Folle avoine (14/01/1992)
4.12/5   4 notes
La définition essentielle du haïkaï tient à quelques caractéristiques précises : une forme concise en dix-sept syllabes, une césure, de l'humour, mais surtout un mot ou une allusion rappelant un thème de saison. Ce thème de saison a historiquement une fonction unificatrice dans le poème et donne cohérence à des impressions fugaces et dispersées.
Le vocabulaire portant sur un thème de saison est classé suivant le printemps, l'été, l'automne, l'hiver et la péri... >Voir plus
Que lire après Malgré le givre: Essai sur la permanence du haïkuVoir plus
Cet ouvrage , dans la jolie édition de "Folle avoine" présente sous la plume d'Alain Kervern ,grand spécialiste du genre , une étude sur la nature de ce type de poème traditionnel japonais qui connait une grande célébrité en Occident . Il en montre les origines , le lien avec le bouddhisme Zen , en explique les formes ,mais aussi met en lumière son renouvellement permanent qui le rend encore très vivant de nos jours
Bel ouvrage sur le haïku, érudition et style. L'auteur est un fin connaisseur et la lecture de ses ouvrages toujours passionnante.

Le poète est donc un miroir , et chaque mouvement de son esprit correspond à quelque chose qui bouge quelque part dans l'univers.