Après un léger détour par l'horreur, son thème de référence, avec Revival, Stephen King est de retour avec le personnage de Bill Hodges, un flic à la retraite, dans le second volume de cette trilogie qu'il consacre à ce personnage et qui nous fut présenté dans Mr Mercedes – trilogie qui s'achèvera avec End of Watch, prévu aux États-Unis pour juin 2016. Carnets noirs, publié par les éditions Albin Michel, est, comme tous les romans de Stephen King, un condensé de ses sujets de prédilection, à travers lesquels il dépeint une société à la dérive.

Le roman débute en 1978. John Rothstein est un écrivain devenu célèbre grâce à un roman, intitulé le Coureur dont il reprendra le personnage principal, Jimmy Gold, à travers deux suites, formant alors une trilogie qui fera la renommée de son auteur. Une trilogie dont l'écriture et la portée rappellent aisément L'attrape-coeurs de J. D. Salinger et qui met en scène un antihéros comme en connaîtra la littérature américaine de la deuxième moitié du XXème siècle, allant à contre-courant des normes de la société, au langage teinté de grossièreté, un personnage purement anticonformiste.
Lien : http://unepauselitteraire.co..