Stephen,
Depuis que j'ai terminé la lecture de "Holly", je ne décolère pas.
Comment as-tu pu me faire ça ?

Tu vas sournoisement me répondre que je n'ai pas compris les subtilités de ton livre.
Pourtant, ton univers ne m'est pas inconnu. Loin de là, tu as été l'auteur de ma jeunesse. Mes parents voyaient d'un mauvais oeil mon admiration pour toi. Une enfant si jeune vouant un tel culte à des romans d'horreur.

Tu vas insinuer que je ne connais pas le personnage de Holly.
Comment ? J'ai tout lu : la trilogie Mr Mercedes, l'Outsider, Si ça saigne. J'ai même tout révisé avant de me précipiter le 28 février en librairie.

J'ai commencé fébrilement ma lecture...
Le désenchantement...
La tribune d'un vieux schnock contre les antivax, contre Trump, contre la police raciste... Et quels sont tes arguments ?
Beurk Trump, beurk les antivax, attention : les personnes de couleur doivent s'éloigner d'une arme en présence d'un policier.
Je lis pour m'échapper de la réalité. Pas pour replonger dans l'ambiance anxiogène des vaccins, des masques, du gel.
Je lis pour plonger dans l'univers des auteurs. le tien était jadis foisonnant.

Et qu'as-tu fait de Holly, ce personnage si singulier ?
Une geignarde, une pleurnicheuse qui va s'apitoyer sur son sort, sur ses relations avec sa mère, sur la perte de Bill et qui mettra donc un temps infini à résoudre une enquête.

Et que font Barbara et Jérôme Robinson ? La fratrie parfaite... Rien... Des personnages impeccablement Inutiles.

Et l'intrigue ? Horrifique ? Mais à quel moment ? Lors du foie cru qui dégouline ? Pfff...

Nous deux, c'est définitivement fini. Bon, je lirai tes oeuvres passées. Je me suis aperçu que quelques unes m'avaient échappé. Et puis, c'est tout !
Enfin terminé, je suis un peu déçue,ce livre ne m a pas captivité comme d habitude avec King.J aime chez lui découvrir ses idées loufoques et réellement impossibles.Ce livre n est ni plus ni moins un médiocre thriller, c est pour ça que j ai mis autant de temps à le lire,gros manque d enthousiasme.Enfin,ce n est que mon avis😞
Dès le départ on connaît les assassins mais reste à Holly à trouver le qui-pourquoi-comment.

Ce que je n'ai pas aimé dans ce roman, que je ne qualifierai pas de "thriller fantastique" comme sur la 4e de couv. :
💔 Les passages trop longs avec Barbara ou l'héritage, qui en plus ne servent à rien à l'intrigue,
💔 Les répétitions incessantes qui deviennent lourdes sur le Covid et les attitudes à adopter,
💔 Les opinions politiques de l'auteur dont je me contre fiche dans ce style de roman,
💔 Les trop fréquentes introspections de Holly et ses souvenirs.

Tout ceci casse le rythme du récit et l'alourdit inutilement.
De ce fait j'ai eu l'impression de lire un roman moralisateur lassant plutôt qu'un polar prenant.

Le rythme fait un peu le yoyo. Si ça démarre fort, ensuite cela ralenti sur un tiers pour reprendre en intensité avec les découvertes de Holly.
Quant au final concernant le couple ça m'a laissé un peu dubitative sur les moyens utilisés.

Ce que j'ai aimé : cette façon que l'auteur a pour maintenir son suspense final et pour trouver des personnages aussi barjos que gores.

On retire 1/3 des pages qui ne servent à rien et on obtient un polar bien imaginé.

Stephen King termine avec une phrase qui pourrait nous laisser supposer une suite. Si c'est le cas, la lirais-je 🤔

L'auteur est-il devenu un tel objet marketing qu'il lui faut sortir un roman chaque année même si ses 76 ans ne lui confèrent plus autant d'imagination et qu'il doive meubler pour sortir son pavé légendaire ?
Cher Stephen,

Toi et moi ça fait 35 ans maintenant. Depuis que le papa de mon meilleur pote m'a prêté Simetierre quand il a su que j'aimais lire. Puis Cujo et Carrie et puis Shining. Shining qui me terrifiait tellement que je regardais si la porte de ma chambre d'ado ne s'ouvrait pas toute seule pour faire apparaitre on ne sait quelle créature des Enfers.
C'était les francs a l'époque et beaucoup de mon argent de poche servait a acheter un Stephen King en poche. Aujourd'hui c'est les euros et mon compte en banque est un peu plus garni (comme ma silhouette) et c'est des leurs parutions que j'achète tes livres.
En broché. le bon vieux Albin Michel quoi.

Tout ça pour dire cher Stephen que après 35 ans de fidélité je me sens en droit de te faire une critique qui pour le coup va t'égratigner un peu suite a la lecture de Holly.

Je n'irais pas par quatre chemins Stephen: Je me fous de savoir si tu es pro ou anti-vax et je me fous tout autant de savoir a quel point tu détestes Trump. L'ancien président américain est loin de trouver grâce a mes yeux également mais tu en fais trop dans Holly.
Tes opinions politiques et ton avis sur la gestion du COVID ne m'intéressent pas ... Point barre.
J'achète tes livres pour avoir des frissons,pour plonger a nouveau
dans cette Amérique des classes moyennes que tu sais si bien décrire.
Je les achète car tu es le meilleur pour nous faire croire en tes personnages et nous accrocher a tes histoires.
Je ne les achète pas pour lire des diatribes politiques ou une analyse sur la politique sanitaires aux States. Il y a des auteurs spécialisés pour ça et nous avons des chaines d'infos en France qui sont aussi cons que Fox news.
Et je ne les regarde pas Stephen. Et tu sais pourquoi? Parce que je préfère lire un bon livre qu'écouter leurs conneries.

Rien de personnel Steve, sache que je dirais la même chose a Don winslow qui partage tes avis sur le parti républicain.
Et pas de jaloux ça vaut pour Dan Simmons qui nous gave dans ses romans avec sa détestation des démocrates.
Laissez tomber la politique les gars et faites ce que vous savez faire de mieux: Écrire des putains de bons livres.

Une fois ce cri de gueule passé sache que j'ai trouvé Holly très moyen .Je sais a quel point tu peut être excellent dans le mode polar depuis Mr Mercedes et Billy Summers mais cette fois ci la magie n'a pas opéré.
Ton personnage d'Holly Gibney s'essouffle un peu et je n'ai pas ressenti cette tension qui me pousse a dévorer les pages pour aller plus loin.
C'est bien écrit bien évidemment tu restes quand même le plus grand mais pour faire simple je dirais qu'Holly est un bon polar sans plus.
Tu comprendras je l'espère qu'au vu de ton CV et de ton pedigree on en attends beaucoup plus de toi.
Un bon point quand même pour ton couple de méchants: C'est bien trouvé et très original et ils sont vraiment flippants.

J'espère Stephen que tu ne m'en voudras pas et je te paye un burger et une Bud des que je passe sur Bangor pour me faire pardonner.
Et âpres on ira se voir un bon match des Red Sox, c'est moi qui invite.

Et puis de toute façon on se retrouve très bientôt, au mois de Mai pour la sortie de ton prochain recueil de nouvelles ''You like it darker''.
Je vais l'acheter tu sais, en broché et tout et tout, en mode Albin Michel.

Parce que moi aussi je t'aime ''darker'' et je continuerais a acheter tes livres.
En espérant que tu restes Stephen King et que tu ne deviennes pas Stephen Woke.
On ne saurait que trop conseiller de ne jamais vraiment se fier au baratin critique présent sur les jaquettes. Celle de Holly nous promet un grand Stephen King, allant flirter avec "le mal à l'état pur", sans usage du fantastique.

Si le livre se lit sans problèmes, et permet toujours aussi bien de capter une ambiance purement américaine, on ne peut s'empêcher de remarquer un style lourd, pataud, faussement caustique et critique, illustration même d'une société américaine polarisée, mais de laquelle King ne semble pas se détacher.

On frise le manichéisme béat et benêt sur des considérations socio-médicales et la crise du COVID. Si vous aimez les noms de marques, vous en aurez à foison, et parfois plusieurs par page : iPad, Iphone, Netflix et tutti quanti (King s'en explique, comme pour se justifier ou s'excuser à la fin de l'ouvrage... pas sûr que cet effet de réel digne d'un placement de produit soit réellement nécessaire).

King se livre également à des réflexions sur l'écriture, poétique notamment, avec la façon un peu gauche dont on peut parfois chercher à véhiculer un message engagé, ou à trouver son style... gaucherie qui s'applique également au maître de l'horreur tout au long du roman.

Pour ce qui est du mal à l'état pur, nous sommes face à une histoire finalement grotesque de cannibalisme érudit qui ne tient pas énormément la route, et qui, surtout, ne suscite ni frisson ni réel vertige d'angoisses : on a très vite tous les indices pour comprendre ce qui se passe, et j'attendais inutilement un retournement de situation qui soit réellement à la hauteur.

Une bonne lecture fast-food, aussi vite ingérée qu'oubliée.
Des avis que j'ai lus sur ce livre, je m'attendais à lire quelque chose de gore, d'angoissant... du coup j'avais un peu hâte de lire ce dernier roman de Stephen King.

Au début, j'aime beaucoup le style d'écriture : c'est visuel, on entre facilement dans le récit.
Puis très vite, l'attrait pour l'histoire s'essouffle.. on est dans une intrigue policière mais en même temps on connaît déjà les coupables. Donc on essaie juste de suivre l'enquête un peu brouillon de Holly, une enquêtrice privée.

King a placé son histoire au coeur du Covid. Ok même si ça rappelle des trucs chiants. Mais tout au long de l'histoire, il prend clairement partie politique, le covid prend presque plus de place que l'histoire. Trop c'est trop..

Ensuite les personnages : Holly passe son temps à divaguer sur son passé, sur sa mère ect.. franchement inutile ! Et creux..
Les autres personnages comme Barbara, pourquoi autant d'intérêt à cette histoire parallèle ? Ça n'apporte rien du tout !

Donc pour moi, il y a beaucoup trop de choses inutiles, qui gâchent l'histoire de base. Ensuite il n'y a aucune ambiance angoissante, rien de gore, pas vraiment de suspense.. donc au bout d'un moment on n'a plus envie de retourner sur cette histoire. J'ai clairement du me forcer pour le finir.
Autant j'ai aimé les 150 premières pages, autant après c'est long, long, long...
Autant vous le dire de suite, je n'ai pas accroché et je risque de me faire pas mal d'ennemis au sein de la communauté des adorateurs du King. Malgré une intrigue reondement menée et un couple de vieillards psychopathes fort intéressant (et franchement atypique), atteindre la dernière page fut une corvée. Si, d'ordinaire, j'adore les critiques formulées par l'auteur à l'encontre de la société américaine, j'en ai fait une overdose dans ce livre (omniprésentes, elle cassent littéralement le rythme du récit ((Le Covid est une saloperie, la politique de Trump est toute pourrie, le racisme c'est pas bien etc.)). Ajoutons à cela, les trop nombreuses introspections d'Holly, les descriptions inutilement longues rendant la lecture fastidieuse. Peut-être suis-je passé à côté d'éléments clés dans la mesure où j'ai fait l'impasse sur « Ronde de nuit ». Comme vous l'aurez compris, ce thriller, malgré d'excellentes idées, ne restera pas gravé dans ma mémoire.
Je lis des Stephen King depuis ma jeunesse et me demande toujours comment il peut encore nous surprendre.
Et là, franchement... pas grand-chose.
Un thriller pour le moins classique même si les tueurs sont des seniors, anciens enseignants et cannibales.
Là où des Maxime Chattam et Alexis Aubenque excellent, nous n'avons ici, à part deux ou trois fulgurances, qu'un récit assez plat, trainant en longueur et sans grand intérêt.
A se demander si c'est auteur de Shining, ça ou du fléau qui a écrit cela ?
Le fantastique a permis à Stephen King d'être ce qu'il est, alors pourquoi tomber dans la banalité ?
On argumentera qu'il y a ici une certaine vision critique de l'Amérique sous le covid mais vraiment pas de quoi s'enthousiasmer.

Petite déception pour ce dernier opus du Roi de l'horreur. Ce livre-ci s'inscrit dans la série d'enquêtes commencée avec Mr Mercedes, et qui a donné d'ailleurs lieu à une très bonne adaptation en série (une fois n'est pas coutume). le personnage principal est Holly, qui apparaissait dans les romans précédents comme la petite main de l'enquêteur Bill Hodge, mort auparavant. L'histoire se lit d'une traite, c'est un bon polar, sans grand suspens puisqu'on connaît le coupable dès le début. le suspense tient plutôt à l'exploration du passé, des différentes victimes de l'histoire.
Ce qui m'a déçue ? Bien peu de finesse dans le dessin des personnages, unilatéralement bons ou méchants. Il faut dire qu'on en connait beaucoup, mais c'est un des éléments qu'on adore chez le King : sa capacité à donner de l'épaisseur à ses personnages, au travers de mille et un détails bien trouvés, souvenirs, tics de langage. Tout cela est dans Holly le plus souvent remplacé par des considérations trop redondantes sur le COVID, le vaccin, la nécessité des gestes barrières, ou la dépendance à la cigarette de l'héroïne . Combien de pages perdues à parler de tout cela, alors qu'on aimerait balayer tout cela sous un tapis bien épais, et frissonner avec un monstre bien surnaturel issu de l'imagination réplète du maître de l'horreur.
N'ayant pas lu la trilogie de Mr Mercedes, mon avis ne se base que sur l'histoire présente sans trace de nostalgie.
Du coup, je ne connaissais pas les héros de la trilogie, donc je n'ai pas eu d'attaches particulières et je pense que j'ai loupé une partie du récit dû à ce fait. Je conseille fortement de lire les aventures précédentes pour mieux cerner les personnages de Holly.

Je sais que Stephen King aime beaucoup mettre un peu de fantastique dans ses histoires, policières ou non, et pourtant je n'ai rien trouvé de fantastique au récit si ce n'est que les "souvenirs" de Barbara concernant les autres romans (que je n'ai donc pas lus). Je considère le roman comme une histoire policière horrifique. J'en dis un peu plus dans le passage suivant, mis en spoiler :

L'histoire se déroule en pleine période de COVID. En soi, pourquoi pas. Et Holly est décrite comme hypocondriaque. du coup, l'auteur fait passer ses idées pro-vaccins par le biais de son personnage, pour décrire les dangers du COVID et la bêtise de ceux/celles qui refusent de se faire vacciner ou, pire, qui ne croient pas à cette épidémie. Pourquoi pas, encore une fois, mais qu'est-ce que c'est lourd ! A chaque chapitre, le lecteur aura le droit à une leçon de morale. Alors oui, la fiction peut faire circuler des idées, et peut-être que c'est parce que je lis ça en 2024, que la majorité de la population française s'est faite vacciner et que je ne me sens plus en danger direct par rapport à ce virus, mais j'ai trouvé que c'était d'un pathétique à certains passages. Ce n'est plus un trait de personnalité du personnage, ce sont juste les paroles de l'auteur qui veut faire passer ses idées sur le COVID. La prévention, c'est bien, mais dans une enquête policière je trouve ça mal choisi. Ca m'a décroché du roman à de nombreuses reprises, et je me suis demandée si le véritable danger dans cette histoire était les meurtres ou bien le COVID.

En bref, je n'ai pas spécialement accroché à l'histoire. J'aime les idées de Stephen King, il a une imagination débordante qui ne cesse pas de m'étonner. Mais je n'ai pas accroché pour celle-ci !
J'attendrais son prochain roman, en espérant l'aimer autant que ses anciens.