Michèle Hechter (Traducteur)
EAN : 9782070761616
Gallimard (14/11/2001)
3.75/5   12 notes

Dans un pensionnat pour jeunes filles blanches, perdu dans le beld brûlant de l'Afrique du Sud des années cinquante, treize élèves rêvent de briller aux yeux de leur professeur de natation, Mlle G., dont la beauté sombre, la liberté de conduite et de propos les fascinent. Elles n'ont de cesse de s'en faire aimer, mais Mlle G. s'attache à une nouvelle élève, la blonde Fiamma, une étrangère au rayo... >Voir plus
Que lire après SplashVoir plus
Nous sommes en Afrique du Sud à une époque indéfinie mais qu'on imagine être le début du XXème siècle. Quant à l'endroit où l'action se situe précisément, on sait juste que c'est un pensionnat de jeunes filles isolé sur une île perdue au milieu de nulle part.
Dans cet internat, une vingtaine de fillettes sont laissées à la surveillance de tuteurs car les familles ne peuvent plus subvenir à leur éducation. Et parmi ces maîtres omniprésents il y a Miss G., professeur de natation, qui a une certaine aura sur le groupe constitué. Celle-ci, aventurière et imprévisible amène les filles à se dépasser : à se lever la nuit pour aller nager, à s'entrainer encore et encore sous le soleil de plomb. C'est une femme indépendante qui gouverne avec poigne ces adolescentes laissées pour compte : elle les fascine tout autant qu'elle la craignent.
Car Miss G. fume délibérément, ne mâche pas ses mots et ligue l'équipe de natation, forcée d'éviter les autres pensionnaires. Arrive Fiamma, une jeune aristocrate italienne qui, contrairement aux autres, a tout pour elle : elle est belle et élancée, elle est riche et est sous la protection de son père souffrant. Mais plus que tout, elle est immensément douée en natation et se détache des convenances et des règles établies pour mener sa vie en solitaire. Miss G. est fascinée par cette inconnue désinvolte et presque insolente. de plus en plus en marge des autres, elle tente d'autant plus de l'approcher et de l'élever au rang de modèle.

En voilà un livre coup de coeur qui a complètement éclipsé ma lecture précédente. Ce livre est fascinant car on comprend on ne peut mieux le revirement de situation entre une Miss G. sur son piédestal, dominatrice et contestataire qui peu à peu s'incline afin de gagner celle qui lui échappe.
J'ai aimé la psychologie du groupe des filles : le rejet, les mauvais coups pour exclure l'intruse Fiamma et cette irrépressible jalousie qui cède rapidement la place à la haine. Je ne sais pas si vous connaissez le dessin animé Princesse Sarah, mais le personnage de Fiamma m'a vraiment fait penser à ce personnage. Quoique Fiamma ait l'air hautaine et complètement en dehors des préoccupations des autres filles...
Par moment elle peut sembler antipathique car elle ne cherche pas à prendre sa place, son statut de dernière arrivée et de petite riche lui laisse le confort de rester en amont. Et c'est la rivalité entre filles et ce déséquilibre créé par l'attention projetée sur Fiamma qui va déclencher le début des franches hostilités.

Un livre très, très bon... qu'on lit avec plaisir, dont on tourne les pages sans s'en rendre compte et pour lequel la déception est au rendez-vous lorsqu'arrive la dernière page. Je l'ai lu suite à son adaptation en film avec Eva Green, que j'ai vue et adoré récemment (les photos en sont extraites).
Et le voilà le deuxième coup de coeur de l'année !

On est dans un pensionnat de jeunes filles en Afrique du Sud. Mlle G. enseigne la natation à douze jeunes filles. Mlle G. les a toutes mises dans un même dortoir pour souder les liens entre ces filles. Mais l'arrivée de Fiamma, fille d'un aristocrate italien, va changer beaucoup de choses…
Fiamma est différente, elle est belle, semble indifférente et nage très bien. Mlle G. est tout de suite sous le charme. Mais les autres filles n'arrivent à l'intégrer à leur groupe. On le sent bien tout le long du livre, le « nous » narrateur, reste le même, très soudé et exclusif, une vraie complicité lie ces filles.
Il se dégage beaucoup de sentiments de cette histoire : amitié, amour, sensualité, jalousie, rivalité, colère… Il m'a un peu fait penser aux histoires de Joyce Carol Oates, Délicieuses pourritures et Confessions d'un gang de jeunes filles, où ces sentiments apparaissent aussi.
Je me suis demandée pourquoi « l'auteur » apparaissait dans l'histoire, est-ce une habitude de l'auteur de s'intégrer à l'histoire ? Je m'interrogeais aussi sur la signification de Cracks, le titre original, y en a-t-il plusieurs ?
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette histoire, d'être avec ces jeunes filles, avec ce « nous » presque étourdissant. Belle découverte avec cette auteur, à retenter !
Dans les années cinquante, treize élèves font partie du club de natation d'un pensionnat pour jeunes filles blanches en Afrique du Sud. Elles sont fascinées par leur professeure Mme G., qui est libéré pour l'époque dans ses paroles et dans ses actes. Elles essaient désespérément de se faire aimer par Mme G. Par contre, celle-ci se prend d'affection pour une nouvelle élève italienne, Fiamma.

Les douze élèves se retrouvent des années plus tard dans ce pensionnat et se remémorent cette année-là, l'année où Fiamma a tragiquement disparu.

Peu à peu, le lecteur est plongé dans l'année scolaire qui a changé la vie de ces filles.

Dans Splash, l'atmosphère est oppressante. On ressent la chaleur étouffante de l'Afrique du Sud. On ressent la moiteur de l'été. On ressent l'emprise qu'exerçait Madame G. sur ses élèves.

Tout le long du roman, la tension monte, on sait que quelque chose est arrivé à Fiamma sans savoir quoi. On ne l'apprendra qu'à la fin. le suspense est maîtrisé tout le long du roman.

La psychologie des personnages est très bien décrite : les coups bas entre adolescentes, l'envie d'être aimé, admiré, la jalousie, les questionnements.

Splash est un très bon livre, au suspense maîtrisé, à l'histoire originale.

Nous voyions nos mères nous faire signe de loin, s'approcher dans la nuit étoilée, leurs jupes argentées plaquées par le vent; étonnées, ravies, nous les entendions nous appeler par nos noms. Nous les voyions se pencher, nous tendre le bras, nous attraper, nous soulever. Nous volions. Nous étions incroyablement légères. Nous laissions nos corps derrière nous et nous nous envolions, libres. Nous respirions le chlore, le jasmin, le délicieux parfum de verveine de la peau de Mlle G. Nous sentions l'eau ondoyer sur notre chair nue. Nous voyions, dans la nuit claire, nos mères baisser la tête pour nous embrasser sur le front, sur la joue, sur le nez, sur le menton, sur les lèvres en murmurant bonne nuit , bonne nuit. Le clapotis, les éclaboussures caressaient nos visages, nos cœurs battants répondaient bonne nuit, bonne nuit.
Nous sommes pratiquement sûres de ne pas avoir écouté Melle Lacey quand elle nous a raconté les circonstances exceptionnelles (une histoire de voyage d'affaires) de l'arrivée de Fiamma. Nous écoutions rarement. Nous avions déjà du mal à rester tranquilles. Nous rongions nos ongles, les peaux autour des ongles, le bout de nos stylos, le bout de nos crayons; nous suçotions nos nattes, parfois même de petits cailloux; nous nous tordions le cou pour voir si nous n'avions pas de taches de sang; nous grattions, frottions, épluchions nos croûtes, nos dents, nos narines.
Elle aimait nager parce qu'on l'avait trouvée près de l'eau, disait-elle, en tout cas, c'est ce que lui avait raconté le vieux domestique - un grand conteur. Il était en train de nettoyer les cabanes près du lac, quand un cri avait retenti. Il avait craint qu'un paysan ne soit en train de noyer un chat [...]. Mais au lieu de cela, il avait trouvé un nouveau-né dans un panier. "[...]Dans mon châle, il y avait un billet de ma mère où était écrit : "Je te rends ce qui t'appartient", nous dit-elle de son ton placide.
Lizzie dit que, d'après sa mère, les protestants étaient des gens rationnels , cultivés, se réunissant dans des lieux de culte sobres et de bon goût, alors que les catholiques, superstitieux et ignorants, étaient assez vulgaires pour adorer les chapelets, les cierges et d'épouvantables images d'un Christ sanguinolent, la tête ceinte d'épines, les mains percées de clous.
Fiamma était assise entre ses frères, ses beaux cheveux blonds dénoués, brillant à la lumière de la lampe à kérosène. Sa peau avait l'éclat du lait, ses clairs yeux bleus scintillaient. Chaque fois qu'elle baissait ses paupières frangées de longs cils, toute la table frémissait.