Chronique de Serial Lecteur : Les recommandations de Jean-Luc pour Collectif Polar
Holly, Stephen King
Stephen King écrit depuis plus de cinquante ans et a publié plus d'une cinquantaine de roman ! Avec ce dernier roman, le maître nous montre qu'il a un talent incontestable pour nous faire trembler …
Démarrer Holly, c'est un peu comme commencer un repas très particulier. Certes comme tous les repas gastronomiques, cela peut paraître long, mais il y a toute la complexité des saveurs du maître qui reste sa signature.
Certains ingrédients sont plus prégnants que d'autres mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler ..
La griffe du King, c'est de savoir s'appesantir sur certaines saveurs pour rendre encore plus humains ces personnages.
Stephen King reprend le personnage de Holly qui depuis M. Mercedes est devenu incontournable.
Il y a quelques références qui pour être comprises demandent à se rappeler les deux précédents romans, ce n'est pas indispensable mais juste un peu déstabilisant..
Pour rentrer dans le vif du sujet, ce n'est pas une enquête qui démarre à cent à l'heure, mais l'auteur prend son temps pour placer les indices qui vont aider Holly à avancer (même si l'on connaît les coupables depuis le début..)
Peu à peu, un thriller classique cède la place à un registre horrifique pour aboutir à un final dont seul Stephen King connaît le secret..
À noter aussi certains partis pris qui pourront gêner certains lecteurs, en effet Stephen King à travers son personnage ne cache pas son côté pro vaccin Covid et également ses opinions politiques..mais c'est aussi typiquement américain
Pour terminer ce roman si il n'est pas pour moi dans le domaine de prédilection où le King excelle, à savoir le fantastique, Holly reste un superbe thriller.
Un roman dans lequel le King a soixante seize ans garde intact tout son talent et nous renvoie aux démons de la vieillesse…
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Quel plaisir de découvrir le dernier King en retrouvant Holly, notre chère détective privée un peu perchée qui mérite bien un roman éponyme! Cela tombe bien car celui-ci lui est (presque) entièrement consacré! Un roman ancré dans son époque, celui de la crise Covid et du gouverment Trump, un roman dénué de fantastique, pleinement ancré dans le réel, mais un réel bien ensanglanté qui dégouline… Accrochez-vous!

Cela commence gentiment… Jorge Castro est professeur de littérature américaine au Bell College. Un soir, il part tranquillement faire un jogging dans sa résidence lorsqu'il rencontre un couple de retraité qu'il connait assez bien, ce sont d'anciens collègues de travail : Rodney Harris et son épouse Emily sont en effet d'ex-professeurs renommés, l'un passionné de sciences et l'autre férue de lettres et de poésie. Pour l'heure, ils tentent de résoudre un problème de taille: Emily ne parvient pas à hisser le fauteuil roulant en panne de son mari dans leur van, il lui faudrait un peu d'aide… Jorge se précipite… On ne le reverra plus.

Appelée à enquêter sur la disparition d'une jeune bibliothécaire, Holly Gibney n'est pas au mieux de sa forme. En pleine épidémie de Covid, elle assiste sur Zoom aux obsèques de sa maman Charlotte, décédée des suites d'une épidémie qu'elle croyait inoffensive, à l'instar de Donald Trump, dont elle était une fervente admiratrice. le collègue et ami d'Holly, Pete Huntley est cloué au lit par le virus, Jérôme Robinson quant à lui est en pleine tournée promotionnelle pour le roman qu'il vient d'écrire, Holly se retrouve seule à gérer l'agence Finders Keepers. Elle est contactée par la mère de la jeune femme disparue depuis plusieurs semaines. le vélo de Bonnie Dahl a été retrouvé abandonné, un message laconique sur le guidon laissant supposer une fugue ou un suicide. Ce qui n'est absolument pas le caractère de la jeune femme… Holly se lance seule sur les traces de la bibliothécaire et va découvrir que d'autres disparitions ont eu lieu dans la même zone depuis plusieurs années…

Je ne vais pas vous raconter ce qu'il se passe dans ce livre juteux… Simplement que pour certains tout est bon pour tenter de remédier à la vieillesse… le mythe du vampire est revisité par Stephen King sans une once de fantastique. C'est ce qui m'a particulièrement plu dans ce livre. Non pas que tout soit du plus grand réalisme mais un couple de retraités tueurs en série, pourquoi pas? le récit se base sur des faits très sérieux puisqu'il est question de la gestion du covid par le gouvernement Trump et bien évidemment King s'en donne à coeur joie. Rien de tel qu'écrire un roman pour régler ses comptes : à quel point cela devait lui démanger d'écrire ce livre!! Ce n'est pas le seul sujet réactionnaire qu'aborde le maitre : le racisme envers les noirs est également évoqué. J'ai beaucoup aimé les passages consacrés à Barbara Robinson pour qui King écrit de belles pages sur le mystére de la création littéraire.

Et puis ce roman est un bel hommage à un personnage devenu récurrent : Holly Gibney que l'on voit s'épanouir, elle est assurément l'un des personnages les plus aboutis de Stephen King, à la fois entière et toute en nuances, elle nous surprend toujours, et ce jusqu'à l'ultime scène ! La présence bienveillante de Bill Hodges plane encore sur les personnages et fait aussi de ce roman l'apothéose d'une série prodigieuse! Holly est un très bon cru, vous en reprendrez bien un peu? Justement, j'ai un peu mal au dos, alors je me demande si…🤣🤣🤣
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Holly de Stephen King, présentation
17 octobre 2012, soirée dans une petite ville. Jorge Castro, 40 ans, veut entretenir sa santé. Il part faire son jogging et se fait enlever. Il se réveille dans une cage et il sait qu'il va mourir.

22 juillet 2021, Holly Gibney assiste à un enterrement via Zoom. Elle est toujours secrète mais plus solide mentalement.

Avis Holly de Stephen King
Un très bon thriller noir de Stephen King avec la suite des aventures d'Holly qui est devenue, depuis quelques temps déjà, détective. On retrouve, également, ses fidèles acolytes et amis, Jerome et Barbara.

Le roman se déroule en plein période covid. La mère d'Holly, non vaccinée, vient de mourir et tous assistent au déroulement de ses funérailles par visio. Holly est très en colère, contre sa mère, surtout qu'elle vient d'apprendre qu'elle est sa seule héritière et que l'héritage se monte à des millions de dollars. Que s'est-il passé ? Pourquoi y a-t-il tant d'argent alors que sa mère et son oncle ont déclaré qu'ils avaient tout perdu à cause de la faute d'un homme ? Ce sera des questions tout le long du roman pour Holly qui se défait de plus en plus de l'emprise de sa mère. D'ailleurs, on en apprend un peu plus sur son enfance, sur son père, comment elle a été élevée, d'où viennent ses soucis psychologiques et tous les efforts qu'elle a entrepris pour s'en sortir.

Avec le covid, l'hospitalisation de son associé, l'agence d'Holly est fermée. Toutefois, elle prend un appel, c'est celui d'une mère désespérée car sa fille a disparu. La police n'a rien trouvé et son dernier espoir réside en Holly. Cette dernière va mener l'enquête, pratiquement seule. Mais elle fera appel à Jerome dont le livre doit bien sortir et lui assurer le succès. Au fur et à mesure de l'enquête, Holly se rend compte que d'autres personnes ont disparu, au fil des années, et toutes pratiquement dans le même périmètre. Est-ce que ces disparitions sont liées ? Son instinct lui dit que oui, mais les faits pas forcément. Mais elle suivra ses idées, les travaillant, n'en dormant pas. Avant d'appeler la police, elle doit être sûre de son fait. le peu d'indices l'amène à cette maison, de professeurs à la retraire. Mais des personnes âgées ne peuvent pas avoir réalisé de tels actes. Pour qui travaillent-elles ? Des éléments qui restent dans l'esprit de chacun et qui se révéleront aux moments cruciaux.

Dans ce roman, le lecteur peut se rendre compte de l'évolution d'Holly. Elle était renfermée sur elle-même, était en proie à de gros soucis psychologiques, ne souriait pas. Mais travailler avec Bill Hodges lui a permis de prendre confiance en elle, même si elle sait qu'elle a encore beaucoup de travail. Elle doit se défaire de l'emprise de sa mère et même si cette dernière est morte, les souvenirs restent. J'ai adoré ce personnage, cette femme. Elle est très minutieuse, n'abandonne pas, suit toutes les pistes, une véritable détective privée des temps modernes. Son cercle est très restreint mais elle sait sur qui elle peut compter.

J'ai adoré toutes les pages de ce livre, notamment le final. Comme tout un chacun, il est difficile de soupçonner un couple de personnes âgées, de plus de 80 ans, surtout professeurs émérites et qui ont une bonne place dans la communauté. Mais leurs voisins, leurs collègues peuvent être de bonnes sources, comme cette poétesse qui travaille avec Barbara. Certains peuvent être très forts à prendre des positions sans passer à l'action. Mais dans un couple, ce n'est pas forcément l'homme qui a le dessus. Et ici, on peut s'en rendre compte. Sous couvert de discours sur la viande, les méfaits de ce couple font froid dans le dos. Repousser les limites de la vieillesse, de la déchéance du cerveau, de la maladie, en consommant les tissus humains et pas n'importe lesquels. Pour certains lecteurs, cela peut faire froid dans le dos, mais bon, on se trouve dans un roman de Stephen King.

Un roman de Stephen King ne serait pas un roman sans une bonne critique de l'Amérique. Ici, ce sont tous ceux qui ne croient pas au Covid, aux gestes barrières et à la vaccination. A cause du Covid, les services hospitaliers sont surchargés par le manque de personnel, tout comme les services de police et ils doivent faire face à tout pour faire tourner leurs services. Mais que c'est difficile. Stephen King utilise donc les actualités pour cadrer son livre. Mais le lecteur retrouve toujours le racisme, l‘homophobie, cette jeunesse qui attire ceux qui sont sur la fin et pas pour les bonnes raisons.

J'ai passé un très bon moment de lecture et c'est un coup de coeur du mois de mars. Un roman comme toujours profondément détaillé avec les touches d'ironie propres à l'auteur. Il nous fait remonter le temps et commence par 2012 pour arriver jusqu'à juillet 2021. Entre certains chapitres consacrés à 2021, Stephen King nous replonge dans ce qui s'est passé pour toutes ces personnes disparues.

Lien : https://livresaprofusion.wor..
Faites péter les cahouettes !
Après avoir retrouvé sur Babelio les J'ai Lu L'Aventure Mystérieuse de ma djeunesse, ces petits livres rouges qui engendreront, entre autres, l' ésocomploplo bcbg je plonge dans le dernier King
Amis cyclistes, skaters, bowlingers, et poètes de et en tous genres ce livre est fait pour vous.
Pas une once de surnaturel ou de fantastique, juste la dure réalité quotidienne de boomers naufragés dans leur quête du saint Graal
L'entamer c'est le lire, boulimiquement
Holly Graal
Déjà, j'ai envie de remercier Albin Michel pour cette couverture, que dis-je? CE BIJOU !!! Les couleurs sont incroyables, la texture au toucher velours, cette maison en relief …un objet de collection.

C'est toujours un bonheur de retrouver Holly, Jerôme et Barbara, Stephen King est très attaché à eux, et je crois qu'il a bien compris que ses lecteurs aussi.

A la question existentielle que tout le monde se pose …faut-il avoir lu la trilogie Mr Mercedes, L'outsider et la nouvelle de Si ça saigne avant ?

J'étais assez étonnée de voir certains chroniqueurs répondre à cette question en disant : « c'est bon vous pouvez y aller « …Je suis plus mitigée sur cette question, déjà si vous lisez ce livre en premier, c'est vous divulgâcher ( expression emprunter au pode cast : Agatha Crimsties ) cette fabuleuse trilogie . Même si évidement l'histoire de cette maison est compréhensible sans avoir lu la trilogie, l'élément central de cette histoire c'est Holly, et pour comprendre l'évolution de ce personnage emblématique, pour moi il est essentiel d'avoir lu les autres livres.

Petit spoil, pour ceux qui se demandent : il n'y a pas de fantastique dans ce livre, ce qui le rend encore plus angoissant .

Petit avertissement : le COVID est omniprésent durant ce livre. L'histoire se situe durant la seconde vague, à l'été 2021.Ce n'est pas un secret, King déteste Trump, il critique ses prises de positions durant l'épidémie et surtout expose les conséquences de celle-ci . Il a tenu à laisser une trace de cette période dans sa bibliographie . Pour rappel, les conséquences de l'épidémie et du confinement, n'ont pas DU TOUT, MAIS PAS DU TOUT étaient les mêmes qu'en France, ça s'est passé nettement moins bien que chez nous.

Allez, on attaque l'histoire, en elle même …bah juste géniale, du King comme je l'aime, fascinant, captivant, effrayant, sans filtre, sans limites. Toujours d'une justesse incroyable avec tous ses personnages, tant les bons que « les méchants ». C'est à noter mais, ce livre a une vraie fin, avec une vraie explication, ce qui n'est pas toujours le cas.

BREF…J'AI TROUVÉ CE LIVRE PARFAIT DU DÉBUT JUSQU' À LA FIN !
Lien : https://lireetcourir.com/202..
📖 Holly
✒️@stephenkingofficialpage
🎧@audible_fr
⏱️16h28 ( écoute en 1.7)
📚@editionsalbinmichel
🩸🩸🩸🩸🩸/5

🚲Coucou🚲

🩸Je retrouve avec joie notre chère Holly Gibney, détective privée pour de nouvelles aventures.

🩸Oui au cas où, tu peux là retrouver dans ces titres

➡️Mr Mercedes
➡️Fin de ronde
➡️Carnets noirs
➡️L'outsider
➡️Si ça saigne

🩸Dans une jolie maison victorienne d'une petite ville du midwest, Emily et Roaney Harris, d'éminents professeurs d'université à la retraite coulent de vieux jours paisibles profitant pleinement l'un de l'autre.

🩸Malgré leur grand âge, les années ne semblent pas avoir de prise sur eux.

🩸A quelques pas de leur maison, on retrouve le vélo de Bonnie Dahl, récemment disparue, elle n'est pas la première à se volatiliser dans ce périmètre, chose étrange à chaque fois il s'agit de jeunes gens.

🩸Holly accepte de reprendre du service et elle est loin d'imaginer ce qui l'attend.
Une plongée dans la folie humaine, là où l'épouvante n'a pas de limite.

🩸Bien que j'ai écouté le livre ( ce qui est exceptionnel car le format audio n'est pas mon dada MAIS j'ai préservé) j'ai été prise dans l'histoire, de toutes façons le maestro King reste et restera indétrônable.

🩸L'histoire est dingue, à bien des moments j'ai été dégoûtée ( les mots folie humaine et épouvante sont parfaitement appropriées).

🩸Holly est un personnage que j'affectionne particulièrement, elle est déterminée, forte.

🩸J'ai passé un très bon moment mais ⚠️ pour les personnes les plus sensibles certaines scènes sont très difficiles 🩸)

🩸En tout cas c'est une fois de plus validé pour moi👍

🩸Et... MÉFIEZ-VOUS DES APPARENCES.....
Nous retrouvons Holly pour un thriller, un vrai, sans aspect fantastique, et c'est un très bon thriller que le King nous livre selon moi !

Holly va enquêter pour retrouver une femme disparue, et nous avons des flash-backs réguliers qui nous donnent des pièces du puzzle. le covid est bien présent, les personnes confinées à moitié, et cette femme, dont la police semble avoir oublié la disparition. Holly, en tant que détective, va prendre le dossier, et tenter de la retrouver.
Dans le même temps, on a même droit à la narration des méchants 🫣, de quoi frissonner croyez-moi.

C'est un thriller rythmé, qui respecte les codes du genre, et est absolument ignoble ; autant dans les descriptions fournies que d'un point de vue psychologique.

Et maintenant, je dois absolument acquérir et lire Mr Mercedes, car oui, je ne l'ai pas lu, donc pas mal de références me sont probablement passées sous le nez.
Ayant lu la plupart de ses romans, je dois avouer que ces derniers romans m‘avez un peu écarté de mon plaisir de lire Stephen King .

Mais la j‘avoue que celui est bon.
Du suspens des personnages bien campes , bref un vrai plaisir de lecture.

J‘ai retrouve une petite ambiance de Misery dans ce dernier roman.

L‘histoire

Des jeunes disparaissent sans laisser de traces.
Que deviennent ils ?
Quitte t ils la ville ?
Comme je pouvais m'y attendre, ce livre ne m'a pas déçue.
J'ai adoré chaque mot, chaque ligne, chaque page.
Holly, quel personnage parfaitement imparfait.
Il y avait tout ce qu'on pouvait attendre dans ce livre, et même plus.
Hâte que King écrive de nouveau sur notre trio adoré.
Enfin de retour ! Que ce soit la verve de Stephen King ou la compagnie d'Holly Gibney, notre plaisir est à son comble. On retrouve le plaisir de lire du King et on sent son plaisir d'écrire retrouvé. L'histoire nous embarque immédiatement aux tréfonds de l'horreur - on est Stephen King, non ? - mâtiné d'enquêtes policières menées par l'agence Finders Keepers, mais sans les personnages périphériques pour diverses raisons que l'on découvre au fur et à mesure. Et comme si cela ne suffisait pas, on est projeté trois ans en arrière, en plein confinement, la covid, les masques, les saluts du coude... une période qu'on avait presque fini par oublier. Merci, Stephen, de nous avoir remis le nez dedans ! Au rang des bémols : j'ai relevé au moins cinq fautes (de frappe, coquilles et autres joyeusetés) qui sont inacceptables d'une telle maison d'édition, surtout lorsqu'on sait que le livre français est sorti six mois plus tard que les autres éditions internationales. Pour information, voir en pages 229, 319, 330, 414 et 416. Mais j'ai dû en laisser passer, surtout au début. Bref, relecture à améliorer (le métier de correcteur a pratiquement disparu) mais roman excellent, l'un des meilleurs de Stephen King de ces dix dernières années avec L'Institut ou L'Outsider. Mais, sera-ce la dernière enquête d'Holly Gibney ? La fin du livre vous le dévoilera.