« Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité » (Antoine de Saint-Exupéry)

Ce roman retrace l'histoire d'un homme qui, ayant brillamment réussi sa carrière professionnelle, se retrouve face à lui-même, seul… Si sa vie semble réussie, il est prisonnier de ses rêves. Passionné de photographie, à la suite d'un événement accidentel, celui-ci quitte tout pour vivre son rêve. Nouvelle ville, nouvelle identité, nouveau métier : photographe.

Un début laborieux ! Un chapelet interminable de descriptions - ses devoirs conjugaux compliqués, son mode et train de vie rupin sans cesse chiffré, sa vie active étouffante, sa passion pour la photo …, qui nous fait basculer vers une monotonie trompeuse.
Soudain surgit un fait hasardeux d'une grande ampleur qui nous précipite vers un enchaînement d'actions imprévisibles et tenaces. L'évolution de l'histoire devient haletante et incroyable, qui nous expose des situations pour le moins invraisemblables, soutenue d'un suspense très bien maitrisé : un homme qui est mort deux fois et ressuscité deux fois.

Quelques très bons descriptifs dépeints par l'auteur, sans être lassants, sur une vue d'ensemble de la conception et rouages de la photographie et du journalisme.

Douglas Kennedy nous improvise d'emblée une prouesse littéraire soulignée d'une aisance d'écriture limpide au rythme bien structuré et intense. Un bon moment de lecture que nous offre cet auteur….
Ben Bradford est le prototype de la réussite à l'américaine. Il a tout pour lui, il a réussi, financièrement parlant du moins. Sa carrière professionnelle est au top, il gagne énormément d'argent, il possède tout ce dont il a envie, maison, femme, enfants, mais voilà, comme dit la chanson : « il ne fait pas ce qu'il aurait voulu faire… Il aurait voulu être un artiste, pour pouvoir faire son numéro… » tout le monde connaît « le blues du businessman »

Ben rêvait de faire de la photographie, et un jour, une catastrophe le pousse à fuir, à mourir pour de faux et endosser une nouvelle identité. Il va ainsi partir loin, et vivre en faisant des photos qui vont avoir la côte. Mais, est-il si facile de se débarrasser de son passé ?

J'ai bien aimé cette histoire qui montre la société consumériste américaine où il est de bon ton d'afficher sa réussite professionnelle, dans la mesure où on gagne et dépense beaucoup d'argent, mais aussi l'envers du décor : il y a un moment où le matériel ne suffit pas, la quête de sens fait son chemin, poussant le héros à tourner le dos à cet univers dans lequel il étouffe.

Il y a qu'une simple recherche de la liberté, des grands espaces, il y le désir de trouver qui on est vraiment.

C'est le premier roman de Douglas Kennedy que je lis : j'aime beaucoup ses passages à la grande librairie ou dans d'autres émissions culturelles, la manière dont il s'exprime en français. Mais, je repoussais toujours la lecture car jusqu'à une période récente, je ne lisais pas beaucoup les auteurs américains, exception faite de Philip Roth : les USA me hérissent un peu le poil, j'avoue !

Ce roman est agréable à lire, l'écriture est légère, donc on le dévore, car le héros est attachant, et l'auteur sans complaisance avec ce qu'on appelle « American way of life »…

Dans ma période post-opératoire, j'avais envie de sortir certains livres, pas trop ardus qui traînaient sur les étagères de ma bibliothèque depuis longtemps, celui-ci en faisait partie et j'ai passé un bon moment. C'est le genre de romans qui me convient dans les périodes où j'ai besoin de repos….

Sur l'étagère, traînait aussi « La poursuite du bonheur » qui fera partie de mes prochaines critiques…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Dans les années 90, aux Etats-Unis, Ben Bradford, avocat à Wall Street, a sa routine en horreur et une relation tendue avec sa femme. Son rêve? Tout recommencer et devenir photographe. Sa vie bascule le jour où, ayant découvert que sa femme le trompe avec un photographe, il le tue par accident. Ben décide alors de prendre l'identité de sa victime et de retenter sa chance à l'autre bout du pays.

Ce livre m'a plu car on s'identifie dès le début du livre au personnage principal. On comprend alors très bien son ennui, la haine qu'il porte à sa situation puis sa panique face au meurtre qu'il commet. Ce livre est prenant. de plus l'auteur qui décrit avec beaucoup de précision l'environnement de Ben nous permet de très bien le visualiser, ce qui rajoute de la réalité à l'histoire.

C'est un roman que j'ai trouvé très prenant. Une fois commencé, c'est avec regret que je le reposais, puis avec empressement que je le reprenais dès que possible.
L'histoire d'un homme qui pense être passé à côté de sa vie et tente de vivre la vie dont il a toujours rêvé. Mais tout ne se déroule pas exactement comme il l'aurait espéré.
L'auteur nous dépeint un portrait très réaliste du personnage principal, avec ses bonheurs et ses inquiétudes.

Parfois, j'ai trouvé la lecture de certains passages assez "difficile". Mais cela n'a pas gâché mon plaisir, tant ce roman est une invitation à vivre son rêve pour le personnage principal.
La lecture de ce livre est un ravissement : une histoire captivante sur les thèmes de la fuite et des rêves de vie, un suspense étonnant, un personnage vivant et travaillé, une écriture douce et agréable. Les phrases, les paragraphes s'enchaînent tout naturellement, sans fioriture ni prétention. Douglas Kennedy a du talent pour nous faire passer un bon moment !
Bien mais finalement une histoire qui ne restera pas gravée dans ma mémoire. Néanmoins, bon divertissement, se lit rapidement et facilement.
Il a tout pour être heureux, il pourrait être le modèle de la réussite sociale, pourtant quelque chose cloche dans la vie de Ben Bradford. Son métier de brillant avocat new-yorkais, sa belle maison, sa femme et ses enfants, charmants, ne lui semblent plus une vraie motivation. Tout ça aurait même plutôt tendance à le repousser. Alors quand sa femme met le pied à côté, Ben craque... Malgré tout le confort de sa vie, Ben a le courage de changer de vie, de vivre sa vie, même si le prix à payer est exorbitant.

Une vraie réussite que ce roman qui épingle l'envers de la société américaine, société consumériste qui ne suffit pas à ceux qui réfléchissent au sens de leur existence. Chargée d'émotions, une histoire qui nous fait nous interroger sur le prix que nous sommes prêts à payer pour vivre notre vie - en homme (ou femme) libre.
Un anti-héros au summum de son art. Ben Bradford, avocat de Wall Street mène une existence placide et il faut bien le dire assez déprimante. La scène d'ouverture vaccinerait quiconque d'avoir un jour des enfants. Débordé au boulot, dédaigné à la maison, il ne trouve le réconfort que dans sa passion, la photographie. Jusqu'au jour où il apprend que sa femme le trompe. Lors d'une explication, tout bascule... Il change alors radicalement de vie et sa passion lui permet ainsi de vivre "sa" vie. D'une côte à l'autre, à travers les étendues sauvages, les villes et les autoroutes des Etats-Unis, l'auteur nous narre la fuite en avant de cet homme dont la paternité sera le point d'ancrage. Plusieurs vies en une, des rencontres, des personnages tous plus rocambolesques les uns que les autres et ce mec qui essaie juste de garder la tête hors de l'eau pour lequel on ne peut s'empêcher d'éprouver de l'empathie. Quant au style de l'auteur, notamment pour certains personnages dont le héros, il m'a étrangement rappelé celui d'un membre de Babelio dont j'aime beaucoup les chroniques débridées et malicieuses, irrévérencieuses et pourtant plein de tendresse, notamment paternelle.
Une aventure humaine teintée de course contre le destin sous forme de cliché choc.
Joli prise et superbes vues !
Comme toujours, on se laisse prendre aux histoires de D. Kennedy. Au début, on trouve ça cousu de fil blanc, du "déjà lu", mais de page en page, le suspense prend le dessus et on ne lâche plus le bouquin, et on le dévore jusqu'au petit matin sans en sauter une ligne... On attaque toujours un roman de D. K avec l'assurance de passer d'excellents moments et ,franchement, avec celui-là, on n'est pas déçu. Très bonne lecture pour les vacances.
Très bon livre de Douglas Kennedy. Je ne fais pas de résumé tout a déjà été dit ce livre a été un succès. Une histoire captivante, originale et qui se lit sous tension. Sous le ton de l'humour, l'auteur dénonce encore une fois les convenances américaines et dans ce titre particulièrement le monde impitoyable de la photographie et la tendance à la "californication".
Dommage mais c'est un avis personnel la fin est un peu invraisemblable à mon goût.
J'ai passé un très bon moment et je recommande ce titre !