Le livre se déroule dans un monde fantastique, mélangeant des éléments de la mythologie estonienne et des contes populaires.

Le personnage principal, Leemet, possède la capacité de communiquer avec les serpents. Cette compétence le relie à un passé ancien où les serpents étaient vénérés comme des divinités. Au fil de l'histoire, la société évolue, les gens se tournent vers de nouvelles croyances, et les serpents deviennent des ennemis. Leemet se retrouve alors en conflit avec sa propre communauté.

Le roman explore des thèmes tels que le changement culturel, la perte des traditions anciennes, la lutte pour l'identité et la résistance face à la modernité. Il présente également une réflexion sur la relation entre l'homme et la nature, ainsi que sur la manière dont la communication et la compréhension entre différentes cultures et croyances peuvent être difficiles.

Epopée fantastique où se mêle subtilement savoirs ancestraux, notion de transmission, créatures improbables dotées de pouvoirs surnaturels, combats aussi bien idéologiques que physiques et des valeurs fortes de l'amour et de la famille.

Véritable satire du monde d'aujourd'hui partagé entre ceux qui apporte la technologie contre ceux qui prônent la conservation de la nature. Progrès industriel vs retour aux sources, le bien et le mal, l'envahisseur, la religion...

Brillamment écrit et attachant, j'ai adoré !
Complètement d'actualité, irrésistiblement fantasmé

A cette époque reculée cohabitaient dans la forêt estonienne animaux, végétaux, humains, êtres hybrides. Tous comprenaient la langue des serpents, un seul pouvait encore dialoguer avec les reptiles, l'oncle Vootele qui l'enseigna à son neveu Leemet.
Ils menaient une vie sauvage en harmonie avec la nature jusqu'à ce que des chevaliers teutons vinrent s'installer dans la région qu'ils colonisèrent. Beaucoup d'habitants quittèrent alors la forêt pour une vie moderne. Leemet va-t-il à son tour rejoindre ceux qui mangent du pain, ne savent plus chasser mais font de l'agriculture et se soumettent aux hommes de fer et à leur Dieu ?
Dans un roman foisonnant, Andrus Kivirähk raconte un monde qui disparaît. Aucune nostalgie dans le ton mais beaucoup d'énergie pour dénoncer les travers de l'un et de l'autre monde, les violences, les abus de pouvoir, les religions absurdes et surtout l'ignorance et la bêtise.
Drôle et vivifiant.
J'ai adoré ce conte de fée moderne lugubre et absurde!

Avec une plume à la fois subtile et très humoristique, l'auteur parvient à nous faire voyager dans un monde loufoque et saugrenu où l'événement le plus aléatoire et improbable relève de la banalité pour notre protagoniste et son entourage; c'est un pur plaisir de découvrir les légendes et les croyances farfelues des feus habitants des forêts Estoniennes ainsi que de suivre Leemet dans ses péripéties originales, où religion et incroyance se livrent un dur combat au reflet de celui de la nouveauté contre la tradition. Sans doute que le véritable objet de ce livre m'échappe, mais il reste tout de même une très bonne lecture.

Dans cette absurdité amusante assumée, l'auteur nous affirme que la bêtise mène le monde… à réfléchir…
Un roman que j'ai trouvé pleinement original à la fois par son histoire, son style et sa dimension hybride du point de vue des genres et des registres littéraires. Un véritable ovni à mon sens. Kivirähk nous emmène dans les profondeurs de son pays, de sa mythologie et aussi de son histoire. Un récit qui éclaire la réalité d'un peuple au travers d'une fiction brillante.
Sssshhhshhhiiiifffff Ssssffff Shhhiiiiffffiiiiissshhh
ffffssshhh ffiifffffssshhhshhh sshhhh.
Je répète pour les mal-lunés : Sssshhhshhhiiiifffff Ssssffff Shhhiiiiffffiiiiissshhh
ffffssshhh ffiifffffssshhhshhh sshhhh.

J'espère que vous avez compris.
Sinon, on est foutu.
...
On est foutu.
Faisons alors le moins de mal possible.
Car tout s'effondrera tôt ou tard. Les mondes s'effondrent, les civilisations, les cultures, les langues, les pays, tout s'effondre. Ce n'est pas grave. C'est comme ça.
Alors, on danse disait un Belge à peu près la même année que Kiviräkh dans ce livre. Alors, pour ce que ça vaut, faisons le moins de dégâts possibles autour de soi.

J'aimerais dire que ce livre est un joli livre, amusant, bien pensé, bien construit, mais il est terrible à sa façon. Ou il est terrible par ce côté douce naïveté dans la violence dont il est rempli.

Sssshhhhuuut. Et les serpents s'endorment. Et les loups s'endorment. Et les villageois s'endorment. Et le monde s'endort. Doucement.

L'histoire se déroule dans un univers hors du commun, avec des hommes qui parlent a des animaux, vivant tous dans une grande forêt.

L'histoire aurait pu être attrayante sauf que les passages racontant que les personnages du livre ont des relations avec les animaux de la forêt m'a qques peu troublé...

Je suis une lectrice avec un style assez basique, et j'avoue que ce côté un petit peu ''tordu'', pouvant plaire à certains, m'a vraiment découragé à la lecture du livre.
Sans trop me mouiller je dirais que c'est LE meilleur livre estonien que j'ai lu jusqu'à maintenant. Bon vous direz que je n'ai pas du en lire beaucoup d'autre et vous n'auriez pas tort...
C'est quand même un (très) grand roman rempli de mythologie, d'ours, de conte, de serpent, de magie, de forêt et d'une forme de morale justement dosée. La culture occidentale avale et étouffe les cultures locales.
Allez je le dis, un chef d'oeuvre (estonien) !
L'Homme qui savait la langue des Serpents de Andrus Kivirähk

Dans ce conte l'auteur nous présente Leemet un Estonien faisant partie du peuple de la forêt, de son enfance et ses péripéties jusqu'à l'âge adulte où il va essayer de comprendre et cohabiter le monde qu'il habite.

Nous suivons donc notre protagoniste dernier païen face « aux hommes de fer », qui vie dans un monde sylvestres et qui va voir au fur et à mesure son monde, ses coutumes, son mode de vie changer/ disparaître.
L'auteur nous invente ici une mythologie forestière, où les Hommes communiquent avec les animaux grâce à « la langue des serpents », dont notre héros et le dernier à parler, le dernier Homme de son monde a tout voir, tout connaître et on va suivre le fardeau d'être le dernier à se rappeler.

Malgré un pitch assez tragique le roman ne manque pas d'humour, et s'est ce dernier qui nous accroche à la lecture du récit et qui contre balance avec certains passages trafique et face au destin dramatique de Leemet.

Je recommande vraiment cette lecture/ cette réflexion sur le passage du temps, la mémoire et l'identité. Elle nous plonge directement dans un univers nouveau, et c'est toujours avec impatience que j'avais envie de lire les prochains chapitres et de suivre l'Homme qui savait la langue des serpents
Top lecture de l'année ;-) et je l'ai pas vu venir!
Je ne me lasse pas de regarder la couverture, sans compter que ce pavé se pose juste bien dans la main: je me laisse complètement glisser dans cette histoire, cette épopée, ce pamphlet. Les aventures initiatiques, le déclin d'un ancien temps, le devoir de mémoire, le regard perplexe sur la modernité, l'amour, l'amitié, la famille, l'exode, les croyances, l'auteur ne manque pas une ligne pour tout ce qu'il y avait à en dire... Tous les camps de cet ancien et nouveau monde sont savamment représentés. C'est même drôle à lire. Et c'est vraiment un univers rempli de merveilleux. Un bijoux d'imaginaire.
La force de ce pavé, pour moi, c'est véritablement sa légèreté. Hop, il passe de mains en mains à la maison!