Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Edmond Tourriol (Traducteur)
> Makma (Traducteur)

Éditeur : Delcourt (2007)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 579 notes) Ajouter à mes livres
Rick est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus.
Mais ils errent à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. Il n'a alors plus qu'une idée en tête: retrouver sa femme et son fils, en espérant qu'ils ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (121)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par boudicca, le 11 décembre 2012

boudicca
    Inutile désormais de présenter « walking dead » et son créateur tant le succès remporté par la série de Robert Kirkman est immense. Autant prévenir tout de suite, si vous commencez à vous plonger dans les comics, vous ne risquez pas d'en sortir de si tôt, leur plus grande spécificité étant leur caractère hautement addictif. le charme opère dès le premier volume, « Passé décomposé », dans lequel on rencontre le personnage de Rick à la vie duquel est consacré la série. Ou plutôt la survie, puisque lorsque notre protagoniste, policier de son état, se réveille du comas, c'est pour découvrir que le monde tel que nous le connaissions n'est plus qu'un lointain souvenir, anéanti par un mal mystérieux faisant déserter les morts de leurs cimetières pour les faire marcher parmi les vivants dont ils cherchent désormais à se repaître. Rick se lance alors à la recherche de sa femme (Lori) et de son fils (Carl) qui ont rejoint un petit groupe de survivants installés provisoirement à proximité de la ville d'Atlanta et au sein duquel il s'impose rapidement comme leader.
    C'est avec une certaine fascination que l'on fait peu à peu connaissance avec l'univers de Robert Kirkman qui nous plonge dans une ambiance post-apocalyptique dérangeante : il s'agit bien de notre monde, de notre époque, et pourtant rien n'est ni ne sera plus jamais comme avant. Au fil des pages, on finit cependant par, à défaut de l'apprivoiser, au moins commencer à saisir certaines des nouvelles règles de cet environnement hostile où personne n'est désormais à l'abri. le plus grand attrait de la série reste malgré tout ses personnages et leur psychologie très fouillée. Ce sont les relations qui se nouent et se dénouent, les comportements qui se modifient et toutes les réactions possibles et imaginables face à ce déferlement d'horreurs, qui importent avant tout au créateur et c'est là tout l'intérêt de « walking dead ». Il s'avère au final assez difficile de retranscrire la complexité et la qualité de l'œuvre de Kirkman, mais une chose est sûre en ce qui me concerne : il s'agit d'une des meilleure série qu'il m'a été donné de découvrir.
    Pour les fans les plus enthousiastes, sachez que les comics ne sont aujourd'hui plus les seuls à pouvoir assouvir votre appétit de « walking dead » puisque qu'il existe également deux romans centrés sur certains personnages secondaires rencontrés au fil des volumes (« L'ascension du gouverneur » et « La route de Woodbury »), ainsi qu'une série télé, inspirée mais librement adaptée des comics (rien que pour l'introduction du personnage de Daryl Dixon, cela vaut le coup de regarder!). Maintenant que vous y avez goûté, impossible de faire marche arrière.

Commenter     J’apprécie          1 43         Page de la critique

Par sandrine57, le 13 novembre 2014

sandrine57
    Lorsque Rick se réveille du coma où l'a plongé une balle reçue en intervention, le policier se sent bien seul dans un hôpital qui semble avoir été déserté par tout le personnel soignant. Pourtant, il va très vite rencontrer du monde : des sortes de morts-vivants hideux, violents, en quête de chair humaine. le premier effroi passé, Rick n'a qu'une idée, s'enfuir pour retrouver sa femme et son fils. Mais dehors, c'est le chaos. La ville est déserte, en ruines et sa famille a disparu. Un inconnu lui résume brièvement une situation dont il a du mal à saisir l'ampleur. Convaincu que les siens se sont réfugiés à Atlanta, il part pour la grande ville. Là-bas, c'est pire que tout. Les morts ont envahi la ville et il est sauvé in extremis par un survivant qui le conduit dans un camp de fortune où sont réunis ceux qui ont échappé à la catastrophe. Il a la joie d'y retrouver sa femme, son fils et même un de ses collègues. Tous attendent l'aide du gouvernement qu'ils pensent imminente.

Sans tergiversations, ce premier tome nous emmène au cœur du sujet : des zombies ont envahi les villes, ils se repaissent de chair humaine et les survivants sont peu nombreux. C'est avec Rick que nous découvrons, avec effroi, l'ampleur des faits. Et ce n'est pas beau à voir ! Mais comme lui, nous n'en saurons pas plus. Que s'est-il passé pour que soudain les morts refusent de mourir et préfèrent hanter les rues et dévorer tout ce qui passe ? Répondre à cette question n'est pas le propos. Pour le moment, il faut s'organiser pour survivre. le petit groupe de rescapés a monté un camp aux abords d'Atlanta et tient vaille que vaille. Un courageux fait des descentes en ville à la recherche de provisions, les hommes surveillent et protègent, les femmes font la cuisine et lavent le linge. Tous ont vu et vécu des drames atroces. Mais la communauté est bousculée par l'arrivée de Rick qui refuse l'attentisme. Il veut armer tout le monde et, surtout, il veut quitter cet endroit qu'il juge peu sûr. Les premières dissensions apparaissent. Malgré la précarité de leur situation et le danger omniprésent, l'humain reste tel qu'en lui-même, solidaire devant l'adversité mais sans renoncer à quelques bassesses, mesquineries et jalousies. Jusque là, c'est le collègue de Rick qui avait pris soin de tous et particulièrement de sa famille. Son arrivée inattendue rompt l'équilibre et une guerre des chefs s'annonce...
    L'aventure ne fait que commencer et elle promet son lot de tensions, de drames et d'horreurs. Un excellent début au suspens latent, au climat sombre et inquiétant, rehaussés par les dessins en noir et blanc, crus et hyper-réalistes.
    Palpitant et addictif !

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Hugo, le 01 juillet 2013

Hugo
    Bien décidé à me mettre sérieusement aux comics, c’est avec entrain que j’ai trainé une choupette nonchalante dans un magasin spécialisé en COMICS & mangas…
    Alors moi, je suis un grand fan des supers héros, oh que oui : "Batman, Spiderman, Superman, Iron Man, Hulk et captain orgazmo", de l’enfance à l’adolescence et encore aujourd’hui, je rêvasse le jour et la nuit de sauver le monde en défouraillant de mes mains expertes et habiles tous les méchants, et ainsi pourvoir me serrer la « bonasse » de fin : roulages de « paloches » et tripotage romantique »
    Pourtant je n’ai jamais accroché aux bandes dessinées, trop rapide à lire, de plus ça coute une blinde, je me suis toujours contenter des films, des séries et des dessins animés…
    Donc je rentre dans le magasin avec choupette dans les baskets qui me soupire dans le dos toute sa motivation, et là en jetant deux trois coups d’œil furtif, je me dis que ça coute toujours une blinde.
    Mais bon j’ai quand même envie d’essayer, donc me voilà circulant gaiment dans les allés pour trouver un truc chouette, je passe les plus connus pour me retrouver devant la série des « Walkind dead », couverture attrayante, c’est un peu épais, bref je me dis que ça devrait le faire pour un puceau du comic.
    Le scénario, l’ambiance, la psychologie des personnages, les dessins tout est bon, je prends mon pied, vraiment j’accroche comme un gosse les yeux pleins d’étoiles mais…
    14 euros pour 30 min ça fait mal ou vous savez, même avec une grande ouverture d’esprit (vive le mariage pour tous), je reste sur ma faim, ça me plait mais c’est beaucoup trop cher et ça m’enquiquine pour rester poli, et aussi parce que je suis bien éduqué, et surtout parce que j’ai la classe, etc etc …
    J’ai continué avec la série télévisée qui est très bonne aussi.
    A plus les copains
    PS : Vous avez aussi le droit de me faire don de vos comics préférés, juste pour le plaisir de me faire plaisir, avec ma reconnaissance éternelle bien entendu, et je n’ai qu’une parole.
    Ps (2) : Nous sommes tous conscients que cet avis ne sert qu'à me faire grimper dans le classement de babelio parmi les meilleurs auteurs de critiques : plus que 69 886 points et je détrônerais la jolie Malaura,
    j'arriveeeeeeeee... (rire diabolique...)

Commenter     J’apprécie          8 32         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par lehane-fan, le 04 juillet 2014

lehane-fan
    Rick entre visiblement dans une période de chance propre à rendre jaloux un trèfle à 12 feuilles.
    Alors qu'il était en service, ce flic zélé s'est pris pour un carton de ball trap. Une balle dans le buffet et un coma prolongé plus tard, notre futur héros se réveille enfin - ouaiiiis – pour s'apercevoir que son monde n'existe plus - aaaaargh.
    Les rôdeurs ont pris le pouvoir. le seul challenge viable pour notre shérif-adjoint, échapper à leurs crocs avides de chair fraîche pour ne pas finir comme eux.
    Bonne chance l'ami...
    Le récit basique de zombies vs quelques malheureux survivants désormais appelés à battre régulièrement le record du 100 m de Bolt, tout le monde connaît. Il fût un temps où l'on en bouffait matin midi et soir, c'est le cas de le dire. Une certaine lassitude pouvait légitimement se faire sentir. walking dead dépoussière magistralement la franchise pour s'imposer comme la série ( à bulles, télé ) incontournable.
    Si le pitch fait dans l'ultra balisé, son traitement détonne de par la psychologie des personnages décortiquée à l'extrême.
    Les divers protagonistes, en mode survie, ne doivent désormais leur salut qu'en s'unissant tout en faisant fi de leurs antagonismes. Fait notoire, le zombie qui se trainait lamentablement dans le clip de hi hi Jackson n'est plus. Il trace plutôt rapidement le bougre et mieux vaut avoir les réflexes aiguisés.
    Le trait classique et bicolore de ce premier opus ne s'épanche pas en prologues poussifs. le bain est direct et la plongée violente !
    Bienvenue en ce monde de chaos.
    La Nation Zombie vous salue bien.
    A taaaaaaable!

Commenter     J’apprécie          3 34         Page de la critique

Par garrytopper9, le 16 février 2014

garrytopper9
    Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette histoire, c'est l'ambiance oppressante qui se dégage de certaines scènes. Un groupe d'humains qui essaye de vivre tant bien que mal tout près de zombies... c'est vrai qu'à chaque page on se demande lequel va se faire attaquer, lequel va dérouiller. Tout cela entretient un suspense morbide assez appréciable même s'il devient à la longue répétitif. Dans ce premier album, je trouve cette ambiance particulièrement réussie même si certains éléments sont un peu poussés à l'extrême, comme la traversée d'Atalanta par Rick et Glenn.
    Dans l'ensemble, on est un petit peu comme le héros : on se demande dans quel monde on est tombé, et pourquoi tout le monde est devenu zombies. Mais pour l'instant, il faut surtout s'organiser pour survivre et on verra après si on a des questions existentielles. J'ai donc été immergé avec efficacité dans cette ambiance.
    En revanche, je reste, à ce stade, sceptique sur le scénario. Peut-être en attendais-je plus, peut-être en attendais-je trop. En effet, moi, j'aurais bien aimé savoir ce qui a déclenché cette zombification de masse. Je trouve que l'on nous livre ici un univers post-apocalyptique, mais sans nous en donner les clés, ce que je trouve frustrant. Par ailleurs, je trouve vraiment trop gros que le gars qui se réveille de son coma retrouve aussi facilement, outre toutes ses capacités physiques, sa femme et son fils. Ca fait un peu toc. Je pense que le personnage de Rick aurait gagné en profondeur et en crédibilité s'il n'avait pas retrouvé les gens qu'il aime.
    Enfin, je ne trouve pas que les relations humaines sont particulièrement développées et les uns et les autres m'ont semblé un peu caricaturaux dans ce premier tome. Pour preuve, ce pauvre Shane qui pète un câble : on nous dira que c'est la tension due à la situation qui le conduit sur cette voie. Je trouve cette explication un peu simpliste pour expliquer cette facilité scénaristique qui permet à surtout à Rick de prendre le leadership sur ce groupe de survivants.
    Ce premier tome reste assez bon par l'atmosphère qui s'en dégage mais pour moi, il manque quand même un peu de cohérence et de fluidité dans le récit pour véritablement l'apprécier. Et surtout, pour l'instant, j'ai du mal à m'attacher aux personnages présentés et du coup je me moque un peu de leur destin, ce qui fait que je ne suis pas touché comme je le devrais lorsque l'un ou l'autre vient à disparaître.
    Nul doute que les tomes suivant vont donner bien plus d'ampleur à la suite du Comics.

Commenter     J’apprécie          2 30         Page de la critique

Critiques presse (2)

• ComicsMarvel , le 06 avril 2012
    Un très bon roman issu d'une série légendaire.
  • Sceneario , le 06 décembre 2011
    Ce livre est une mine d'or, un beau cadeau, surtout pour les aficionados de Walking Dead qui se révèle d'une grande richesse. Il est accompagné de photographies, de dessins, de croquis fort bien choisis et qui agrémentent idéalement les textes. Le tout est divisé en chapitres et se lit avec un réel plaisir.

> voir toutes (21)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Fapifap, le 14 décembre 2014

" Si je pensais pouvoir survivre tout seul, je vous laisserais ici et je prendrais Carl et Lori avec moi! Il faut qu'on se tire d'ici Shane!"

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par garrytopper9, le 15 février 2014

- Ce Shane, c'est un gars bien, il nous aide beaucoup ici...Il a pris soin de votre femme, mais il n'est pas content de vous revoir...Il a des vues sur Lori depuis que je le connais.

- J'apprécie le conseil, mais Shane est mon ami. Il la protégeait. Je n'ai rien à craindre.

- Si c'était ma femme, je ne lui ferais pas confiance...

- Bien, c'est noté...

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la citation

• Par garrytopper9, le 16 février 2014

C'était une jolie fille...Elle aurait dû aller à la fac, vivre sa vie, être heureuse...
    Cela n'aurait jamais dû arriver, elle ne méritait pas ça.
    Personne ne mérite ça...

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la citation

• Par Kenehan, le 24 décembre 2013

- J'ai hâte de voir comment le linge va sentir avec la nouvelle lessive que Glenn a ramenée de la ville !
    - Le truc qu'avait Dale dans son camping car, c'était pas ça. Les vêtements sentaient meilleur...mais pas tant que ça.
    - Bon Dieu mais écoutez-vous ! Vous êtes tout excitées parce que vous allez essayer une nouvelle lessive ?!
    - Merde Donna, on n'a pas fait la fête, non plus. C'est juste que j'aimerais avoir des vêtements qui sentent bons. Au point où on en est, ça ne nous ferez pas de mal.
    - J'aimerais juste comprendre pourquoi c'est nous qui faisons la lessive pendant qu'eux, ils vont à la chasse. Quand les choses reviendront à la normale, je me demande si on aura encore le droit de vote.
    - Tu es sérieuse ?
    - Toi, je ne sais pas, mais moi, je suis incapable de tirer avec une arme. En fait, je n'ai même jamais essayé. Et je ne fais pas confiance à ces mecs pour laver mes affaires. Rick n'y arrivait déjà pas avec une machine à laver... Là, il serait perdu.
    - Ce n'est pas une question de droits des femmes...c'est juste une question de réalisme et de faire ce qu'il y a à faire.
    - C'est ça !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par steambook, le 08 octobre 2012

"Ouais... en fait ... penser aux bons moments, ça rend tout ça encore pire."

"- Je ne l'avais même pas vu !
    - Va falloir que tu gardes les yeux ouverts, mec, tu étais où, ces derniers temps ?
    - Dans le coma."

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation