AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La ligne verte tome 2 sur 7

Philippe Rouard (Traducteur)
EAN : 9782277301011
89 pages
J'ai lu (01/11/1998)
4.54/5   205 notes
Résumé :
2e épisode Rien ne va plus au pénitencier de Cold Mountain... Des problèmes avec des détenus, Paul, le gardien-chef, en avait déjà connus... Mais avec l'arrivée de Wild Bill, un nouveau client pour la chaise électrique, la tension monte brutalement de plusieurs crans !

Et puis il y a cette souris ! Tout de suite adoptée par Delacroix, le maniaque aux gestes si doux. Immédiatement haïe par Percy. D'une haine stupide, dangereuse... Comme celle qu'il exp... >Voir plus
Que lire après La ligne verte, tome 2 : Mister JinglesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'intrigue se met en place dans cette deuxième partie de "La ligne verte", largement supérieure à la précédente.
L'auteur étoffe ses personnages et esquisse l'intrigue, dont il semble mettre en place les éléments essentiels, de telle façon que la lecture de "La ligne verte" se fait, pour moi, de bien plus d'intérêt.
L'histoire gagne en intensité, pour mon plus grand plaisir. Il y a, une certaine tension, cette deuxième partie ne laisse pas indifférent. Et "La ligne verte" se lit de plus en plus vite, grâce aux qualités de la deuxième partie…
Commenter  J’apprécie          190
L'avantage de lire les "feuilletons" bien après leur sortie, c'est qu'on n'a pas à attendre la fin de la série pour en profiter.
Dans ce tome 2, donc, nous découvrons les gardiens sous les ordres de Paul, le gardien-chef responsable du bloc E, rencontré dans le premier tome. Si celui-ci se montre compatissant et humain, ce n'est pas le cas de tous ses subordonnés. Si Brutus, comme son nom et surnom (la brute) ne l'indique pas, est plutôt un homme affable malgré son physique impressionnant, c'est loin d'être le cas de Percy Wetmore, véritable teigne qui prend plaisir à conduire les condamnés sur la chaise électrique et leur fait la vie dure entretemps. Mais William Wharton, criminel de 19 ans, a démontré que Percy n'est qu'un poltron qui ne s'en prend qu'aux plus faibles, après avoir déclenché une bagarre avec les gardiens qui le croyaient sous calmants.
Dans ce tome, John Caffey, le colosse noir condamné pour le meurtre des fillettes, rejoint Edouard Delacroix, seul à occuper le bloc E jusque là. Edouard a apprivoisé une souris, Mister Jingle, petit animal à haut potentiel comme on dit de nos jours.
Le suspense s'accentue, la tension est à son comble, et on n'a qu'une hâte : se jeter sur la suite.
Commenter  J’apprécie          70
Même après la lecture de l'accablant dossier, Paul était resté très dubitatif au sujet de la culpabilité de Caffey, et moi aussi.

Crise de démence passagère ? Erreur judiciaire ? Percy Wetmore, lui, le salopard, jubilait de la destination des détenus du bloc E. Ses collègues le détestent, c'est une teigne, mais ce crétin sadique est parent avec le gouverneur. Et vu que la teigne veut aller ailleurs, il va magouiller.

En plus de frapper les détenus, il ne rêve que d'une chose : monter au front et griller du prisonnier. Dans ce chapitre, vous le verrez dans toute sa roublardise et vous n'aurez qu'une envie, le faire griller vous-même !!

L'arrivée extravagante de William Wharton, criminel de 19 ans qui n'avait plus rien à perdre avait dévoilé la peur qui poussait Percy à être ce qu'il était. Oui, Percy est un trouillard, un couillon, un pisseur dans son froc. Seuls les faibles profitent du fait qu'une personne ne sait pas se défendre pour s'en prendre à elle.

Le problème qui fera monter ma tension, et celles des gardiens, ce sera Wharton, qui, faisant semblant d'être sous haute dose de calmants, s'était réveillé d'un coup et avait envoyé les gardiens au tapis, manquant de peu d'étrangler Dean Stanton sous les yeux de Percy paralysé de peur. Trouillard, je vous le disais et j'avais, une fois de plus, envie d'entrer dans le livre pour le flinguer.

Le fantastique est arrivé ensuite, pendant que les collègues s'occupaient du dingue, Paul était resté seul avec Caffey et le géant noir l'avait attrapé à travers les barreaux, posant sa main sur le pubis du chef. Quelques secondes plus tard, il reculait en titubant et s'allongeait après avoir exhalé une nuée de petits insectes qui disparaissaient.

Ensuite ? Paul n'avait plus l'impression de pisser des rasoirs. Envolée l'infection urinaire qui lui pourrissait la vie.

Sans oublier Delacroix qui fait réaliser des tours à sa souris, nommé Mister Jingles.

Moi qui déteste les souris, celle-là, je l'ai adorée !!

Toujours un chapitre qui se dévore, la tension monte et l'adrénaline aussi.

Lien : https://the-cannibal-lecteur..
Commenter  J’apprécie          42
J'ai lu ce livre dans son édition originale c'est-à-dire écrit sous forme de roman-feuilleton en 6 épisodes. J'ai cru comprendre que l'auteur attendait à chaque fois la réaction des lecteurs pour improviser la suite. Je suis donc ravie de posséder cette édition car le texte a certainement dû être remanié dans les éditions suivantes.
N'ayant jamais vu le film, j'ai tout de suite été prise dans cette histoire dont l'écriture est addictive.
Les personnages sont attachants, surtout Paul et John, chacun à leur manière.
J'ai ressenti beaucoup d'émotions tout au long de ma lecture et particulièrement à la fin, où j'ai fini en larmes.
Moi qui ne suis pas spécialement fan du fantastique, ici cet aspect s'intègre parfaitement à l'histoire et en est même un élément essentiel.
Maintenant, je n'ai qu'une hâte, c'est voir le film ! Et je suis sûre que pour une fois, je ne serai pas déçue par l'adaptation 😉
Commenter  J’apprécie          00
Pour le deuxième épisode je n'ai pas attendu une semaine pour le lire, ni un mois, mais un an ! le temps passe vite et je laisse traîner cette série qui est dans ma pal depuis 1996... Ce deuxième épisode est du même acabit que le premier. Les personnages sont toujours attachants et la mise en place de "l'intrigue" est bien menée. Bon, pour le coup, je ne vais pas attendre un an pour lire le troisième, enfin, j'espère !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Juste à côté de cette fenêtre, à l'extérieur, il y avait un téléphone mural, sans cadran. Un téléphone qui ne pouvait que recevoir les appels - et encore, d'un seul endroit : le bureau du gouverneur. J'ai vu pas mal de films dont l'action se déroule dans les pénitenciers et ce bingo sonne toujours à la dernière minute, juste avant qu'on lâche les cent mille volts sur un innocent. Le nôtre, lui, n'a jamais sonné une seule fois de toutes mes années passées au bloc E. Non, monsieur, pas une. Au cinéma, le salut est bon marché. L'innocence aussi. Ça coûte le prix d'un billet, autrement dit pas grand chose. La vie, la vraie, est hors de prix, et on n'est jamais sûr du résultat.
Commenter  J’apprécie          80
Cet homme avait le coeur d'un gamin cruel qui va au zoo non pas pour y observer les animaux en cage mais pour leur jeter des pierres.
Commenter  J’apprécie          30
Un homme qui hurle est un homme qui a perdu le contrôle.
Commenter  J’apprécie          80
Le temps efface tout, qu'on le veuille ou non. Efface tout et, à la fin, il ne reste que les ténèbres. Et, parfois, dans ces ténèbres, nous retrouvons les autres, parfois nous les perdons de nouveau.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Stephen King (200) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen King
« Holly » de Stephen King, traduit par Jean Esch, lu par Colette Sodoyez l Livre audio
autres livres classés : peine de mortVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (625) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..