Quelle claque !

Stephen King a mené de main de maître ce voyage dans le temps.

Fidèle à ma réputation, je ne dévoilerai rien de l'histoire ni de l'intrigue, même si ce récit est un pavé. le genre de pavés qui nous font dire "même pas peur" une fois la dernière page tournée tant on le dévore.

Avec des "si", on mettrait Paris en bouteille. Avec des "si", Stephen King a mis Kennedy en chef d'oeuvre. Tout le talent réside dans la capacité à nous plonger en quelques pages dans une époque et à en faire partie, comme si nous y avions vécu.

A lire absolument quand bien même, comme moi, vous n'êtes pas un aficionado de la science fiction.
une oeuvre !
A ne pas louper !
Trop fort ce King !
En plus toutes les anecdotes, après vérifications, m'ont semblé véridiques.
Et si c'était vrai !? si c'était "ça" L Histoire !
Qu'écrire de plus que tout ce qui a déjà été écrit et dit sur ce monument?
On retrouve ici un Stephen King au meilleur de sa forme, dans une Amérique des années 60 dont il dresse un tel tableau que l'on s'y croit à chaque instant.
Comme j'ai écouté le roman, peut-être que l'immersion fût encore plus vive...

C'est hyper documenté, finement écrit, plein d'humanité,.... Nous sommes ici en présence d'un roman que l'on pourrait classer avec le fameux Ca. D'ailleurs, on se balade à nouveau à Derry, où on croise quelques membres du club des ratés.

Y a pas à dire, l'auteur est le roi du roman de l'atmosphère réaliste. Et c'est tout ce que j'aime dans ses écrits. Et quel talent pour construire ses personnages et leurs relations ! J'ai réellement éprouvé de la tendresse pour Jake/George tout au long de ma lecture. Et quelle belle histoire d'amour que celle qui l'unit à Sadie...

J'entends encore Glenn Miller résonner, je vois encore ces petites filles qui sautent à la corde, je m'attends à voir débouler une Ford décapotable, j'ai envie d'une cigarette, je me ferais bien un p'tit film en noir et blanc... pour rester in the mood car c'est trop tôt pour quitter Jake. Il va vraiment me manquer !
Tout simplement l'un des meilleurs romans de S.King !!
22/11/63 date de l'assassinat de J.F.Kennedy.
Le maître fait de cet événement historique une pièce maîtresse de cet ouvrage, où il y mêle avec brio SA touche fantastique afin d'en faire un incontournable de sa bibliographie.
Une porte à travers le passé se trouve dans un dinner américain, la particularité ? Se retrouver projeté dans le passé chaque fois à la même date et au même endroit, et lorsque vous retrouvez le présent seule deux petites minutes de sont écoulées même si vous restez 2 ans dans le passé, avec bien entendu le vieillissement de votre corps.
Un délire totalement génial écrit à la perfection.
Lorsque King s'approche aussi près des étoiles, levez les yeux et admirez la beauté de son oeuvre.
Un des livres que j'emmènerais sur une île déserte. Pour moi le meilleur de Stephen King, même si je suis très loin de les avoir tous lus. On est à des années lumière des premiers romans d'horreur comme Simetière, un autre de mes préférés. Ce roman magistral nous raconte un voyage dans le temps plein de sensibilité et d'émotion. Il peut décourager vu son format impressionnant de plus de mille pages. mais il se lit très facilement, et même en arrivant à la fin on voudrait qu'il continue.

Jake Epping est prof d'anglais dans un lycée, il est très lié avec al Templeton qui tient un fast food en face de l'école et qui vend de délicieux hamburger à un dollar, grâce à son secret. Seulement il est atteint d'un cancer en phase terminale et ne pourra pas terminer la mission qu'il s'est donné, aussi demande-t'il à son ami Jake de prendre le relais. Son restaurant possède un passage secret au fond de la cave qui débouche en 1958 dans la ville d'autrefois. Là il y a une boucherie où il peut acheter une viande de qualité à un prix dérisoire, mais son but n'est pas seulement de faire du bénéfice. Il veut surtout empêcher l'assassinat de JFK. Même si le temps s'écoule de manière différente et plus rapide dans le passé, il sait qu'il n'aura pas le temps de mener sa mission à bien, aussi demande-t'il à Jake de le remplacer. Celui-ci hésite et commence par faire un petit tour en 1958, il visite le quartier de l'époque, il pense y avoir passé plusieurs jours, mais en fait il rentre chez lui le soir même, le repas du chat n'a même pas eu le temps de sécher au fond de la gamelle. Jake s'enhardit peu à peu et multiplie les voyages dans le temps. Il essaie de corriger quelques injustices pour tester avant de se lancer dans sa grande mission. Mais à chaque passage où il change le passé, l'avenir aussi se modifie un peu, au début de manière imperceptible. Finalement Jake accepte le projet voulu par son ami Al, il profitera des vacances d'été pour essayer de changer l'histoire. Il se rend en 1958 et devient George Amberson, aussi prof d'anglais dans une petite ville du Sud. Il y rencontre l'amour avec Sadie, la bibliothécaire du lycée et se lance sur les traces de JKF et son futur assassin.

Ce roman est très bien documenté, mais ce n'est jamais lourd, bien au contraire. le voyage dans l'Amérique des années 1950/60 est complètement immersif et passionnant, on a vraiment l'impression d'y être. La vie de George est parfois calme, il est heureux avec Sadie, rencontre ses amis autour d'un barbecue, vit pleinement la vie de cette époque. Parfois elle est trépidante lorsqu'il enquête sur Lee Harvey Oswald et essaie d'empêcher le crime. Parfois certains de ses interlocuteurs comprennent qu'il vient du futur et il doit couper les ponts avec eux. Ce roman est vraiment passionnant, il y a du suspense et de l'émotion. On connaît tous l'histoire, pourtant c'est juste génial d'avoir l'impression d'y assister en direct. Sans compter qu'il s'agit d'une époque mythique qui continue de faire rêver. Dans l'Amérique de ces années-là, le pire côtoyait le meilleur et tous les chemins semblaient s'ouvrir. Outre le côté distrayant de ce livre, il y a toute une réflexion sur le fait de changer le passé. Finalement faut-il vraiment empêcher la mort de ce président charismatique ? Ou prévoir une autre date comme Ellory ?

L'écriture est aussi fluide et addictive. le texte reflète tout le talent de l'auteur et ne peut que passionner les amateurs de littérature américaine ou des années soixante. Un tout grand roman, aussi magnifique qu'épais.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
c'est difficile de faire une critique originale sur cet excellent livre, je vais quand même essayer.
Résumé

Al Templeton possède un Fast-food, installé dans une modeste caravane. Personne ne vient manger chez lui car la viande qu'il vend est trop bon marché ce qui éveille la méfiance des habitants (ça pourrait être du chat ou du chien qui sait ?) Seul son ami Jake Epping, notre héros, accepte d'y venir.
Il est professeur d'anglais au lycée de Lisbon Falls et sa vie n'est pas trépidante, loin s'en faut…
Un jour, al lui explique pourquoi sa viande est si peu chère : il la ramène chaque fois qu'il part dans le passé grâce à une fissure temporelle située dans la réserve de la caravane.
Chaque fois qu'il va dans le passé, quelque soit l'action commise, elle a des répercussions sur le futur. le séjour dans le passé dure 2 minutes seulement en temps réel et quand il y retourne tout ce qu'il y a fait est annulé automatiquement : le compteur est en quelque sorte remis à zéro, et les gens qu'il a pu côtoyer dans le passé ne garde aucun souvenir de son passage précédent. Il arrive toujours le 9 septembre 1958 à la même heure et au même endroit et revient toujours à la même heure, le même jour en 2011. En gros, tout est à recommencer chaque voyage.
Il guide les pas de Jake pour sa première exploration, il rencontre le « passeur » et fait un petit tour dans le quartier car il arrive le 9 septembre 1958 près d'une vieille filature, de nos jours abandonnée mais qui est ce moment-là encore en activité et pollue à qui mieux mieux…avec une puanteur terrible.
La dernière fois qu'Al y est allé, il y est resté longtemps, car il a voulu sauver une jeune fille handicapée à vie à la suite d'un accident, mais il en est revenu très gravement malade du fait de la pollution et donc il parle à Jake de l'idée qui le préoccupe depuis quelques temps : chaque fois qu'on emprunte de qu'il appelle le terrier, on arrive en 1958, donc on pourrait empêcher l'assassinat de JFK et voir si le monde aurait été meilleur.
al a une tonne de documents qu'il a amassés lors de ses précédents séjours en 1958 et avant de mourir fait promettre à Jake de partir et empêcher Lee Harvey Oswald de perpétrer son acte.
Jake décide de tenter l'aventure et pour cela il devra aller vivre pas trop loin de Dallas et devra y rester jusqu'en 1963 donc trouver un appartement, un travail et emporter de l'argent pour pouvoir ouvrir un compte en banque et vivre.
Jake change d'identité et devient George Amberson, professeur dans un collège où il va rencontrer Sally, jolie bibliothécaire dont il tombe amoureux, tout en menant ses recherches sur Oswald et en essayant d'éviter une tuerie qui laissera un ami handicapé.
Par un jeu subtil, à partir du moment où il arrive en 1958, George devient l'écrivain qui raconte l'histoire, un peu comme s'il se substituait à Stephen King.
Je vous laisse découvrir la suite.

Ce que j'en pense :

C'est le 2ème livre de Stephen King que je lis, (le 1er étant « la petite fille qui aimait Tom Gordon » donc un style tout à fait différent). C'est un chef d'oeuvre, pour moi. Entraîné dans cette histoire avec ivresse, les presque mille pages ne font même pas peur, on est plongé dedans et on n'a pas envie d'en sortir tellement on veut savoir. Pour moi il y aurait pu avoir 500 pages de plus le plaisir aurait été le même. On ne se lasse à aucun moment.
La description des années soixante a excellente et rappelle beaucoup de bons souvenirs (j'avais 13 ans quand JFK a été assassinée et comme toutes les filles de ma classe j'avais le béguin pour lui, et le côté glamour du couple qu'il formait avec Jackie était fascinant.
Toute cette époque, avec ses musique, les relations entre Blancs et Noirs, les tabous de la société américaine de l'époque (cela a-t-il vraiment beaucoup changé ?) très puritaine. La crainte du communisme, la violence dans les couples ou dans la rue sont très bien décrits. Et la belle histoire d'amour avec « sa pépette » Sally est crédible, on a envie que ce soit possible, que cela finisse bien entre eux, c'est tellement séduisant à l'esprit qu'un homme de 2011 puisse être amoureux d'une femme qui a 20 ans en 1958. Cela prouverait que quand on aime tout est possible.
La traque de Lee Harvey Oswald est passionnante aussi, crédible. D'emblée le personnage est antipathique, borné, violent et on a envie que George/Jake réussisse à l'arrêter à temps et que cela modifie le monde ensuite
J'aime cette idée que l'on peut changer l'histoire, ce mythe de l'effet papillon, même s'il a été souvent utilisé dans la littérature, dans ce livre, on le voit sous un autre angle.
Bref, ce livre est génial, je l'ai lu avec avidité, passionné par le texte (l'écriture est belle, les phrases se déroulent au même rythme que l'énigme). Tout m'a plu, et la fin est superbe, Stephen King ne tombe jamais dans le pathos ou le côté fleur bleue du happy end hollywoodien.

22 novembre 1963.
Bien sur que vous connaissez cette date mythique. Réfléchissez... Allez, encore un p'tit peu... Oui, c'est ça, vous y êtes : le jour de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, 35ème président des États-Unis.
Ce 22 novembre 1963, lors de sa campagne de réélection, JFK se rend à Dallas et il est abattu par balle par Lee Harvey Oswald. Comme cet événement a dû marquer les Américains et les hommes du monde entier. Stephen King avait 16 ans.
Avec ce roman, il nous propose de revivre cet assassinat ou plutôt de faire remonter le temps à son personnage Jake Epping et de changer le monde en empêchant cet événement majeur du XXème siècle. Waouh, rien que ça ! Eh bien non, pas que ça, ça serait mal connaître le King et le sous-estimer. Car là où est sa force, c'est qu'en parallèle, il nous conte une histoire d'amour, « the » histoire d'amour. Je ne lui connaissais pas cette fibre sentimentale.
1056 pages ! Ça vous effraie ? Laissez-vous faire. le King vous embarque dès les premières pages et ne vous lâche pas. Vous serez subjugué par tant d'imagination et de génie. Vous trouverez peut-être une petite lassitude, vous serez impatient d'en venir au fait mais faites lui confiance, ça sera pour mieux vous cueillir et vous émouvoir.
Vous aurez la gorge serrée et les yeux humides mais à bien y réfléchir c'est cette fin là et pas une autre qu'il fallait. Oh la la, comme je vous envie de ne pas l'avoir encore lu. Ça se lit tout seul, c'est fluide, c'est documenté, riche, passionnant. Bref un diamant brut.
Ah oui, j'oubliais ce pavé est une reconstitution des années 50-60 : la musique, la danse du lindy-hop, les coiffures, les vêtements, le mobilier, les voitures, une immersion totale, je vous dis. Et bien sûr, vous n'aurez de cesse de rechercher Lee Harvey Oswald et une fois que vous l'aurez trouvé, vous le suivrez à la trace jusqu'à cette folle journée du 22 novembre 1963. Époustouflant, magistral.
Et souvenez-vous, le passé est tenace.
La taille du livre (plus de 1000 pages), Stephen King, que j'avais tendance à laisser de côté depuis de nombreuses années avant que je ne lise l'Outsider il y a peu, mais surtout cet événement, en l'occurrence l'assassinat de JFK, auquel je ne connaissais pour ainsi dire rien hormis les noms de Lee Harvey Oswald ou Jack Ruby, m'avaient tenu éloigné de cette histoire jusqu'à ce que lors d'un passage chez mon cousin (je raconte ma vie!), je me le suis fait prêter, et j'ai plongé dedans sans aucun à priori, bon ou mauvais.
Rapidement, je me suis trouvé happé par cette histoire dans laquelle Jake Epping découvre par un ami un étrange passage qui envoie en 1958, toujours au même jour et à la même heure (l'histoire débute en 2011), tout en sachant que quel que soit le temps passé à partir de 1958 (1 heure, un jour ou 25 ans), il ne se sera passé que 2 minutes à votre retour en 2011...
Bref, l'idée d'Al, l'ami de Jake Epping, est de profiter de cette
faille temporelle pour améliorer les choses, en évitant l'assassinat de Kennedy à Dallas en 63...
Toutefois, au fil des pages, on perçoit que tout ne sera pas si simple car L Histoire a tendance à se débattre avec une vigueur à la hauteur des changements qu'on veut lui apporter, et que des choses anodines ont tôt fait de tout chambouler...
Au final ?
Un livre que j'ai vraiment dévoré et adoré de la première à la dernière page!
Bien sur les nombreuses allusions à la culture américaine des années 60 ont dû m'échapper, mais je n'en ai ressenti aucun manque. L'histoire se déroule plaisamment, les personnages sont nombreux et agréables (la plupart...), l'histoire d'amour est bienvenue, bref, tout s'imbrique avec méticulosité pour faire de ce 22/11/63 un roman magistral à ne pas rater, fan ou non de Stephen King!

Lien : https://twitter.com/Alexandr..
Difficile de faire une critique sur un roman déjà si commenté. Pas franchement passionnée par l'histoire américaine, en particulier contemporaine, ou le personnage de Kennedy, cette briquasse aussi épaisse que lourde me faisait un peu peur. J'aime beaucoup les livres du King, les anciens surtout, et cet engouement soudain de la part d'un public plutôt élitiste qui l'a souvent qualifié de trop populaire m'a aussi un peu inquiétée. Est-ce que j'allais retrouver cette patte qui m'avait envoûtée ado pour me plonger dans les délices de l'horreur, l'auteur ayant perdu sa place privilégiée et presque exclusive de ma bibliothèque depuis des années? Ou son écriture avait-elle changé au point de perdre ce qui en faisait quelque-chose d'unique? Je ne suis pas forcément une lectrice très rapide, surtout quand il s'agit de pavés. Donc si je vous dit que j'ai lu ce bon millier de pages en moins d'une semaine, je pense que vous avez la réponse car oui, j'ai adoré.

Loin d'être horrifique, l'histoire n'en est pas moins passionnante. Je l'avoue, j'ai un faible pour les histoires de voyage temporel mais il est difficile d'en faire un sujet original tant il a été exploité, ici c'est le cas. Un petit élément singulier s'infiltre dans la logique du voyage dans le temps avec la remise à zéro systématique, et la porte s'ouvre sur une multitude de nouvelles conséquences.
Et puis grand point fort de l'auteur que j'ai retrouvé avec plaisir: les descriptions qui touchent tous les sens, bruits, musique, odeurs, goût...et qui nous donnent l'impression de vivre avec les personnages, de tout suivre à leur côté. Et bien sûr les personnages, toujours profonds et attachants, l'assassinat de Kennedy n'étant qu'un "but" lointain on prends le temps de découvrir leurs personnalités, de voir leurs vies se transformer.

Installez-vous confortablement, mettez une bonne radio de musique américaine dépassée, laissez-vous envoûter par les pages et entrez dans le terrier...vous ne verrez pas le temps passer.
Sur son lit de mort, al Templeton révèle à Jake Epping son grand secret: au fin fond de son restaurant se cache un terrier temporel qui, s'il l'emprunte, le ramènera dans les années 60. D'abord septique, Jake va finalement se laisser convaincre. al va alors le charger d'une mission capitale: empêcher l'assassinat de JFK et changer le cours de l'histoire à jamais. Voilà donc Jake embarqué dans une quête de plusieurs années où les rencontres vont se succéder, notamment celle de Sadie, une charmante bibliothécaire qui pourrait bien changer la propre histoire de Jake. Mais attention, le passé ne se laisse pas si facilement modifier et la mission de Jake s'avérer bien plus compliquée que prévue.

J'en termine avec mon premier Stephen King et je crois que je commence à comprendre les nombreuses éloges faites à son sujet. King a vraiment un style accrocheur qui se dévore. Il prend le temps de poser son intrigue, ses personnages et son décor, au point que je me demandais quand on allait enfin entrer dans le vif du sujet. Mais on se rend compte au fil des pages que chaque petit détail a son importance, petit caillou qui amène à la résolution finale où on se dit qu'on s'est bien fait avoir. Sans être un coup de coeur j'ai passé un excellent moment avec ce loooong roman et j'ai eu du mal à le lâcher tant chaque fin de chapitre donnait envie de savoir la suite. On se croirait vraiment dans les années 60 (on sent que King maîtrise son sujet). Il m'a tenu en haleine tout le long du roman et les 300 dernières pages sont sans doute les meilleures. J'ai élaboré mes propres théories sur la résolution de l'intrigue mais aucune n'a été proche de celle imaginé par King, et c'est tant mieux car la surprise a été encore plus intense.
22/11/63 est un des meilleurs voyages dans le temps que j'ai jamais fait.