Un roman époustouflant : que feriez-vous si vous pouviez retourner dans le passé?
Pour Jake Epping, cette opportunité est peut-être la solution pour éviter la mort de JFK et la guerre du Vietnam par la même occasion.
Mais le passé est tenace et ne veut pas changer aussi facilement. de plus Jake n'a pas mesuré les conséquences de ses changements.
Un roman culturellement très riche : on y (re)découvre l'Amérique de la fin des années 50, la ségrégation, l'étroitesse d'esprit des bigots de l'époque, la musique, l'absence de technologie, les voitures!!! (Stephen King semble avoir une fixation sur celles-ci!)
Et puis il y a bien sûr le côté historique et l'assassinat de JFK, Lee Harvey Oswald et la menace communiste, Cuba et la Baie des Cochons ...
Bref un très bon moment de lecture!
Le voyage dans le temps est vraiment un sujet qui me passionne, et ce mélange de fantastique, d'histoire d'amour, et de politique m'a complètement subjuguée.
C'est quand même un joli pavé, mais il se dévore! Je me rappelle que je lisais en marchant tellement je n'arrivais pas à le lâcher...

Du grand Stephen King , une histoire fantastique dans tous les sens du terme ! Il sait nous toucher, nous faire vibrer (oui je parle de lui comme d'un amant ^^ ) et nous captiver comme aucun autre.

Jake Epping, professeur au lycée découvre un jour que son ami Al, cache un passage secret dans le petit dinner, dont il est propriétaire.
Derriere une porte, se cache un passage vers l'année 1958 . Al, mourant, charge alors Jake de sauver le monde : empêcher l'assassinat de Kennedy
S'en suit alors un travail d'enquête et de filature, dont Jake ne sortira pas indemne …
Je connaissais Stephen King de renom et pour avoir vu deux films tirés de sa bibliographie abondante (Ça et le fléau), jamais je n'avais ouvert un de ses livres. Et pour le premier auquel je déroge, j'ai adoré.
D'abord son écriture, qui coule comme une source, qui nous immerge dans l'histoire et le contexte environnant. Les détails ne sont pas lourds, posent le décor avec précision. En l'occurrence les années 50/60 pour un homme du 21ème siècle. Une faille temporelle, un passage au fond d'un snack et nous voilà parti à l'aventure dans l'Amérique des sixties.
Le début m'a laissé un peu dubitative et puis au fil des pages je me suis laissée prendre dans les filets de l'histoire. Une histoire avec toile de fond l'assassinat de JFK Kennedy, mais surtout une très belle histoire d'amour, très émouvante.
L'histoire s'articule sur le voyage dans le temps et son influence même minime sur le futur. On y parle d'effet papillon pour le petit comme pour le grand. On ressent au fond de tout cela, comme une entité qui freine le changement, le destin ; le passé ne voulant pas être changé. C'est ce que se répète sans arrêt Jake Epping, notre héros. Qui est Carton Jaune, qui est Carton Vert ? Des questions que notre héros mettra un point d'honneur à vouloir résoudre à tout prix même au prix de son amour.
Bien sur je ne vais pas vous dévoiler l'intrigue ni la fin, très surprenante, mais ce que je peux vous dire c'est que je termine l'année 2015 sur un gros coup de coeur.
Il m’attendait depuis longtemps ce petit 22/11/63. J’ai mis plus d’un an avant de me lancer dans cette lecture que je prévoyais mémorable. Et maintenant que je l’ai terminé, je suis triste. Oui triste de quitter ces personnages, de quitter cette aventure. Enfin bref, je viens de lire un Stephen King et comme d’habitude, j’ai tout simplement adoré !

Au centre de l’histoire, le meurtre du président Kennedy par Lee Oswald. Les fans de King savent à quel point cet événement a marqué notre auteur favori. C’est l’un des moments les plus évoqués dans l’œuvre de King, à commencer par la Tour Sombre. Alors voilà, il l’a fait. Après 40 ans de carrière, il a réalisé son vœu le plus cher, il a écrit sur cette date du 22/11/63.

Mais c’est surtout un livre sur l’amour et sur le voyage dans le temps. Deux thèmes encore récurrent dans l’œuvre de King (bon surtout l’amour, pour le voyage dans le temps, je pense à la Tour Sombre). Un gérant de Dinner offre à un enseignant la possibilité de revenir en 58. Que lui demande-t-il en échange ? Combattre les paradoxes et autre effet papillon pour sauver Kennedy.

Un thème de nombreuse fois exploité dans la littérature. Toujours ces mêmes questions : Mais est-ce que le nouveau futur sera meilleur ? Quel sera l’effet de cela sur le monde ? Est-ce possible de changer le passé ? Oui mais cela, en réalité, n’est pas le cœur de ce livre, ça en est que la toute fin.

Ce livre s’est également l’occasion de redécouvrir un King comme on l’aime. On retourne à Derry en 58 et là vous vous dites : « Mais oui, c’est ça ! ». Et oui c’est Ça et on ne tarde d’ailleurs pas à rencontrer certains personnages et certains lieux qui ont pu nous marquer par ailleurs… Je vous laisse découvrir !

Ce livre s’est également un contexte historique, une histoire de l’Amérique des années 60, marqué par la crise de Cuba, la guerre froide, la bière de racinette et les veilles bagnoles ! Quel plaisir de découvrir tout cela via le talent d’écriture de King, toujours dans le détail utile.

Alors les pages tournent, tournent, on ne s’arrête plus jusqu’à la toute fin où l’on tombe. On se dit mais non, ce n’est pas possible, tout ça pour ça ? Et puis voici qu’arrive la dernière scène et on se dit, les larmes aux yeux : « Ben oui, tout ça pour ça, et ça en valait la peine ! ».

MON DIEU QUE C’ETAIT BON ! MON DIEU QUE C’ETAIT BEAU ! Du King comme ça, j’en redemande tous les jours ! Suspens fou, découvertes, histoire, amour, tendresse, sentiments, science-fiction… Et la cerise sur le gâteau : On retrouve toujours ce bon vieux noyau. Dois-je l’appeler la Tour ? Oui parce que l’univers ne tient qu’à des fils, des rayons, relier à ce lieu central, central de l’œuvre de King. On en est là, une planète de plus dans le système solaire de King. Une magnifique planète…

STEPHEN JE T’AIME. Merci pour ce moment de lecture…
Je n'ai jamais voulu lire de livre de Stephen King parce que je me doutais que je ne pourrais plus décrocher. 22/11/63 fut mon premier et, bien sûr, coup de foudre fulgurant. Une remontée dans le temps avec un objectif : faire le bien ou du moins faire au mieux. Une plongée dans les années cinquante et soixante très réaliste avec un maximum de détails imprégnant le lecteur de l'époque. Une documentation historique précise qui nous fait suivre Oswald dans son périple américain et ses délires. Et une histoire d'amour impossible en filigrane. J'ai adoré ce livre et il m'a fallu du temps pour revenir au 21ème siècle.
Je suis fan. Il n'y a pas d'autres mots pour le dire.
Je suis une Stephen King's addict.
Et ce n'est pas ce livre qui va calmer mon enthousiasme, bien au contraire. Je l'ai lu, dévoré. J'ai adapté mon quotidien sur quelques jours pour cette envoûtante lecture. Addict j'vous dis.
J'ai donc suivi Jack-George dans cette folle épopée à rebours dans le temps, me mordillant la lèvre inférieure nerveusement dans les moments critiques. J'ai aussi grignoté quelques heures de sommeil pour partir à la découverte d'une certaine Amérique des années 60, lumineuse et sombre. J'ai tremblé et frémi devant l'inconséquence de certains comportements pourtant si humains. J'ai pris parti pour les droits des femmes et des enfants avec véhémence. Je me suis enfin posée beaucoup de questions, parce que le King, c'est ça aussi : de la profondeur.
Je l'aime quoi. Définitivement.
J'avais repéré ce livre depuis longtemps étant une fan de Stephen King ... et vu les critiques lues, je pensais que j'allais passer un bon moment. Eh bien, ce livre est addictif .... tout au long des 900 pages, j'avais du mal à le refermer pour aller travailler, dormir, faire à manger, ....
Ce livre nous permet de mieux connaître l'Amérique des années 60 avec ses coutumes, habitudes et façon de vivre ...
Un homme est "mandaté" par un ami pour aller finir ce qu'il n'a pas pu faire (car il est en phase terminale d'un cancer) .. il accepte ce défi et le voilà, propulsé en 1958 avec pour but d'empêcher l'assassinat de JFK et donc de peut être changer la suite du cours de l'Histoire ! Va-t-il y arriver et quelles vont être les conséquences ? Lisez-le pour le savoir ....
Wouaouuu !!

Voilà pour ce qui est de ma critique constructive :-)

J'a adoré ce livre, pourtant ce n'était pas gagné d'avance.

En voyant la couverture du dernier opus de Stephen King, je me suis d'abord demandé si javais vraiment envie de lire un livre qui se consacre à l'histoire de Lee Oswald et de cette journée du 22/11/63.

Puis c'est le nombre de page qui m'a fait douter d'autant plus. Mais finalement après avoir consulté les intéressantes critiques sur babélio je me suis lancé, plein de curiosité et j'ai pris un très grand plaisir.

C'est vraiment très très bien écrit, très agréable à lire. On ne s'ennuie pas une seconde et l'histoire de Lee Oswald n'est en fait qu'un "pretexte" à ce livre.

Ce livre retrace l'histoire magnifique d'un homme qui se retrouve en 1958 et s'installe dans cette époque pour y vivre en prévoyant d'intervenir en 1963. C'est en fait une belle aventure couplée à une histoire d'amour touchante.

Je n'en dirais pas plus mais il y en a pour tous les goûts.

Ce livre m'a beaucoup marqué et c'est définitivement mon plus gros coup de coeur en 2013.
Jake Epping est un prof d'anglais sans histoire. Jusqu'au jour où al Templeton, propriétaire d'un dinner, lui parle du terrier, une faille temporelle permettant de revenir le 9 septembre 1958, caché au fond de sa réserve. al malade, lui demande de retrourner à cette époque et de remplir la mission qu'il s'est donnée : sauver John Fitzgerald Kennedy ! Jake se retrouve donc à passer 5 ans sous l'identité de George Amberson, dans une Amérique qu'il ne connait que par les livres d'histoire, à essayer de changer le passé et à sauver des vies. Mais tout n'est pas si simple, surtout quand l'amour s'en mêle...
Mon premier roman de Stephen King et j'ai adoré. On y retrouve l'ambiance des années 50/60 de façon très détaillée et documentée, des personnages historiques mythiques et puis, bien sûr, ce côté uchronie qui nous fait dire ET SI... Et si justement le passé ne devait pas être changé ? (effet papillon, quand tu nous tiens...)
J'ai dévoré ces 900 pages et si, comme moi et comme George Amberson, vous aimez cette époque, alors n'hésitez pas !
Quel superbe roman! J'ai adoré ce gros pavé et je n'avais qu'une hâte après ma journée de boulot, c'était de retrouver Jake et Saddie.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages et à l'ambiance de cette Amérique des années 60. J'ai été très agréablement surprise par la qualité et la fluidité de l'écriture, on sent qu'il y a un gros travail de recherche derrière ce roman. C'est fouillé et complexe, sans tomber dans la facilité. Cette histoire improbable est très bien amenée et apparaît même sensée.

Je pensais que le roman serait beaucoup plus centré sur l'assassinat de Kennedy mais finalement cela n'arrive qu'assez tardivement dans le roman. Ce sujet n'étant finalement qu'un prétexte au roman. Pour autant, cela ne m'a pas dérangé. J'ai d'ailleurs préféré toute la partie du roman traitant de la vie de Jake dans les années 60 plutôt que celle relative à la traque du tueur de Kennedy.

Un très bon livre que je recommande chaudement.