Joseph Dobrinsky (Traducteur)
EAN : 9782070401338
Gallimard (21/02/1997)
3.38/5   21 notes
Passés maîtres dans l'art de tromper la vigilance de leurs surveillants, Stalky, Beetle et M'Turk, multiplient les escapades hors du collège où ils sont pensionnaires. Leurs diverses farces bouleversent la vie de l'antique collège, jetant alors un vent de panique à l'ombre de ses murs austères.

4ème Nrf Gallimard :
En 1878, à l'âge de treize ans, Kipling entre comme interne dans un collège privé du Devonshire, le United Services College, où il ... >Voir plus
Que lire après Stalky et cieVoir plus
Un côté exotique dans ce livre :celui de ces écoles privées anglaises avec leurs coutumes (uniformes,maisons rivales, châtiments corporels) , récemment remises au goût du jour par Harry Potter et le côté militariste propre à Kipling et à l'époque (l'empire colonial, les guerres afghanes , la révolte des cipayes…) . Mais aussi des souvenirs pour ceux qui , comme moi, ont connu l'internat dans une école « à tradition » : bizutage, surnoms, rivalités entre promotions, guérilla contre l'administration et les profs … Pas désagréable à lire malgré des références culturelles obscures et un langage parfois ésotérique.
Lu à la fin des années soixante alors que j'étais un misérable fag d'un bahut de province. J'ai beaucoup ri et beaucoup appris. J'ai pris aussi le goût des citations latines, des proverbes abscons et des auteurs de la perfide Albion. J'ai découvert que Browning n'était pas qu'un bon inventeur d'automatique et que l'anglais pouvait juger pire que le meurtre le tir au fusil contre le renard. J'ai observé que la guérilla devait emprunter ses armes à l'ennemi pour les retourner contre lui. J'ai regretté que les institutions aient dressé des générations à justifier l'injustifiable. Mais Stalky reste et restera mon Kipling préféré et un chef-d'oeuvre mésestimé. Aujourd'hui la mode est a déboulonner les statues, mais faut-il mettre à l'index un livre parce son auteur a chanté la gloire du colonialisme et envoyé son fils bigleux à l'abattoir ?
M. Kipling j'adore votre texte " tu seras un homme.mon fils" si grave et émouvant... autant je n'ai absolument rien compris à ce roman... j'adore la littérature anglaise, j'affectionne les romans jeunesse mais désolé ça part tellement en sucette niveau vocabulaire, dialogue... je n'avais pas la "réf" et je suis restée les bras ballants devant les frasques de Salky et ses potes, dommage ça aurait pu me plaire mais le style est trop perché. so so sorry
Je ne vois pas bien à qui s'adresse ce livre. Les enfants ? "Folio Jeunesse"... Euh... L'écriture est vraiment compliquée, la narration l'est aussi par la façon dont sont posés les paragraphes et les dialogues. Je ne sais pas si ça tient à mon édition en particulier et si c'est mieux aéré dans d'autres, mais pour moi ça ne va pas. Pas pour des "enfants".
Sinon, par moments j'ai pu apprécier le côté à la fois insupportables et attachants des personnages, mais seulement par moments.
Je n'ai absolument pas compris cette "partie 2" qui ne fait qu'un chapitre et qui semble sortir de nulle part... Est-ce un teasing pour un autre tome, puisque Stalky a fait beaucoup de petits, en son temps hyperpopulaire.
Kipling reste pour moi un écrivain très étrange.
On attend toujours énormément des grands auteurs (car Kipling en est un ) et j'avoue ici avoir ete un poil déçu du résultat final.Non que l'ensemble soit franchement mauvais maiq ce n'est pas un livre qui me restea en memoire et pour tout dire,j'attendais mieux de l'auteur en la circonstance.Neanmoins misez le je ne veux pas vous decourager mon avis n'etant qu'une vue personnelle de cette oeuvre..

Il était de rigueur en été de se construire des huttes sur la dune couverte de genêts derrière le collège. Cela faisait de petits refuges taillés au cœur des buissons épineux : pleins de vieilles souches d'arbres, de bouts de racines, de chicots pointus, ils semblaient cependant des palais de délices que le veto des maîtres rendait adorables.
Cet été-là, pour la cinquième fois dans leur vie d'écoliers, Stalky, M' Turk et Beetle (ceci se passait avant qu'on leur eût accordé l'honneur d'une étude à eux) s'étaient bâti comme des castors une retraite propre à la méditation, qui leur servait de fumoir.
It seems—and who so astonished as they?—that they had held back material facts; were guilty both of suppressio veri and suggestio falsi (well-known gods against whom they often offended); further, that they were malignant in their dispositions, untrustworthy in their characters, pernicious and revolutionary in their influences, abandoned to the devils of wilfulness, pride, and a most intolerable conceit.

Ils apprirent – personne n'en fut plus étonné qu'eux – qu'ils avaient passé sous silence des faits essentiels et qu'ils étaient coupables à la fois de suppressio veri et de suggestio falsi (divinités bien connues qu'ils offensaient souvent). On les informa en outre que leur nature était mauvaise, leur conduite très sujette à caution, leur exemple pernicieux et révolutionnaire, leur caractère, enfin, livré aux démons de l'entêtement, de la vanité et de l'orgueil le plus intolérable.
"Et maintenant chantons les hommes fameux"...
Les hommes qui ne se montrent guère...
Car leur oeuvre se continue.
Et leur oeuvre se continue,
Large et profonde se continue,
Plus grande qu'ils ne le savent :

Le vent d'ouest et le large océan
Nous ont ravis à nos mères ;
Nous ont jetés sur un rivage nu
(Douze maisons froides près du rivage
Sept été près du rivage !)
Au milieu de deux cents frères...
“Lo-look here, sir. Do--do you shoot foxes? Because, if you don't, your keeper does. We've seen him! I do-don't care what you call us--but it's an awful thing. It's the ruin of good feelin' among neighbors. A ma-man ought to say once and for all how he stands about preservin'. It's worse than murder, because there's no legal remedy.” McTurk was quoting confusedly from his father, while the old gentleman made noises in his throat.

« Vo-voyons, Monsieur, tu-tuez-vous vos renards à coups de fusil ? Si ce n'est pas vous, c'est votre garde ! Nous l'avons vu ! vous pou-pouvez nous dire tout les sottises que vous-voudrez — mais c'est une chose abominable. Il y a de quoi vous faire montrer au doigt dans le pays. Un propriétaire devrait dire tout de suite et une fois pour toutes s'il entend protéger les chasses au renard. C'est pire qu'un meurtre puisqu'il n'y a pas de recours légal. » M'Turk citait au hasard des bribes de discours de son père tandis que le vieux monsieur râlait presque de fureur.
- Mais Stalky, ce n'était pas juste.
- Bon Dieu ! il y a six ans que tu es ici et tu demandes de la justice ! Parole d'honneur, tu es complètement idiot.