EAN : 9782491991128
L'échappée belle (01/03/2023)
Jean-Pierre Klein, l'auteur de cette pièce est psychiatre d'enfants et d'adolescents et à ce titre dépositaire de souffrances de la part de ses patients et de leurs familles. Il est un précurseur dès 1973 de l'art-thérapie en France. Depuis les années 85, le "Théâtre de la Réminiscence" est en outre un dispositif où une personne confie un souvenir qui l'a marquée dans sa vie à une troupe de comédien.
ne. s formé. e. s qui les lui joue sous sa direction, y com... >Voir plus
Que lire après L'Injure faite à l'enfanceVoir plus
je dois tout d'abord remercier l'éditeur et l'équipe de Babelio grâce auxquels j'ai lu ce livre.
Il n'est pas très facile d'en faire une critique littéraire parce que ce n'est pas un ouvrage littéraire. L'auteur le présente comme une pièce de théâtre, mais cette pièce serait injouable telle quelle; la scène d'exposition est très maladroite, les personnages sont de pures allégories, les dialogues inconsistants, la situation est artificielle, mais il serait injuste de le juger en tant que tel parce qu'il s'agit en fait d'un schéma de psychodrame comparable à ceux que l'auteur joue avec ses patients, dont il déclare d'ailleurs avoir tiré des éléments pour le livre.
Et l'ouvrage parle d'un sujet important puisqu'il s'agit de l'inceste; en dehors d'exprimer le dégoût qu'il m'inspire, je ne suis pas légitime pour en parler.
je dirai cependant que certains récits de victimes de l'inceste,, traités de manière plus littéraire, me parlent davantage;
Je me suis pourtant amusé à relever quelques pépites freudiennes: ainsi le conte du petit Chaperon rouge comme métaphore de l'inceste, ici ce n'est pas le loup qui montre le bout de l'oreille, mais Bettelheim (*); et encore le jeu de mot lacanien: la victime de l'inceste change son prénom d'Irénée en Renée (Re-née...), cette renaissance due à sa compagne; à ce sujet on peut être choqué de voir son homosexualité présentée comme séquelle de l'inceste, ce qui est peut-être un peu simpliste et légèrement homophobe (il est vrai que Freud l'était)
En revanche, on doit louer l'auteur d'écorner l'image d'une icône du freudisme,en reproduisant en annexe des extraits des scandaleux propos de Dolto sur l'inceste publiée en 1979 dans la revue Choisir où elle déclare que dans l'inceste père-fille il n'y a jamais de viol, que l'enfant est non seulement consentante mais demandeuse, que le père incestueux s'arrête si sa fille dit non; de tels propos vaudraient aujourd'hui à leur auteur des poursuites judiciaires; Et l'on est effaré quand on se souvient que cette dame a influencé l'éducation de générations d'enfants.
Par ailleurs je ne sais pas trop ce qu'il faut faire de la micro-pièce "La mère de Valentin", paraphrase du film le Lauréat
En relisant cette chronique, je me reproche d'être trop méchant à l'égard de ce livre, oeuvre d'un homme bon et bien intentionné, qui fait certainement du bien à ses patients.
il devrait seulement ne pas se mêler de littérature.

(*) Je me permets de renvoyer à ma critique (dans tous les sens du terme de sa Psychanalyse des contes de fées, qui voit des métaphores là où il n'y a que mise en garde contre des dangers bien réels qui existaient à l'époque, comme l'a démontre l'historien Robert Darnton dans un article publié dans le recueil "Le grand massacre des chats"

J'ai été ravie de découvrir cette pièce de théâtre de Jean-Pierre Klein que je connaissais déjà pour ses écrits passionnants sur l'art-thérapie.

Les thème de l'inceste et des violences intrafamiliales y sont évoqués au travers du personnages d'Irenée qui vient confronter sa famille avec ce qu'elle a subi étant enfant.
C'est difficile et puissant, mais tellement intéressant de voir combien le fonctionnement familial peut être défaillant en protégeant l'agresseur et en rejetant la faute sur la victime.

Cette lecture éclaire la grande force des mots, du jeu et de la représentation théâtrale. La pièce est suivie d'une note qui explique comment Jean-Pierre Klein pratique la dramathérapie avec ses patients. Ce livre est une belle illustration de ce qui peut se jouer dans un atelier art-thérapeutique.

Belle découverte, je recommande !
Livre reçu dans le cadre d'une masse critique.
J'ai candidaté pour recevoir ce livre car la démarche d'écriture m'intéressait. Un médecin qui se nourrit de son expérience professionnelle pour écrire.
La première pièce est violente. le thème est dur et les propos insupportable. Mais il s'agit d'échanges qui existent dans la réalité. Des personnes victimes se voient mettre sur le dos la responsabilité de l'agression qu'elles ont subie, elles ne sont pas crues, pas comprises, pas accompagnées.
Je ne saurai pas définir la qualité de l'écriture, je ne lis du théâtre que très rarement. Par contre, la première pièce choque et réussit a soulevé beaucoup de problématiques liées à l'inceste.
La seconde est beaucoup plus courte et m'a semblé inaboutie. Je n'ai pas compris l' entièreté du message. J'ai vu le problème que voulait évoquer l'auteur mais pas où il voulait en venir.
En tout cas, je remercie Babelio pour m'avoir fait découvrir cette oeuvre qui m'a remuée.

Extraits des déclarations de Mme Dolto en 1979; on appréciera et on se souviendra que cette femme était considérée comme un oracle en matière d'éducation.
Ces propos monstrueux lui vaudraient aujourd'hui des poursuites judiciaires.
C'est la même époque où il paraissait des manifestes en faveur de la pédophilie. voir les livres édifiants de Camille Kouchner et de Vanessa Springoria (et Matzneff est toujours en liberté...)
(ce commentaire est de moi et non de l'auteur)

"-enfin il y a bien des enfants tués par leurs parents; vous croyez donc que l'enfant le cherche et qu'il est suicidaire
-(Dolto) C'est bien possible, oui. Beaucoup d'enfants sentent qu'ils ne sont pas aimés et qu'ils sont piégés à vivre. Ce sont des enfants qui n'ont pas été désirés et dont leur mère n'a pas pu avorter....Il faudrait dire à l'enfant qui se fait battre qu'il fait honte à ses parents en se faisant prendre pour un chien...très souvent c'est lui qui s'arrange pour être battu...Il faudrait lui apprendre à ne pas se faire battre, mais aussi à ne pas se laisser tripoter par sa mère. Certaines sont écoeurantes, dégoutantes avec leurs enfants; leur soi-disant amour c'est de l'inceste
....Dans l'inceste père-fille , la fille adore son père et est tès contente de pouvoir narguer sa mère
-(journaliste) Mais enfin il y a bien des cas de viol
(Dolto: Il n'y a pas de viol du tout; elles sont consentantes
(journaliste) quand une fille vient vous voir et vous dit qu'elle a ressenti cela comme une viol, que lui répondez-vous?
Dolto: elle ne l'a pas ressenti comme un viol; elle a simplement compris que son père l'aimait et qu'il se consolait avec elle parce que sa mère ne voulait plus faire l'amour avec lui (...)Bien des filles en arrivant à coucher avec leur père pour faie plaisir à leur mère...Il suffit que la fille refuse de coucher avec lui en lui disant que ça ne se fait pas pour qu'il la laisse tranquille"