EAN : 9782819502937
Les Nouveaux Auteurs (16/08/2012)
4.05/5   11 notes
Ado surdoué et serial killer ! Effrayant ?Terrifiant ! 1974, dans un pays du nord de l'Europe. Alfred connaît cet instant que certains vivent un jour : celui où l'on décide de résister, ou non, à une pulsion violente. Agé de treize ans seulement, surdoué et sociopathe, il se laisse emporter et assassine son père tyrannique. S'ensuit alors un délire de justicier, qui le pousse à commettre d'autres crimes.
Pendant ce temps, la passion qu'il éprouve pour Monika... >Voir plus
Que lire après Mauvais sangVoir plus
1974, dans une petite ville du Nord de l'Europe. Alfred, jeune ado de 13 ans a décidé ce soir de tuer son père tyrannique et violent. Il le pousse hors du toit sur lequel il était monté « l'aider », non sans avoir préalablement préparé minutieusement son geste pour qu'il soit efficace. Afin d'éviter tout soupçon, il simule un état catatonique, et est emmené en observation à l'hôpital, où il va faire connaissance de la femme qui deviendra une véritable obsession durant les années suivantes.

D'autres meurtres suivent, Alfred se sentant investi d'un rôle de « justicier ». L'une des camarades de lycée, Juliette, le perce à jour lorsqu'Alfred provoque un de leurs professeurs, entraînant son suicide. Alfred n'a d'autre choix que de se rapprocher de Juliette, la mal-aimée du lycée, afin de s'assurer son silence. D'autant plus qu'un policier, Gevaert, est intrigué par ces morts qui ramènent toutes à Alfred.

Alfred, tout en gardant en tête son but ultime, séduire Monika, la femme de l'hôpital, rompt avec Juliette puis sort avec Lucia, la fille populaire et convoitée par tous les garçons du lycée.

Mais, un jour Juliette lui confie ses secrets, et c'est avec un soin machiavélique qu'il va de nouveau accomplir son oeuvre de vengeur implacable, tout en évitant soigneusement Gevaert, qui, lui, n‘a plus aucun doute.

Quant à Monika, la femme de l'hôpital, nous ne ferons sa connaissance qu'en fin du roman, ce qui lèvera le voile sur la fascination éprouvée par Alfred durant toutes ces années.

Ce que j'ai préféré dans ce roman : la préparation quasi mathématique des meurtres : Alfred n'est pas un serial killer ordinaire. Il rend justice à sa façon, et ne le fait pas n‘importe comment. Un petit bémol : qu'il soit ainsi « empêtré » dans ses relations avec Juliette, Lucia, ou Monika, ce qui casse un peu le rythme de l'ensemble. Néanmoins, un roman que j'ai lu avec plaisir.
Excellent roman noir.

Lire un extrait