Terri, Anne et Michelle terminent leurs examens d'année de terminale et pour fêter cela, s'organisent un séjour à Cancun. Au programme garçons, fêtes, séances de bronzage, baignade, visites et repos, bref, des vacances. Chargées de leurs valises et des recommandations de leurs mamans, elles s'envolent vers le soleil, loin du mauvais temps de l'Illinois. A l'hôtel, elles rencontrent un homme qui leur propose d'aller découvrir les ruines du peuple maya : Chichén Itzà. Anne est réticente mais Michelle est surexcitée à l'idée de vivre enfin quelque chose de palpitant. Malgré leur bon sens et les avertissements maternelles, elles acceptent donc l'invitation d'Ander et partent sur les traces du dieu Quetzalcoalt.
Anne continue de se méfier et propose à Michelle de rentrer à l'hôtel avec trois jeunes garçons qu'elle vient de rencontrer. Eux au moins ont à peu près leur âge, sont également originaires de l'Illinois et sont donc plus dignes de confiance.
Mais finalement, le danger est aussi grand d'un côté que de l'autre, les deux jeunes filles se disputent et le cauchemar commence.
Un roman troublant au style bien particulier, au langage moins cru que dans "A moi pour toujours" mais toujours avec ses intrigues complexes et ses phrases directes. Elle ne fait pas dans le gentil, elle parle de ce qui dérange et qui angoisse et le tout donne un roman profond.
Une construction appréciable : il y a quatre parties, les chapitres repartent à zéro lors de la partie suivante et s'alternent entre Anne et Michelle. Ceux concernant Anne sont à la première personne du singulier et ceux concernant Michelle à la troisième personne du singulier.
La lecture est saccadée avec ces chapitres qui se suivent rapidement mais c'est agréable parce qu'une fois pris dans l'histoire on ne s'arrête plus. Ces trois nanas sont comme beaucoup de jeunes gens qui veulent profiter de leurs vacances d'après examens entre ami(e)s pendant lesquelles elles veulent juste "se lâcher", oublier leur quotidien, leur train-train banal et vivre à 100%. Alors oui c'est un roman, mais qui, outre tout le côté mythique, maya, plume d'oiseaux du dieu Quetzalcoalt, aurait très bien pu être une histoire vraie. Et tout ceci crée une véritable proximité entre les personnages et le lecteur.
Dès le début, on sait qu'il va se dérouler quelque chose d'effroyable au Mexique alors, c'est aux aguets qu'on tourne les pages en épiant le moindre petit danger pouvant arriver à nos héroïnes. Malheureusement, même si le suspense est au rendez-vous au fil des pages, j'avais quelque peu deviné ce qui allait se produire.
Néanmoins, j'ai apprécier la construction de ce roman, alternant les voix d'Anne et Michelle ainsi on a leur propre vision des faits.
Aussi, j'ai aimé la description des paysages et le côté initiatique sur le peuple Mayas : c'est un véritable dépaysement.
Pour conclure, je suis assez mitigée sur ce livre autant le décor m'a bien plu, autant l'intrigue en elle-même ne m'a pas plus emballer que ça, certainement un peu trop légère à mon goût.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Conseillé par une collègue, j'ai bien aimé ce court roman racontant un fameux "spring break" qui tourne au cauchemar. (septembre 2009)
C'est un court roman très étrange qui emmène le lecteur dans une ambiance insouciante de mer, sexe et soleil. Dès le début on sait qu' il va se passer quelque chose de dramatique et pourtant il est difficile de le saisir.
L'écriture est très épuré, si épuré elle en devient lisse, il peut se passer tout les rebondissements possibles et inimaginables des plus dramatique au plus joyeux tout y est écrits sur le mêmes tons.
Une histoire qui passe sans déplaisir mais sans laisser de grand souvenir.
Emilie, lors d'un club lecture, a présenté cet auteur car elle était en train de lire Les Revenants qui est un des prochains romans de ma liste des livres à lire. Au dernier club, elle a présenté La couronne verte, un autre roman de cet auteur.

L'histoire est la suivante : Terri, Anne, Michelle partent pour les vacances de printemps au Mexique. Soleil, alcool, garçons semblent être le programme de leurs vacances mais la rencontre avec Ander, un homme d'âge mûr et la visite des ruines de Crichen Itza vont bouleverser la suite de leurs vacances.

Ce tout petit récit m'a beaucoup plu et pour plusieurs raisons. Tout d'abord, j'ai aimé la construction de ce roman même s'il a suscité en moi plusieurs questions. le récit alterne entre le point de vue d'Anne et celui de Michelle. Mais chose surprenante, le récit de l'une des jeunes filles est à la première personne et l'autre à la troisième. Mais pourquoi ? la progression du récit apporte une réponse mais vous vous doutez bien que je ne vais pas vous la donner ! C'est donc déstabilisant mais intéressant.

Puis l'écriture de Laura Kasischke a cette qualité de pouvoir tout écrire : le quotidien d'adolescentes américaines comme la magie d'un monde perdu et de sa civilisation.

Enfin quand je lis un livre en aussi peu de temps – même s'il est court- c'est donc un très bon signe !

En résumé : une bonne découverte. Reste à lire les Revenants !
Lien : http://gourmandisesetplaisir..