Chevalerie dans les airs.

Description étonnante - et rare je trouve - des équipages aériens de l'armée de l'Air naissante durant la Grande Guerre. Pilotes de chasse chevronnés et observateurs doivent faire équipe dans des duos infernaux au sein du même avion et au-dessus du front implacable des tranchées.
Mais notre héros, le lieutenant Herbillon, est tiraillé par son amour pour la jeune Denise, son devoir de militaire et sa camaraderie dévoué envers Maury son équipier dans les airs... et Denise n'est autre que la femme de Maury...!
Conflit intérieur torturé, culpabilité, respect du devoir.... autant d'ingrédients sulfureux menant à de grandes réflexions philosophiques !
Des étoiles plein les yeux, Herbillon, jeune aviateur vient d'intégrer une escadrille durant la première guerre mondiale. Il va se frotter au dur apprentissage du combat et de la vie militaire. Va se greffer sur cette fresque de la grande Histoire, la petite histoire avec ses turpitudes, ses drames, ses aléas.
Le courage, la fraternité, la dévotion, l'amitié, et l'amour sont présents dans ce superbe roman. Les personnages nous envoûtent, nous enchantent par leur dignité inébranlable. La mort est toujours présente, elle flotte tout autour de ces hommes, elle rode, comme une fin qui semble inéluctable. On vit avec ses héros, la plume de Kessel est sidérante de réalité.
En pur hasard, mon premier Kessel fut aussi son premier succès en 1923. Il se déroule sur fond de première guerre mondiale. Elle n'y est toutefois pas vue depuis les scarifications glauques et terrifiantes des tranchées mais depuis les ailes des premiers aéroplanes, lesquels viennent de porter la guerre dans les airs. Terre et mer ne suffisaient plus à l'homme pour s'entre déchirer.

Ce qui ne constitue alors pas encore une armée va déjà connaître ses premiers héros. A ceux-là sera épargné l'effroi de l'assaut qui extirpe les malheureux poilus de la boue pour offrir leur poitrine à la mitraille. Vus du ciel, ils deviendront les rampants dans le vocabulaire de la toute nouvelle aviation. Kessel s'était engagé pour faire partie de ces combattants de la troisième dimension. Son expérience servira de décor à ce roman qui n'est cependant pas fondamentalement pas un roman de guerre.

Quand le hasard a voulu constituer un équipage de deux hommes, pilote et observateur-mitrailleur, que le danger lie d'une solide amitié et dont l'un apprend au cours d'une permission à Paris qu'il est l'amant de la femme de son ami, se développe alors un drame cornélien où le devoir le dispute à l'amitié. Les examens de conscience respectifs battent en brèche les élans amoureux autour de valeurs qui magnifient ces nouveaux héros de la guerre moderne. Avec un vocabulaire emprunté au registre épique, Kessel construit un roman dont le dénouement ne trahira pas les élans chevaleresques dont il voulu glorifier ses héros.

Premier Kessel. Sans doute pas le dernier.

Jean Herbillon, jeune aspirant aviateur, rejoint l'escadrille d'observateurs où il a été affecté. Il y découvre la chaude camaraderie des autres pilotes sous l'égide d'un jeune chef bien-aimé, le capitaine Thélis. Mais lors d'une permission, Jean découvre que sa maîtresse, Denise et la femme du pilote avec qui il fait équipe, Hélène, sont une seule et même personne. La belle amitié entre Jean et son pilote Claude dès lors s'obscurcit, Jean étant rongé par un sentiment de trahison et Claude par le poison du doute. Au cours d'un combat final, Jean finira par avouer la déchirante vérité que Claude a déjà deviné...
Un récit largement autobiographique qui valut à Kessel la renommée.
Kessel nous plonge dans le quotidien des escadrons volants de la première guerre mondiale, où des hommes dont l'existence était comptée partageaient une fraternité assombrie parfois par la jalousie et le mensonge.
Ce roman frappe par la maturité de l'auteur qui a seulement 25 ans, su capter dans ce récit toute la complexité des relations humaines, ou fraternité et héroïsme peuvent se conjuguer avec haine et trahison.
Un roman de J. Kessel se lit toujours avec plaisir. ‘'L'équipage'' nous emmène sur les terrains d'aviation lors de la 1ere guerre mondiale et nous fait brillamment partager tous les sentiments qui animent tour à tour ces très jeunes pilotes et observateurs de vol plongés dans un effrayant conflit. A la recherche initiale de prestige, succèdent des sentiments bien plus vrais comme la camaraderie, l'entraide, le respect, la complicité, l'amitié et bien sûr la trahison ; Une relation amoureuse compliquée finit en effet par conférer à ce récit une tonalité encore plus tragique dans laquelle la guerre finit presque par passer au second plan. L'auteur a été lui-même pilote de guerre à cette époque et les lieux mentionnés sont tous bien réels. Un livre à lire sans hésitation.
Probablement une des plus belles lectures ! Un roman inspirée du vécu de l'auteur, plongé dans es débuts de l'aviation militaire au cours de la 1ère Guerre Mondiale. Quelle époque, quels personnages, quel récit. La plume de Kessel est simple, précise et certaines pages tournent à la perfection (surtout vers la fin du récit). Un modèle d'écriture.
A lire, relire et faire lire sans jamais hésiter.
Un livre qui m'a été offert par mon père pour mon premier 300 km solo en planeur. A vol inoubliable, livre marquant. Loin des clichés des combats aériens, ici les héros n'existent pas et l'équipage ne pense qu'à survivre. L'avion est traité comme un personnage à part entière, comme un camarade. Deux hommes que la guerre transforme en frères d'armes. Deux frères d'armes que l'amour d'une même femme anéantira. Exceptionnel.
Mamma mia ! Quelle fougue dans l'écriture, quelle panache. Joseph Kessel va toujours plus loin dans l'épique et la psychologie masculine viriliste ! Même si on ne croit pas vraiment à l'histoire (comme par hasard la maitresse du personnage principal est la femme de son copinou), il est toujours agréable de lire un livre sur une époque où monter dans un avion était encore un acte de bravoure presque démesurée. Avec Kessel, on est souvent entre l'investigation et le roman, sans que les deux réussissent à se mêler totalement. C'est dommage. C'est beau, c'est joli mais il manque ce je ne sais quoi qui fait les grands textes de littérature.
Jean Herbillon se rend sur le front de la première guerre mondiale comme aviateur, il est tout excité à l'idée des récits glorieux dont il pourra se vanter. Il est vite échaudé.
Kessel a écrit cette histoire après la guerre, c'est un de ses premiers romans, il puisé dans sa propre expérience d'aviateur.
Pour autant, ce ne sont pas que des combats dans les airs, mais une histoire d'amour compliquée. Quelle audace pour un roman de cette époque d'avoir une héroïne qui trompe son mari !
Les rapports entre les hommes, avec cette femme, sont complexes, décrits sans jugement, avec finesse. Impossible de s'ennuyer car l'action est à tous les coins de page, la surprise aussi, portée part une écriture sensible et puissante. J'ai aimé la tendresse de Kessel pour tous ses personnages, auxquels on s'attache facilement.
Lien : http://objectif-livre.over-b..