Avec « 22/11/63 », Stephen King nous livre un petit bijou de science-fiction mélangé à l'Histoire avec un grand H, où toutefois le voyage dans le temps n'est que l'amorce de l'intrigue, et qu'on occultera vite une fois plongé dans le tourbillon des événements. Moi qui d'habitude préfère les histoires horrifiques du King, ce roman fait partie de mes préférés de l'auteur (en tout cas parmi ceux que j'ai déjà lus jusqu'ici).

Mais je dois être honnête : j'ai mis énormément de temps à le lire du début à la fin ! En effet, avec ses 1000 pages, ce petit pavé peut sembler difficile à digérer d'une traite. Pour ma part, j'ai donc eu besoin de plusieurs longues pauses avant de me replonger dans l'histoire de Jake.

Ici, pas de machine à voyager dans le temps, pas de technologie ultrasophistiquée, juste une faille « naturelle » de l'espace-temps. King a construit toute une intrigue fictionnelle autour d'un événement bien réel (l'assassinat de JFK) et c'est à mon sens ce qui rend ce roman si passionnant. On réfléchit et on s'interroge vraiment car il s'agit de notre monde et de notre Histoire : « Que ce serait-il passé si Kennedy n'avait pas été assassiné ? Comment aurait évolué le monde ? Si l'on disposait d'une telle possibilité de nos jours ou si l'on avait la technologie nécessaire, empêcherions-nous cet événement ? Mais cela serait-il vraiment sans conséquences ? »
En même temps que Jake est propulsé en 1958, on remonte le temps avec lui. Et c'est là LE GROS atout de ce roman et où Stephen King n'a pas chômé : l'immersion dans ces « fifties-sixties » américaines est parfaite ! Des « muscle cars » aux « diners », des prix scandaleusement bas à la mentalité, tout y est. Tout est tellement bien décrit et de manière si réaliste qu'on s'y croit. Encore plus fort, on se sent même nostalgique de cette période sans l'avoir connue !

Le roman peut sembler complexe à première vue, mais King tisse sa toile narrative avec brio. L'auteur a pensé à tout, tout est cohérent. L'histoire est vraiment prenante et très bien construite. Les événements s'imbriquent parfaitement et il est absolument passionnant de découvrir au fur et à mesure de l'intrigue les conséquences que peut avoir la plus petite des actions, et comment chaque acte, aussi anodin soit-il, peut se répercuter de façon exponentielle, à la manière de dominos ou d'un effet boule de neige.

J'ai aussi trouvé véritablement passionnant de suivre Jake dans son périple à travers le temps et l'Histoire, entre ses efforts pour s'acclimater à la vie des années 1950-1960 et sa lutte permanente pour ne pas gaffer ni se trahir entre ses habitudes, ses références et ses tics de langage d'un gars des années 2000.

Seule ombre au tableau : le personnage de Sadie. Etant donné son importance pour Jake et son rôle déterminant dans l'avenir de la mission de celui-ci, je m'attendais à quelqu'un de plus sympathique. Or, elle a tout d'une gourde énervante et agaçante… Je ne sais pas si King a voulu en faire un stéréotype de certaines femmes de cette époque… En tout cas c'est bien dommage ; avec un personnage plus attachant, j'aurais pu comprendre certains choix et motivations de Jake, au lieu d'être dubitative et exaspérée à chaque fois qu'il était question de la fameuse Sadie.

Bref, si vous êtes fan de science-fiction, de voyages temporels et/ou d'événements historiques, ce roman est le mélange parfait. En plus d'un certain suspens, il vous garantira une plongée dans l'Histoire et une immersion totale pour vivre les glorieuses fifties-sixties américaines comme si vous y étiez !

Lien : https://www.troischatspitres..
Comme d'hab Stephen King ne gaspille pas son temps (et le nôtre) en tours et détours inutiles, il nous plonge directement au coeur de son intrigue et une fois de plus on se laisse happer dès les premières pages. Certes le thème du voyage dans le temps afin de changer le cours de l'Histoire n'est pas une nouveauté mais sous la plume experte du King attendez-vous à bien des surprises et autres rebondissements en tout genre ; surtout si Cupidon vient mettre son grain de sel dans une mécanique qui commençait à tourner sans fausse note. Je ne vous dirai pas l'intrigue est prenante et superbement maîtrisée, le King est un pageturner connu et reconnu et ce roman se hisse d'office sur les hautes marches du panthéon de son oeuvre littéraire, on se délecte au fil des pages (plus de 900 ça fait un joli pavé, mais ça aussi c'est une habitude) sans jamais s'ennuyer. Ici l'auteur ne joue pas sur la peur (encore moins sur l'horreur) mais bel et bien sur le suspense (et à ce niveau il nous gâte généreusement) avec un brin (juste ce qu'il faut) d'émotion. Bref du TRES GRAND Stephen King ; après l'excellent Dôme le King semble revenu au summum de son inspiration littéraire.

Le bouquin est écrit à la première personne, comme une sorte de témoignage de Jake Epping, il est divisé en six parties, chacune s'intéresse à un aspect du périple de Jake mais je ne m'étalerai pas sur la question afin de laisser intact le plaisir de la découverte. Ce voyage dans le passé, entre 1958 et 1963, est aussi une occasion pour l'auteur de rendre hommage à cette période (il avait alors entre 11 et 16 ans), via sa musique et son ambiance mais sans non plus chercher à embellir le décor (la discrimination raciale est encore d'actualité aux USA à cette époque) ; inévitablement au fil des pages bien souvent la fiction est amenée a côtoyer l'Histoire mais là encore le King gère parfaitement les choses.

M'est d'avis que pour l'américain moyen l'assassinat de JFK est considéré comme l'un des évènements les plus marquants de l'Histoire des Etats(Unis (voire même de l'Histoire mondiale), pas loin derrière les attentats du 11 septembre 2001 ; alors est ce Stephen abondera vers la version officielle du tireur isolée ou vers celle d'un plus vaste complot ? Je ne dirai rien pour vous éclairer, ni ne commenterai son choix (rien ne prouve que ce soit le reflet de son opinion personnelle sur la question) ; vous trouverez la réponse en lisant 22/11/63 (y compris son point de vue personnel dans la postface).
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Ce texte est une fantasmagorie divertissante qui invite à cogiter. Ce n'est pas un simple roman de plus sur le thème de voyage à travers le temps. On n'y invente pas de machine extraordinaire, on ne se retrouve pas dans un futur inimaginable, il ne s'y déroule pas d'aventures abracabrantesques. On est ramené dans un passé que certains d'entre nous ont connu, on y constate les conséquences pas toujours souhaitables des changements plus ou moins importants mais toujours charitables que l'on est tenté d'apporter à L Histoire. Par ailleurs, on est invité à regarder sous un autre angle, celui de la population (et non pas celui des politiques) et celui d'Oswald, l'assassinat du Président Kennedy ; ce livre ne prétendant aucunement révéler la vérité.

Les personnages qui captivent le plus mon attention ne sont pas, le plus souvent, ceux qui sont sur le devant de la scène. Je trouve plus riches les personnalités modestes, voire les loosers. J'ai bien aimé le concierge du collège et ses réactions toujours positives aux divers changements qui lui arrivent. J'ai bien aimé également le propriétaire du snack, sa discrétion, sa sagesse, sa générosité.

Le renoncement du héros à son amour pour le bien commun m'a touchée. C'est beau, édifiant, mais triste. Il aurait pu ne penser qu'à lui (et à elle) mais il a préféré abandonner son rôle d'apprenti sorcier.

Ce livre est long, mais sans "longueurs" : je n'y ai rien trouvé d'inutile. Je ne suis pas une lectrice qui entre dans une histoire pour en connaître la fin le plus rapidement possible. J'aime que les ambiances soient décrites, que les pensées des personnages et leur évolution soient exposés en détail, que les précisions utiles soient données minutieusement et de préférence dans un beau langage ; c'est là mon plaisir.

Un livre qui m'a vraiment marquée.
Je n'ai pas été surpris. Je savais que j'allais attaquer un très grand roman. Les critiques sur babélio, ainsi que celles des lecteurs de mon entourage ont été unanimes.
Après un début quelque peu surprenant, à se demander si on a bien le bon livre entre les mains, on se laisse embarquer dans l'aventure, car s'en est une, l'aventure qui mènera Jack quelques décennies en arrière, en 1958 pour être très exact, afin de poursuivre le travail commencé par son ami restaurateur Al, rattrapé par la maladie.
C'est clair, on ne s'ennuie pas un moment, pourtant le pavé est gros, mais Stephen King nous emmène dans le passé, le présent, le passé, et le retour dans l'Amérique des années 50 et 60 est jubilatoire, on se retrouve dans la vraie vie de ces années-là, avec des personnages normaux, sans extravagance.
Le but recherché n'est pas à cacher, c'est marqué dans le titre, Jack devenu Georges va chercher à changer la face du monde en évitant ce qui s'est passé à Dallas ce fameux 22 novembre 1963.
Réussite, échec, le lecteur avancera doucement dans le temps pour découvrir ce qu'il va se passer. Parfois, je voulais aller beaucoup plus vite, et je trouvais les passages trop longs pour arriver au jour J, mais après réflexion, Stephen King prend tout son temps, et il a bien raison de nous faire perdre patience, car il le fait très bien.
Gros coup de coeur pour 22/11/63. A conseiller vivement.
Comment ne pas avoir envie de vivre dans cette Amérique des années 60 que King nous décrit si bien !

Lorsque Jake Epping apprend l'existence d'un passage permettant de remonter le temps, il n'y crois pas. Pourtant, après un bref passage en terrain d'antan, force lui est de constater que tout est bien réel. Chaque fois qu'il emprunte le passage, il arrive au même endroit, la même journée de 1958 alors que le temps en 2011 n'avance que de deux minutes. Chaque retour dans le passé efface le précédent, inlassablement.
Commence alors pour Jake une initiation et cette étrange faille temporelle.

Je n'ai pas envie d'en dire plus sur l'histoire pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte lors de la lecture.

1050 pages, ça peut paraitre long, mais il y a en réalité beaucoup d'histoires à raconter au fil de ce roman... J'ai juste trouvé quelques longueurs au milieu. La phase de découverte est terminée et il faut attendre avant de découvrir la suite des évènements. L'auteur a voulu meubler mais certains passages sont assez répétitifs.

Cette lecture a vraiment été un réel plaisir. Je me suis vite prise au jeu du temps, de ces quo incidence et de son effet papillon!
Alors là King is THE KING !!!!
Mais quelle histoire formidable , un voyage dans le temps de plus de 900 pages ....trop me direz vous ? mais alors pas du tout
On est happé par ce voyage temporel
L'Amérique des années 60 et de JFK ....
2011 : Jack Epping simple prof d'anglais au lycée de Lisbon Falls va se voit confier une mission de la plus haute importance
Grâce à une faille temporelle il va partir dans le passé de l'Amérique de 1958 et devra empêcher l'assassinat de JFK le 22 Novembre 1963
Bon , cela semble assez simple au premier abord
Mais King va nous concocter un voyage rocambolesque
Les années 60 dans lesquelles nous nous retrouvons ont un charme fou , un je ne sais quoi de désuet et agréable ( sauf sur la discrimination raciale )
Ce voyage s'avère beaucoup plus compliqué que prévu
Le passé se défend ......Jake Epping devient George Amberson et devra agir sur le passé de certains avant d'arriver au moment crucial de Novembre 63
Que va t-'il lui arriver dans le passé ?
Va t'-il sauver JFK ?
Changer le passé changera t'il le futur ?
Sauvera t'-il la vie de certains ?
Et supplément bonus : une belle histoire d'amour
Je me suis plongée dans ce gros pavé avec délectation et fébrilité vers la fin
J'ai lu plusieurs histoires de King mais je crois que celle ci est exceptionnelle et la meilleure de toutes jusqu'à présent
Chapeau bas l'artiste , un talent formidable pour nous inventer de belles histoires
Quitte à parler d'un livre avant de partir en vacances, autant que ce soit sur un coup de coeur ! "22/11/63" de Stephen King est sûrement l'un des meilleurs conseils lecture qu'on m'est fait.

King nous offre une oeuvre très riche, où le voyage dans le temps flirt avec le polar, la romance. Une plongée dans le temps, dans l'Amérique des années 60, le rock et les années folles, à la poursuite du tueur de JFK.
Mais la force du roman est surtout l'empathie que l'on a pour ses personnages. Jack/George est un personnage lambda, un monsieur tout le monde propulsé dans une histoire hallucinante. On s'identifie et on vit les choses avec lui, l'excitation des découvertes, la joie des moments simples, ses peurs et son amour immense pour Sadie.

Contrairement à beaucoup de récits traitant du sujet, "22/11/63" traite simple le voyage dans le temps, donnant une logique efficaces aux règles, conséquences et paradoxes. On ne se perd jamais dans cette histoire (ce n'est pas le but en même temps) et on ressent l'excitation du personnage, dans son avancée vers son but.

Un pavé absolument passionnant, dont on ne voit pas les pages passer ! de quoi bronzer au soleil et laisser le temps filer agréablement.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que d'émotions dans ce pavé ( avec plus de 1000 pages, c'est un!)...

Merci à Basileusa de me l'avoir fait sortir de ma bibliothèque dans le cadre de pioche dans ma PAL de novembre (au vu du titre, c'était même de circonstances).

Un roman haletant et bouleversant! Malgré les 1000 pages que l'on sent quand même passé, le récit est riche en aventure, aucune longueur. La narration est fluide et agréable. On s'accroche à l'histoire de Jake Epping, ses ressentis, ses angoisses, ses doutes, ses déceptions. Ce roman m'a donné envie de parcourir l'Amérique des années 60, avec ses bons comme ses mauvais côtés... Dommage que ce ne soit pas possible.
J'ai beaucoup aimé le travail autour du passé : l'effet papillon, le passé qui mord, les harmonies, ... Quant aux différentes missions de Jake alias Georges, on les vit de manière intense.

A présent, question de première importance : Après celui-ci et la Ligne verte, quel va être mon prochain Stephen King?
Peut-on changer le passé ? Comment ? Et avec quelles conséquences ? Un roman qui se démarque dans la foisonnante biblio de l'auteur !
Plusieurs thématiques accrocheuses dans ce livre, à commencer par « l'effet papillon ». Initié par son ami al Templeton qui a découvert et exploré la faille temporelle, le héros, Jake Epping, s'interroge sur la façon d'interférer sur les événements et surtout sur les risques encourus. Jusqu'où faut-il remonter dans le temps pour en modifier le cours ? La moindre intervention peut entraîner bien des conséquences imprévisibles... Jake fait d'ailleurs ses armes sur des gens qu'il connaît : le concierge du lycée notamment, Harry Dunning, handicapé (et traumatisé) depuis que son alcoolique de père a massacré sa famille quand il était encore enfant. Dans la fin de cette première partie, Stephen King renoue donc avec sa spécialité, le thriller violent et sanglant. Beaucoup de suspense tandis que Jake s'évertue à contrecarrer ce drame familial, d'autant plus que « le passé est tenace », il n'aime pas être changé, qu'on interfère dans ses plans. Et surtout, « la résistance au changement est proportionnelle aux répercussions que tel ou tel acte risque d'avoir sur le futur ». Présenté comme un authentique protagoniste doué d'une volonté propre, ce passé presque maléfique s'évertue ainsi à semer les embûches sur la route de Jake et l'intrigue prend une allure quasi surnaturelle. Ensuite, l'intérêt est happé par l'impact de l'intervention sur les événements... Parfois moindre, parfois radical (« virage à 180 degrés »), souvent retors ! Car tout changement du passé est « agent de destruction pour l'avenir »... Et toujours cette fascination de revivre une scène à la fois identique et subtilement différente, cet incroyable « carillon harmonique » qui fait se répéter les mêmes situations ailleurs, à un autre moment, avec des personnes différentes, en un formidable mais effroyable jeu d'écho.

Cette première partie est aussi une savoureuse et nostalgique immersion dans l'Amérique de la fin des années 50, début des années 60. En attendant qu'Oswald fasse son entrée dans l'intrigue, Jake s'installe dans une petite ville sympathique, trouve un poste d'enseignant dans un lycée, et une petite amie adorable, Sadie. A tel point qu'il n'imagine même plus repartir en 2011 ! Et c'est vrai qu'il est séduisant le mode de vie de cette époque révolue, même s'il y manque quelques marques de confort contemporain, et l'auteur nous le décrit avec justesse et enthousiasme, ce qui contribue grandement au plaisir du roman.

L'affaire Kennedy n'émerge qu'à la moitié de l'intrigue. Toute la période d'observation de la « cible », très socio-politique, est moins avenante mais néanmoins fascinante : il est toujours intéressant de voir comment se tissent les décisions et les actions à venir. le lecteur est immergé dans L Histoire, vivant de l'intérieur la crise des missiles de Cuba, et c'est véritablement là que Jake prend la mesure de « l'immensité des choses avec lesquelles il joue ». Mais c'est aussi là où vont se croiser la petite et la grande histoire... Car le fait que Jake se soit « installé » dans cette nouvelle vie interfère aussi sur les événements, et il va devoir faire des choix personnels cornéliens...

Le dénouement est à la hauteur de cette épopée de 800 pages : monumental, plein de surprises et d'émotion, et c'est avec regret que l'on quitte Jake Epping...
Si vous aimez Stephen King, ce roman vous surprendra. Sinon, nul doute qu'il va vous réconcilier avec l'auteur !
A aucun moment durant ces plus de 900 pages, je ne me suis ennuyé, tant ce roman est dense et bien mené. Outre la part fantastique du voyage dans le temps, Stephen King nous propose un roman sur une période qu'il nous présente comme charnière de l'Histoire. Derrière cette oeuvre, on peut reconnaître un énorme travail de documentation et d'imprégnation de l'atmosphère et des mentalités de ces années. C'est alors une véritable plongée dans l'Amérique de la fin des fifties que nous propose l'auteur. Pour ce faire, il ne tombe que rarement dans la caricature de la comparaison passé/présent: pas de "c'était bien mieux avant" ou de "c'est bien mieux aujourd'hui", mais juste un constat spectateur des différences entre deux mondes qui n'ont plus grand chose en commun. Enormément de thèmes sont abordés, des plus innocents aux plus grinçants mais Stephen King ne se permet en aucun cas d'être moralisateur.
Sachant comme souvent allier un scénario original, de grandes phases d'immersion et de bonnes scènes d'action, il nous attrape et ne nous lâche plus.
Travail et talent: du très grand KING!
Lien : https://leslivresdek79.wordp..