Kessel n'est pas un auteur ultra romanesque mais ses livres ont une valeur de témoignage historique et ses histoires d'amour ont un charme nostalgique irrésistible. Roman de la première guerre mondiale, roman de l'aviation, ce livre est indubitablement intéressant.
L'auteur nous raconte l'histoire de Jean Herbillon, jeune observateur dans l'aviation pendant la première guerre mondiale. En s'engageant dans l'escadrille, le héros fait l'expérience de la guerre, du courage et de la vie en collectivité entouré des autres aviateurs. Il y rencontre Claude Maury, un pilote assez sensible qui deviendra son coéquipier, mais surtout son ami, avant qu'un terrible secret les sépare. C'est un très bon roman, bien loin de l'univers pesant des tranchées.

C'est particulièrement bien écrit, ( j'avais oublié à quel point la plume de Kessel est belle !) et l'auteur s'inspire de sa propre expérience pour écrire ce roman qui deviendra son premier succès littéraire.
Ce livre m'a moyennement plu car l'histoire se déroule autour des compagnons d'aviation d'Herbillon pendant la première guerre mondiale mais je m'attendais plus à découvrir les actions de guerre, j'ai été plutôt déçu. Ce livre évoque aussi la mort des personnages qui peut toucher n'importe quand les camarades d'Herbillon ou même lui-même. Puis, "on entre dans la vie" de Jean Herbillon qui sera le personnage principal du livre: il quitte son entourage proche pour se consacrer à sa future activité: pilote d'avion, pour rejoindre son escadrille au front de Jonchéry. Je trouve que c'est une manière intéressante d'expliquer au lecteur comment se déroule le quotidien d'un personnage pendant la guerre. C'est un honneur et une fierté pour lui, de pouvoir entrer dans l'aviation, même si au moment où il part il ne se rend pas compte du danger, il risque sa vie. Herbillon devra apprendre le métier avant de pouvoir réaliser son "rêve": pouvoir piloter un avion. On découvre que l'aviation est un métier qui se déroule à deux: l'un pilote et l'autre examine le terrain. Il vaut mieux bien s'entendre avec son binôme puisqu'ils sont tout le temps ensemble. J'ai bien aimé ce passage car il parle de la guerre, de ce qu'il voit et on découvre enfin quelques actions de la guerre.
Pour le côté écrit du roman, si vous attendez de votre lecture une description détaillée des actions de la guerre et du pilotage vous risquez d'être déçu puisqu'il détaille plus les émotions de l'équipage qui ont tous un quotidien terrifiant: ils ont peur de mourir car ils "volent" en avion près des coups de feu, des bombardements ... et pour finir, il y a beaucoup de mots complexes qu'on doit aller rechercher en bas de page pour en comprendre le sens (exemples: quintessence, rixe, insipide, feindre...).
Si je dois résumer ce livre en un mot ce serait "COURAGE"!
Laurie
Encore und belle histoire d'Hommes..
Il est vrai que ce livre est un peu daté mais il impressionne toujours par la beauté des relations entre les hommes de l'escadrille qu'il décrit ainsi que la solidarité face au malheur, à l'adversité
Un récit poignant.............
Je l'ai lu en cours. Je ne me souviens que vaguement de l'histoire mais par contre je sais qu'il m'a beaucoup marqué.
C'est un livre que l'on n'oublie pas.