Gilberte Marchegay (Autre)
J'ai lu (21/03/2001)
3.07/5   7 notes
« Il lui reste deux ans à vivre... »
C'est le verdict médical qui frappe les Baumann quand leur jeune fils, Volker, se révèle leucémique. Alors ils abandonnent tout: l'usine de la Ruhr,
la grande demeure bourgeoise, cette Europe grise. Leur fils a toujours rêvé des tropiques: il faut combler ses désirs !
Et les Baumann choisissent une petite île des Seychelles, à peine peuplée. Sable blanc, mer d'émeraude, paix... L'enfant sourit, mais après un ... >Voir plus
Que lire après Une nuit de magie noireVoir plus
après la guerre Alexandre Baumann et sa femme marga , ont travaillé dur pour monter leurs affaires d, import export.
aujourd'hui ils ont deux beaux enfants,
Claudia dix neuf ans et volker quatorze ans. ils ont tout pour être heureux 😃, mais voila que Volker est atteint de leucémie, et qu'il lui reste plus que deux ans a vivre.
alors les Baumann vont tout abandonnent, l usine 🏭 leur grande maison, l, Europe, pour les Seychelles.
une histoire très émouvante, et on se laisse embarquer dans cette histoire simple mais passionnante.👍
De la plus pure aventure et un dépaysement garanti comme souvent avec cet auteur. Mais j'avoue que je reste un peu sur ma faim. L'histoire m'a semblé un peu tirée par les cheveux et les personnages auraient pu être davantage développés. L'intrigue et les péripéties m'ont aussi semblé survolées et manquer de consistance. J'en aurais voulu encore plus.
Un livre que j'ai lu en une soirée, tellement l'histoire est prenante et captivante et si bien racontée.

Les années de famine, une progression acquise pas à pas, les revers, deux accouchements difficiles, beaucoup de nuits pleines de tourments et beaucoup de nuits enivrantes... Qu'une vie d'apparence normale est donc riche d'expérience ! Mais il est surprenant que nous ayons tout supporté sans garder de cicatrices sérieuses.
Cette île est beaucoup plus qu'une éclaboussure de corail et de granit. Quiconque vit ici, quiconque a connu cette forêt, reste ensorcelé et ne vit plus que par l'amour : telle est la légende enchanteresse et vraie de l’île Aimée.
Voilà un adolescent plein de joie de vivre, ma fierté, toute ma joie, intelligent, bourré de projets... Puis, tout à coup, Dieu sait quel terme médical vient tout balayer... tous mes espoirs, tout l'amour investi dans ce fils, toutes mes raisons de vivre. Comment l'admettre ?
Encore deux heures et la moitié d'une existence resterait en arrière dans le passé, deviendrait souvenir et nostalgique mélancolie, et la vie nouvelle, inconnue, la grande espérance commencerait...
Je vis en dehors de votre civilisation, mais je me sens à l'aise ainsi et c'est ce qui compte pour moi. Tous les principes établis m'indiffèrent !