Michel Pagel (Traducteur)
Fleuve Editions (01/02/2004)
3.8/5   59 notes
Est-ce parce que son père était un psychopathe que Spencer Grant a choisi de devenir flic ? Sans doute... Mais cela ne saurait suffire à exorciser quelques minutes d'horreur absolue et des années de cauchemars. Car que s'est-il vraiment passé autrefois derrière la porte rouge, quand il était adolescent ? Incapable de s'en souvenir, il revient sans cesse en rêve devant cette fameuse porte éclaboussée de sang, sans jamais pouvoir la franchir.
Que lire après La Porte rougeVoir plus
Ce roman, que j'ai d'abord lu en version originale, a été traduit en français et son titre en est La porte rouge. J'avais rédigé ce retour lors de ma première lecture en VO, et l'ai oublié dans mon cahier. Suite à ma lecture de la version française, j'en ai fait un autre retour, oubliant complètement celui-ci.
Ce qui m'amuse, c'est que je m'aperçois que ma façon d'aborder ce livre et mes impressions sont légèrement différentes d'une version à l'autre, mais pas mon avis, évidemment, alors je me suis dit que j'allais poster celle-ci quand même.
Les instances gouvernementales ont perdu la tête, tous semblent atteints d'une aliénation aussi subite qu'inexpliquable. le couple de héros, vedettes du roman, sont poursuivis sans relâche parce que bien entendu, il faut les faire taire.
L'un d'eux, Spencer, est tombé amoureux d'une serveuse rencontrée dans un bar. Il se met à fréquenter l'endroit assidûment, mais un jour, elle ne vient pas travailler. Inquiet, il se rend à son domicile, pour s'apercevoir que le SWAT est sur place et qu'ils ne viennent pas gentiment faire la causette.
Spencer et sa chérie s'engagent dans une fuite désespérée pour échapper à leurs poursuivants, sans même comprendre ce qui leur arrive.
Pendant toute la première partie du livre, l'auteur ne nous parle que de Spencer et des secrets qui le hantent. Seul signe visible de ses stigmates intérieurs, une cicatrice.
Nous ne faisons la connaissance de sa chérie poursuivie qu'environ à la moitié du livre, mais cela ne pose aucun problème, puisque les descriptions de la vie du héros suffisent à nous tenir en haleine et à nous prendre aux tripes.Et nous ne connaîtrons la raison pour laquelle la jeune femme est poursuivie qu'en fin de récit.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Dean Koontz n'est pas tendre avec les organismes gouvernementaux et ces gens qui nous dirigent. Je n'aime pas trop la politique (et c'est un euphémisme), mais j'ai trouvé ce roman passionnant.
Comme d'habitude, personnages décrits à la perfection, on adore les gentils, on déteste les méchants et on sait pourquoi, l'atmosphère est assez pesante pour qu'on ait notre dose de sensatons et qu'on s'immerge dans le récit.
Encore une fois, du grand Koontz.
Spencer Grant rencontre une jeune femme dans un bar en apparence banal, La porte rouge. Ladite jeune femme va chercher à l'entraîner dans un dangereux complot politique. Mais La porte rouge, c'est aussi un souvenir traumatisant parce que particulièrement sanglant avec son père, souvenir qu'il va chercher à fuir à tout prix.
Ce livre oscille entre thriller et cyber-polar (parano ?) et ce mélange savamment dosé fait merveille. du suspense tout du long, on n'a pas le temps de s'ennuyer et on s'interroge. Jusqu'où l'informatique peut-elle mener le monde ? Internet n'a pas de limites et l'auteur nous rappelle, s'il en était besoin, qu'il ne faut jamais cesser de s'en méfier.
Du grand Koontz encore une fois.
Très bon suspense dans ce roman original où se mêlent anticipation et horreur.
Il décrit ce que pourrait être l'avenir de la planète grâce à l'informatique.
Il s'agit d'une histoire contemporaine et effrayante et le lecteur ne s'ennuie pas au fil des pages bien au contraire , car l'auteur a su entretenir notre curiosité jusqu'au bout pour savoir ce qui se cache derrière La Porte Rouge .
Un des meilleurs Dean R. Koontz avec Les Étrangers .
Un grand visionnaire sur les dangers de l'informatique et ses dérives ...

- Je désire un monde de paix et de justice, un monde parfait dans les moindres détails. Mais les gens ne sont pas parfaits. Il y a tellement peu de perfection dans l'univers ! Pourtant, je la désire profondément. Parfois, ça me déprime.
- Tu dois comprendre le sens des imperfections du monde et la raison pour laquelle elles t'obsèdent. quelle route vers l'illumination préfères-tu emprunter ?
Comme toutes les agences gouvernementales au personnel trop nombreux, ils n'avaient de cesse que de justifier leur budget toujours croissant. Il leur fallait tous les ans davantage d'arrestations et de condamnations pour prouver que le taux de vol et de vandalisme informatiques augmentait bien a une vitesse effrayante. En conséquence, il arrivait que des pirates n'ayant ni volé ni provoqué les moindres dégâts soient traînés devant les tribunaux pour des délits mineurs. On ne les jugeait pas dans l'espoir que leur exemple servit à endiguer le crime: leur condamnation permettait simplement d'alimenter les statistiques assurant des fonds supplémentaires au projet.
Certains allaient en prison.
Sacrifiés sur les autels de la bureaucratie.
Martyrs du cyberespace clandestin.
Les Chinois accusaient les américains de posséder des " rayons de la mort en orbite " et les américains accusaient les Chinois de la même chose. Certains scientifiques affirmaient que le monde périrait par les flammes; d'autres par le froid; les deux partis comparaissaient devant le Congrès pour défendre des plans législatifs opposés, destinés a sauver la terre.
Dormez, chère madame, dit-il avec un mélange d'affection et de regret tandis qu'il lui fermait aussi la paupière droite. Vous n'avez plus a vous inquiéter de vos finances ni à travailler tard. Plus de stress ni de luttes incessantes. Ce monde n'était pas digne de vous.
L'instant était a la fois triste et joyeux. Triste parce que la beauté et l'élégance de cette femme n'illuminaient plus le monde; plus jamais son sourire ne réconforterait quelqu'un; plus jamais sa courtoisie et sa prévenance ne contreraient le flux de barbarie qui déferlait sur cette société troublée. Joyeux, parce qu'elle n'aurait plus jamais peur, ne verserait plus de larmes, ne connaîtrait plus le chagrin, ne ressentirait plus la douleur.
Quand un moustique atterrit sur moi et essaie de me piquer, tu crois que je l'écrase ? Oh, que non ! Je lui installe une petite serviette, une toute petite fourchette et un tout petit couteau, et je dis: " Il faut que tout le monde mange. C'est moi qui vous invite à dîner, Mr Moustique. "