Dennis Collins (Traducteur)
EAN : 9782070124510
Gallimard (12/03/2009)
4.75/5   4 notes
Avec plus de 550 documents, Sous le signe de l'étoile rouge est un parcours à travers l'histoire visuelle de l'Union soviétique, un bombardement intensif d'affiches, de photographies, d'œuvres graphiques et de textes qui témoignent des soulèvements révolutionnaires de 1917, de la guerre civile, de la montée du stalinisme, de la lutte héroïque du peuple russe contre l'envahisseur nazi dans la "grande guerre patriotique", jusqu'à la mort de Staline en 1953. L'auteur,... >Voir plus
Que lire après Sous le signe de l'étoile rouge : Une histoire visuelle de l'Union soviétique de 1917 à la mort de StalineVoir plus
Paru il y a quelques années, voici une histoire visuelle de l'URSS de 1917 à 1953 s'appuyant sur la collection, exceptionnelle au demeurant, de David King, un journaliste britannique mort depuis. le livre édité par Gallimard de manière plaisante présente donc cette histoire particulièrement dramatique ou l'on croisera Lénine, Pasternak, Staline, des victimes du Goulag, des enfants traumatisés...Les illustrations sont accompagnées de notices historiques courtes mais bien faites. La majorité des documents sont des documents de propagande (encore que s'appliquant à l'URSS, je m'aperçois que je nage en plein pléonasme). Les reproductions sont souvent assez grandes pour bien en prendre la mesure et certaines photos ont le droit à une double page bienvenue.
Je ne suis pas totalement fan de l'édition du livre que je trouve agréable mais pas exceptionnelle, en revanche pour ceux qui se passionnent pour l'histoire de l'URSS, voici un beau cadeau à se faire. Staline, la nouvelle idole du maître du Kremlin, s'y taille la part du lion. Inutile de dire que tout cela fait froid dans le dos et n'égayera pas vos fêtes de fin d'année...
Un très beau livre de David King présentant de superbes : affiches, photographies, oeuvres graphiques, citations, agrémentées par l'auteur de descriptions très intéressantes.

La période concernée s'étend de la Révolution populaire de février 1917, en passant par la prise de pouvoir par la force, lors du coup d'Etat bolchevique (communiste) du 7 novembre 1917 à Petrograd par : Lénine, Trotski, Staline, etc., jusqu'à la mort de Staline en 1953.

On découvre VISUELLEMENT l'effroyable Terreur exercée par le régime totalitaire Communiste en U.R.S.S., CONTRE SON PROPRE PEUPLE !
Lien : https://totalitarismes.wordp..

Dans la catégorie : Art françaisVoir plus
>Arts : généralités>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Art français (74)