Editions de l'Olivier (14/04/2016)
1.62/5   4 notes
« Voyons voir où en étaient alors Mrs. Sweet et Mr. Sweet : la voix de son épouse irritait Mr. Sweet, surtout sa sonorité; ce n’était pas une soprano, c’était sa femme, aussi banale qu’un poisson ou une viande ou des légumes dans son assiette pour le dîner, ou que le facteur qui apportait les factures de l’eau, du gaz, de l’électricité, du téléphone et du fuel. »
Mr. Sweet quitte Mrs. Sweet. Dans un même élan de rage, tous deux entreprennent l’autopsie de leu... >Voir plus
Que lire après Voyons voirVoir plus
Soyons clairs : la présentation de ce roman sur amazon est une tromperie complète. D'accord, on parle bien d'une séparation mais on n'est pas du tout dans le cadre d'un roman qui présenterait l'étalage de linge sale qui peut avoir lieu dans ces circonstances. Ce qu'on a c'est un récit complétement désorganisé présenté du point de vu alterné de Mme Sweet (doux/douce), M Sweet et leurs enfants Perséphone et Hercule. Rien qu'avec les noms, on sait que les parents n'ont pas toute leur tête, ce qui est confirmé tout au long du récit. Et les chiens ne font pas des chats... Bref, c'est une ode à la folie plus qu'un roman sur la séparation.

La prose reflète cet état de folie. On a des phrases à rallonge, incorrectes grammaticalement parlant, et truffées de répétitions. Je parle de la version originale... mais l'extrait sur amazon montre que la traduction française est fidèle de ce côté là. C'est extrêmement pénible à lire. Je n'ai pas mis aussi longtemps à lire 200 pages depuis... probablement toujours. J'ai assez vite arrêté d'essayer de donner du sens à tous les paragraphes et de lire les énumérations de noms propres, personnages, lieux, ou plantes. Ca n'a ni queue ni tête pour une bonne partie de l'histoire.

Le seul intérêt de ce roman est de valider Antigua-et-Barbuda pour le défi globe trotteur. Les critiques de la presse anglophone n'étaient pas élogieuses mais encore trop clémente. Si vous voulez un roman choral bien écrit sur les troubles mentaux, allez plutôt voir du côté de Janet Frame : Les hiboux pleurent vraiment.
"Voyons voir " de Jamaica Kincaid (208p)
Ed. L'Olivier
bonjour les fous de lectures ...
Voici un livre que j'ai tenté de lire dans la cadre du défi" Je noirci mon planisphère " et qui me faisait découvrir une auteure d'Antigua et Barbuda.
Alors comment dire ....
Il s'agit d'un livre sur une séparation, un couple qui se délite, une famille qui s'effiloche.
Je dois avouer que je ne suis pas arrivée au bout de ce livre pourtant pas bien épais.
je ne suis jamais parvenue a être en phase avec l'écriture de l'auteure, a pénétrer dans l'histoire.
L'écriture est indigeste, voire hallucinante.
Des phrases interminables, des répétitions à souhait, des digressions tant et plus.
La lecture est fastidieuse.. trop !
la lecture est complexe... trop ! , on s'y perd .., on relit, on se désespère .
En fait , rien n'est attractif.
J'aurais peut-être du persévérer, je ne le saurais jamais..; je n'en ai pas eu le courage ... refermé la liseuse à mi-parcours
Peut-être un mauvais choix de lecture pour cette auteure qui a été couronnée pour son roman " Mon frère " ( Fémina étranger)

Lire un extrait
Video de Jamaica Kincaid (2) Voir plusAjouter une vidéo

Jamaica Kincaid : Mon frère
Olivier BARROT, au château de Chenonceaux, présente le dernier roman de l'écrivain Jamaïca Kincaid, "Mon frère", publié aux éditions l'Olivier.
autres livres classés : séparationVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Cannes dans les romans

Maigret passe ses vacances dans un palace cannois mais il va devoir enquêter sur le meurtre d'un jeune homme noyé dans la baignoire d'une des chambres de l'hôtel. Vous lisez (Indice: Suédois):

Le Charretier de la providence
L'Improbable Monsieur Owen
La Tête d'un homme

Thèmes : Cannes (Alpes-Maritimes) , Alpes-Maritimes (France) , villes , france , cinema , littérature , polar noir , adapté au cinéma , culture générale , festival de cannesCréer un quiz sur ce livre