heure actuelle, nous n'avons pas les moyens - et nous ne sommes pas près de les avoir - de vaincre cette inégalité. Même si personne ne le reconnaît, les hommes ne croient pas que chacun pourrait avoir un niveau de vie relativement convenable. Notre expérience historique montre que seule une partie de l'humanité peut vivre convenablement. Par conséquent, nous savons que nous entrons dans le XXIe siècle avec l'injustice. Et j'estime que celui qui voyage et voit les deux côtés de la médaille a le devoir d'écrire à ce sujet.
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La curiosité est un trait de caractère du reporter. Il y a des gens que le monde n'intéresse pas du tout. Ils considèrent leur univers comme le centre de la Terre. C'est une vision comme une autre. Confucius dit bien que la meilleure façon de connaître le monde consiste à ne pas sortir de chez soi. Il y a une part de vérité dans ce postulat. Il ne faut pas nécessairement voyager dans l'espace.. On peut voyager à l'intérieur de son âme. le voyage est un concept extensible et varié.
Il existe toutefois des gens qui ont besoin de connaître le monde dans sa diversité ; cela fait partie de leur nature. Ces gens sont peu nombreux.
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Pour pratiquer le journalisme, il faut avant tout être bon. Les gens mauvais ne peuvent pas être de bons journalistes. Seul un homme bon essaie de comprendre les autres, leurs intentions, leur foi, leurs intérêts, leurs difficultés, leurs tragédies. Et immédiatement, dès le premier instant, de s'identifier à leur vie.
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Les média ont toutefois créé une vision du monde très politique, chaotique et totalement déconnectée de la "longue durée", autrement dit des institutions sociales, des attitudes, des mentalités et des préoccupations des gens simples qui constituent quatre-vingt-dix pour cent de toute société.
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Un livre qui m'a plonger dans le monde réel d'un reporter. Des les premières pages nous sommes transporter dans un autre monde.
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Videos de Ryszard Kapuscinski (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ryszard Kapuscinski
25 octobre 2013
Quand Ryszard Kapuscinski arrive comme journaliste en 1958 à Accra, la capitale du Ghana, il ne peut soupçonner que ce voyage sera le début d'une passion qui ne le quittera plus jamais. Pendant des années, ce grand reporter doublé d'un écrivain sillonne le continent noir, habite les quartiers des Africains, s'expose à des conditions de vie qu'aucun correspondant occidental n'aurait acceptées. Observateur exceptionnel, il croise des potentats comme Nkrumah, Kenyatta ou Idi Amin, témoigne de coups d'Etat et de guerres civiles ; il essuie des fusillades, affronte des tempêtes de sable et supporte l'indescriptible chaleur africaine. Mais Kapuscinski s'intéresse surtout aux gens et sait gagner leur confiance. le tumulte de la vie quotidienne africaine le passionne davantage que les corruptions, les épidémies et les guerres meurtrières. Ce livre majeur, attendu depuis longtemps, a reçu en 2000 le prestigieux prix littéraire italien Viareggio. "(...) un chef-d'oeuvre hybride et bouleversant ; peu de livres ont fait sentir l'Afrique d'aussi près." Jacques Meunier - "Le Monde"
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