Etonnant de découvrir ce roman de KESSEL écrit en 1923.
Reflet du style littéraire d'une époque (La voie royale de Malraux par exemple), on voit le film en noir et blanc se dérouler sous nos yeux.
Une épopée , une amitié virile, écrit de manière rythmée en peu de page.
L'auteur réussit à nous emmener dans cette histoire d'un autre âge.

Un livre qu'on peut lire comme si c'était un témoignage des pilotes de l'époque car c'est vraiment très réaliste et documenté.
Mais la partie romanesque est importante et terrible, je ne m'y attendais pas !
Les relations entre les personnages sont très vraies, très plausibles, très variées.
Et le style de l'auteur est vraiment très captivant pour moi : à la fois direct, allant au fond des choses mais en sachant raconter une histoire et rendre attachants les personnages.
Joseph Kessel est l'ecrivain de l'aventure,de l'épopée,style qu'il maitrise à la perfection,cet ouvrage en est encore la preuve.Il nous decrit ici a la perfection la vie quotidienne d'une escadrille pendant la premiere guerre mondiale.Ce livre est un hommage a ses compagnons de vol avec qui il a servi pendant la premiere guerre mondiale,un livre a ne rater sous aucuns pretextes.
L' ÉQUIPAGE de JOSEPH KESSEL
Livre paru en 1924, nourri de l'expérience de Kessel pendant la guerre, on est sur le front avec les patrouilles aériennes de reconnaissance. Les aviateurs vont par deux, c'est dans ce contexte que Jean débarque frais émoulu de sa formation, des rêves plein la tête, dans son affectation, prêt à en découdre. Mais la réalité est autre et, pris en main par le Capitaine, il devra patienter et s'entraîner avant sa première mission. Tous les jours il écrit à sa maîtresse et reçoit en retour de nombreuses lettres. Dans son escadrille, il y a régulièrement des morts et un jour débarque Claude pour remplacer les manquants. Claude est mal accepté et Jean va seul se proposer pour voler en duo avec lui. Une amitié va se nouer et lors d'une permission accordée à Jean, Claude va lui demander de déposer une lettre pour sa femme. Lorsqu'il se rend à son domicile, Jean a un choc…
Un très beau roman, une histoire d'hommes, virile, on sent au fil des pages qu'il y a beaucoup de vécu, beaucoup d'émotions que Kessel a dû éprouver. Une belle évocation des débuts de l'aviation, des risques encourus et de cette solidarité indispensable. La partie sentimentale, par ailleurs un peu tirée par les cheveux, reste pour moi secondaire.
Au début, j'ai cru que je m'embarquais dans un roman de gare de la même teneur que « Les amants du Tage » – mauvais mélo grandiloquent. Mais non. Ici, Joseph Kessel tient ses personnages dans sa poigne puissante, son écriture brute colle au sujet. le traitement de l'histoire est efficace. Je me suis surprise à être émue devant ces hommes d'honneur nappés « du nimbe mystérieux que les ailes donnent à l'homme ». le contraste entre un vocabulaire héroïque – gloire, victoire, exploit – et les aviateurs qui tombent comme des mouches fonctionne à plein. C'est une vision de la guerre et de la fraternité virile des aviateurs très romancée ceci dit. le drame amoureux, enrichi par la thématique plus vaste du binôme, ne sombre pas dans le bas de gamme. Une petite évocation des débuts de la photographie militaire. Terrible et prenant.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Beau roman-autobiographique, de cet écrivain hors du commun. Cet ouvrage crée les fondements de la littérature de l'aviation. Kessel sera suivi par d'aussi prestigieux écrivains aviateurs. Au-delà de l'amitié ou des "pièges" de l'amour, ce livre expose les sentiments troubles de ces hommes de guerre, à la recherche d'on ne sait vraiment pas quoi : honneur, gloire, virilité, acte de bravoure (ou bravitude, je ne sais plus très bien), vie en tutoyant la mort, abnégation, don de soi... Il expose également les terribles tourments de la femme aimante. En cette période de centièmes anniversaires, il a un goût particulier. A lire absolument et à mettre entre les mains de tous.
Le roman salué lors de sa sortie apparaiî un peu ridé aujourd'hui et vaut sans doute plus par les témoignages sur la vie d'une escadrille et sur les conditions du combat aérien alors que l'aviation était encore balbutiante.
Le jeune aspirant Jean Herbillon fait ses adieux à sa maîtresse dont il ignore jusqu'au nom, il rejoint son affectation dans l'aviation
Il intègre une escadrille de chasse dirigée par le Commandant Gabriel Thélis à peine plus âgé que lui.
La vie de l'escadrille est rythmée par la météo, les vols d'exercices, les essais moteurs, les gestes des mécaniciens et les moments de détente au mess. le jeune aspirant effectue son premier survol des lignes ennemies "L'ivresse du vol était encore neuve pour Herbillon, la respiration géante du moteur, le tourbillon de l'hélice, le vent furieux, tout cela l'étourdissait d'une vaste et brutale symphonie "
Il devient l'ami du capitaine Maury lui aussi nouvel arrivé, il vont faire équipage. C'est à sa première permission qu'il découvre que sa maîtresse et la femme de Claude Maury ne font qu'un.
Scénario banal et rebattu mais qui qui prend de la densité grâce à Kessel. de très belles pages sur l'amitié entre ces hommes que les risques rapprochent, chacun ayant dans sa main la vie de l'autre.
"Alors ils surent ce que les camarades entendaient par équipage. Ils n'étaient pas simplement deux hommes accomplissant les mêmes missions, soumis aux mêmes dangers et recueillant les mêmes récompenses. Ils étaient une entité morale, une cellule à deux coeurs, deux instincts que gouvernait un rythme pareil. La cohésion ne cessait point hors des carlingues. Elle se prolongeait en subtiles antennes, par la vertu d'une accoutumance indélébile à se mieux observer et se mieux connaître. Ils n'avaient fait que s'aimer ; ils se complétèrent"
Malgré son côté un peu suranné j'ai eu de plaisir à relire ce roman

Lien : http://asautsetagambades.hau..
L'équipage de Joseph KESSEL a été écrit en 1923, il y a un siècle.

Le roman est en partie autobiographique, puisque Kessel s'est engagé dans l'aviation au sein de l'escadrille S39, durant la 1ere guerre mondiale. Deux coéquipiers, Jean Herbillon l'observateur et Claude Maury le pilote, ne font plus qu'un durant leur mission de reconnaissance au-dessus de la Marne.

Le trait d'union entre ces deux hommes, c'est Hélène…

Héroïsme, amour, camaraderie, solidarité, témoignage historique…
L'écriture est élégante, intense et agréable à lire.

À lire ou à relire !
L'aspirant Jean Herbillon rejoint l'escadrille du capitaine Thélis. Il va connaitre la camaraderie, les journées d'attente, l'ivresse des vols de reconnaissance et d'attaque, la mort qui plane et qui atteint plusieurs de ses coéquipiers. Il vole avec le pilote chevronné Claude Maury, peu aimé de l'escadron car solitaire et taciturne. Un jour de permission, Herbillon se rend compte que sa maitresse est la femme de Maury. La relation des deux hommes entre non-dits, suspicion et estime réciproque va s'enfiévrer…
Roman de jeunesse de Joseph Kessel, L'Equipage est un roman court et puissant qui célèbre l'amitié entre les hommes et qui explore les ressorts psychologiques de la confrontation au danger, à la mort et à la trahison de l'être aimé.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
L'Équipage/Joseph Kessel
Joseph Kessel qui fut enrôlé dans l'aviation française durant la Première Guerre Mondiale, écrivit là en 1923 le premier texte littéraire ayant trait à l'aviation et son second roman.
Jean Herbillon a vingt ans. Il est aviateur aspirant. C'est son premier départ pour le front et sa jeunesse n'accepte pas la guerre sans l'habiller d'une héroïque parure. Il dit adieu fièrement à ses parents et sa maîtresse, la belle Denise.
Rapidement il fait équipe avec Claude Maury. Un bel équipage, fusionnel et hardi.
Hélène, la femme de Claude apparaîtra peu à peu comme un trait d'union ou de désunion entre les deux équipiers.
Certainement autobiographique, ce court roman nous fait admirer le style de Kessel, fluide et vivant. Kessel nous fait partager sa passion de l'aviation et la chaleureuse camaraderie qui régnait dans cette unité.
Un très beau texte.