Le petit dernier de Stephen King est un très bon cru. mais il ne faut pas s'attendre a du surnaturel avec Holly.

L'écriture du maître est prenante et nous entraine vers un scénario manichéen. L'intrigue se tient parfaitement et les personnages sont extrêmement bien travaillés. L'horreur psychologique est omniprésente.

Mais à côté d'un thriller palpitant, Stephen King a réussi, avec Brio, à faire une véritable critique de la société américaine.
Et Trump, l'homme à la cravate rouge, en prend pour son grade, et pas qu'un peu... et ce pour mon plus grand plaisir il faut l'avouer ( j'espère d'ailleurs que Stephen lui a envoyé un exemplaire !!)
Le covid ( j'arrive pas à dire la, mes excuses aux puristes) et les dérives qu'il a engendré sont plus que mis en avant.
Mais c'est également les armes, les assurances maladies le comportement des gens en général aux Usa. Ma liste est non exhaustive.
Enfin, ce roman est extrêmement bien construit et de manière très maline.

Je ne peux que dire que j'ai pris énormément de plaisir lors de cette lecture...
Et pourtant grande fan du King, je lui trouve souvent des longueurs...ici je n'en ai même pas vu l'ombre d'une.

Toujours aussi fort ce Stephen King !
Les cartes sont posées : on connaît très rapidement les psychopathes et leurs effroyables motivations. On comprend au fil de la lecture que, plus on se rapproche de la vérité, plus ça pue pour deux des protagonistes, on se demande juste laquelle va morfler… Alors si on anticipe déjà la moitié du roman, comment se fait-il que nous sommes tout de même happée par l'intrigue ?
Dans la plupart des polars, on avance en même temps que l'enquêteur. Ici, nous savons déjà tout. Ce qui nous intéresse, c'est comment Holly va procéder pour comprendre le lien entre les différentes cartes posées, d'autant que les similitudes ne sont pas spécialement évidentes… Nous devons comprendre le mécanisme de réflexions de Holly sinon nous aurions l'impression que tout tombe comme un cheveu dans la soupe. Or en décortiquant en même temps que la détective, le raisonnement devient évident.
Seulement voilà, nous connaissons les psychopathes, nous savons qu'ils sont absolument horribles et nous avons, à l'inverse d'Holly, parfaitement conscience du danger…
Excellent polars que j'ai dévoré bien mieux qu'un morceau de viande…
Oh mon dieu que j'ai adoré !

La raison principal est-elle que c'est le grand maître ? Peut-être bien !
Mais j'en doute…

J'ai longtemps hésité à lire ce livre (1 mois et demi, c'est long pour moi quand c'est du Stephen King ) parce que je n'avais pas lu Mr Mercedes… mais comme j'avais lu L'outsider et si ça saigne et bien je me suis lancée…
J'ai adoré l'histoire, dès le début je me disais mais pourquoi ? Comment peut-on faire ça ? Plus je comprenais plus je fus dégoûté …. enfin comprendre ? c'est un bien grand mot ! Peut-on vraiment comprendre ce genre de chose ? (je ne vous en dirais pas plus… à vous de le découvrir!) …

J'ai adoré les petits commentaires sur Trump… Je suis le grand maître sur Twitter et je vous assure qu'il ne le rate pas… presque chaque jours… surtout en ce moment vu que les élections sont pour la fin de l'année…
Et il parle beaucoup du covid dans cet ouvrage, ce qui ne m'a pas dérangé, puisque l'époque si prêter et que beaucoup de personnes ne parlaient que de ça à l'époque… comme chacun d'entre nous… pour/contre le vaccin… etc etc... J'ai vu beaucoup de critique qui reprocher à ce livre ce sujet récurant, parlons-en !
Non je plaisante !

Un seul petit défaut :
la fin ! J'aurais voulu une autre fin… c'est mon côté sombre qui ressort !

À quand même, une dernière chose : j'ai pleuré… oui ça m'arrive !
Une scène ma percé le coeur… ma déchiré mon coeur de mère ! (merci Tabitha, c'est elle qui la écrit !)

bonne lecture !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2024
CHALLENGE PAVES 2024

Lorsque je découvre pour la première fois un roman de Stephen King, je suis comme un enfant au matin de Noël qui, après une longue patience, il peut enfant déballer ses cadeaux sous le sapin. Holly le dernier roman de King est arrivé. Yes !!!

Holly Gibney est un personnage devenu récurrent, déjà présente dans la trilogie Bill Hodges, L'Outsider et Si ça Saigne. Elle a enfin son propre roman (Merci beaucoup Mr King).

Holly est appelée par Penny Dahl, une maman apeurée suite à la disparition de sa fille depuis trois semaines. Rapidement on découvre quels sont les coupables et la noirceur de leurs actions…

Avec Holly Stephen King nous montre une fois de plus l'étendue de son talent. Il maitrise à la perfection l'écriture d'un thriller qui n'est pas son style de prédilection. Les personnages sont toujours aussi bien ciselés qu'ils soient bons ou mauvais.

Le tempérament de Holly a évolué depuis sa création, c'est une bonne chose. Elle est devenue moins timide, moins introvertie mais en gardant sa perspicacité et sa répartie. C'est simple, je l'adore Holly.

Un petit bémol néanmoins, Stephen King intègre l'actualité lors de l'écriture de son roman, le Covid. J'ai trouvé cela bien trop présent, je suppose que c'est lié à l'une de ses angoisses mais également à son désir de faire un pied-de-nez aux antivax.

Bonnes lectures.
Une maison respectable sur une rue bourgeoise, un couple âgé étrange, un polar des États-Unis de 2021.
Les fans de fantastique seront déçus, pas de surnaturel dans ce roman. C'est pourtant la même Holly Gibney qu'on a connue depuis Mr Mercedes qui mène l'enquête. Et même si on mentionne plusieurs fois que son équipe a dû affronter des horreurs surnaturelles, on a affaire cette fois à des criminels psychopathes, mais bien humains.

On retrouve Holly qui assiste à distance aux funérailles de sa mère, morte de la COVID, car elle n'avait pas voulu se faire vacciner. Ce décès ravivera pour Holly bien des souvenirs douloureux de cette mère contrôlante.

Une femme appelle le bureau de Holly pour qu'elle recherche sa fille disparue. Avec la COVID et les troubles provoqués par la mort brutale d'un jeune noir, la police n'a pas beaucoup de temps à consacrer à ce qui pourrait être une fugue. Malgré son deuil, Holly entreprendra une enquête complexe qui lui fera découvrir aussi d'autres disparitions.

Le roman comporte une alternance de chapitres avec le vécu de victimes qui commence en 2012 et les recherches de Holly en 2021. Ce voyage dans le temps permet de décrire la société étasunienne durant la pandémie, les vaccins et les antivaccins, le racisme, le « MAGA » et la tentative d'insurrection de janvier 2021.

Il sera aussi question de littérature et poésie, car Jérôme, assistant de Holly, est en train de rédiger la biographie d'un aïeul et sa soeur Barbara écrit de la poésie. Elle ira recevoir les conseils d'une poétesse nonagénaire à l'esprit toujours bien aiguisé.

Un bon roman de Stephen King qu'on peut conseiller même à ceux qui sont allergiques au paranormal.
Le meilleur roman lu depuis bien longtemps. 500 pages de bonne littérature américaine bien traduite en français. Il faut être Stephen King pour imaginer en détails cette histoire qui pourrait être réelle (en forçant un peu ;): un couple de lettrés universitaires retraités pratiquant le cannibalisme, et, nécessairement des criminels, en plus tueurs en série. le personnage principal Holly est complexe et attachant.
Que dire sinon que ST. KING nous offre encore là une preuve de son immense talent?
L'histoire: Holly est détective, propriétaire d'une agence avec deux amis. En pleine pandémie du Covid alors que la ville est en semi confinement, elle enquête sur la disparition d'une jeune fille dont la police ne s'occupe pas. L'histoire s'écrit à deux voix: celle d'Holly qui mène l'enquête cassement seule et l'autre est celle des kidnappeurs, et là je vous laisse découvrir pourquoi, c'est assez horrible du coup je vais pas divulgâcher…
Dans cet opus là, l'horreur est psychologique et pas surnaturelle. Et il se sert de notre vécu commun - la pandémie, le confinement, la méfiance devant cette maladie inconnue etc - comme support pour nous faire entrer dans l'histoire au même titre que les personnages puisqu'on a tous traversé ça.
Ce n'est pas un thriller comme les autres, il est tendu et souvent atroce, avec une dimension psychologique incroyable dont peu d'écrivains sont capables. Impossible de lâcher le livre, ça a été quelques jours infernaux (quand je ne pouvais pas lire)… et pour moi c'est le meilleur des compliments…
Le 22 juillet 2021, Holly Gibney assiste aux funérailles de sa mère, depuis chez elle. En effet, elles sont organisées sur Zoom, en raison de la cause du décès : le Covid. La défunte affirmait que ce virus était une supercherie. Jusqu'au 1er août, l'agence Finders Keepers, chargée de retrouver les personnes disparues et appartenant à Holly est fermée. Son associé est en arrêt, car il est lui-même atteint du covid et Holly est en deuil. Cependant, pendant la retransmission de la cérémonie funéraire, elle a reçu plusieurs appels d'une mère angoissée. Celle-ci affirme que sa fille s'est volatilisée et elle ne croit pas à l'hypothèse de la fugue. Holly décide de répondre à cet appel au secours.

En menant l'enquête, elle découvre que Bonnie n'est pas la seule disparue, dans ce secteur. Elle craint que les évènements, espacés de plusieurs années, ne soient liés. Pourtant, contrairement à nous, elle ne navigue pas dans la temporalité. Aussi, elle ne peut imaginer le mal rôdant dans le quartier. Elle n'a pas encore plongé dans la folie humaine, assouvie par des stratagèmes structurés et élaborés. Dès le prologue, nous comprenons que l'espérance de vie de Bonnie est limitée si elle a subi le même sort que Jorge. Plus nous avançons dans le récit, plus notre peur augmente. Les responsables, même s'ils ne sont pas particulièrement aimables, sont démoniaques de normalité. Leur âge avancé ne permet pas d'envisager leurs objectifs et leur facilité à les atteindre. Après avoir fait leur connaissance, vous hésiterez à être serviable. C'est glaçant, car ce roman ne comporte aucune dose de surnaturel, aussi, il est aisément transposable dans la réalité.

Une autre part de réalisme est prégnante dans le récit. La pandémie est toujours présente et les variants se propagent. Si on enlevait tous les passages, rappelant les peurs liées à la maladie, les affrontements entre pro et antivaccins, le nombre de fois où Holly utilise du gel, le livre serait réduit en taille. Je l'ai, cependant, trouvé juste, car nous avons tous réagi différemment à cette période. En ce qui me concerne, je me suis reconnue en Holly, car j'étais aussi effrayée qu'elle (je suis immunodéprimée). Aussi, cela ne ralentit aucunement le rythme. Trump est aussi très présent dans l'histoire. Enfin, les détails culinaires, même si l'auteur ne s'y attarde pas, risquent de malmener votre estomac…

J'ai reçu Holly, par erreur. Lorsque j'avais découvert qu'il était la continuité d'autres livres, je n'avais pas osé le commencer. Puis une discussion avec une lectrice m'a rassurée quand elle m'a indiqué qu'il pouvait se lire indépendamment. Elle avait fait la connaissance d'Holly avec ce dernier tome et n'avait pas été gênée. Je confirme ce sentiment. Stephen King a pensé à ceux qui ne connaissaient pas son héroïne et la présente au fil des pages. Je ne regrette pas d'avoir dépassé mon hésitation, car j'ai adoré ce suspense diabolique et je me suis attachée à Holly.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Holly Gibney a enfin droit à son roman !!!
Après avoir été confrontée à Mr Mercedes avec Bill Hodges son mentor, après avoir déjoué les plans de l'Outsider, elle va faire face au mal absolu : la folie d'un couple d'octogenaires...
Pas besoin de paranormal comme avec ses précédents adversaires, l'être humain étant capable des pires atrocités !!
Une enquête rondement bien menée pour un polar pur et dur !!!
Que font Rodney et Emily Harris dans la cave de leur demeure du 93 Ridge Road ? Pourquoi enlèvent-ils régulièrement des personnes isolées ? Sollicitée par la mère d'une jeune fille disparue, Holly Gibney remonte plusieurs années de disparitions, sur la trace du couple criminel. Récemment ébranlée par le décès de sa mère, l'enquêtrice s'est remise à fumer : elle sait que chaque cigarette est un clou supplémentaire dans son cercueil. Et c'est aussi une façon bien stupide de se mettre en danger alors qu'elle prend garde à se protéger du Covid.
Je retrouve Holly avec un grand bonheur. Au fil des textes où il le déploie, Stephen King développe avec brio un personnage complexe, fragile et courageux. « Holly est curieuse de tout. C'est ce qui la fait avancer dans la vie. » (p. 87) Je salue surtout la justesse avec l'auteur parle de la pandémie comme d'un marqueur temporel : la crise Covid a marqué nos habitudes et nos interactions sociales, et King rend cela avec naturel et fluidité pour l'intégrer dans son récit et caractériser ses protagonistes. Holly est un roman très politique, férocement anti-Trump et à charge contre les antivaxx. Stephen King dénonce aussi les violences policières envers les afro-américains : Jérémy et Barbara sont des personnages secondaires que j'aime suivre depuis Mr Mercedes.