EAN : 9782020349352
Seuil (18/02/2000)
2.58/5   6 notes
1968.
Pour les uns, l'euphorie, la terreur pour le narrateur. Il vient d'avoir 13 ans et " l'autre " sort juste de prison. " L'autre " sort de juste de prison. " L'autre ", c'est son père, voleur, menteur, cogneur. Un père fou, imprévisible, terrifiant. Et l'enfant résiste dans un Paris en proie à la " Révolution ". Dans l'enfer réel, il s'invente un enfer imaginaire pour survivre. Ses veines sont bleues : il a donc la " maladie bleue ".
C'est un enfan... >Voir plus
Que lire après La maladie bleueVoir plus
Récit douloureux, La Maladie Bleue évoque sous forme de journal intime, les souffrances d'un adolescent en mal de père. Les scènes se suivent à une vitesse hallucinante, ponctuées par des encarts publicitaires de journaux datés de 1968, que l'enfant entasse sous son lit.
L'auteur, récompensé par le prix du roman jeunesse Brive-Montréal en 1996, propose ici une vision très personnelle du Paris de 1968 : un adolescent raconte son mal de vivre dans une capitale en pleine ébullition. C'est son mai 68 à lui qui importe ici : sa haine pour " l'autre " qui vole son argent de poche et dilapide les économies du ménage, la visite de l'huissier de justice, les petits larcins avec les copains, les contemplations morbides devant la glace, son envie de mourir, ses veines bleutées qui le défigurent…
C'est un roman pour ados dont je voyais le titre régulièrement sur les étagères avec l'idée qu'il parlait d'un enfant battu mais c'est plus compliqué que ça.
Dans le contexte de la ville dans l'ébullition violente de mai 68, le narrateur a une dizaine d'années et s'imagine atteint de la maladie bleue, malformation cardiaque qu'il croit deviner dans ses veines trop bleues et trop apparentes (je pensais que ça pouvait être des ecchymoses mais rien ne le laisse supposer). Il raconte sur un mois le quotidien avec sa mère depuis la sortie de prison de "l'autre" son géniteur fou et violent qui perd tout l'argent du ménage (et les économies de son fils qu'il a volées) aux courses. C'est la peur, l'intranquillité constante face à un homme imprévisible et instable. le texte est émaillé de réclames qui datent l'époque parsemée d'objets domestiques modernes.

Mercredi 15 mai 1968. Cinq heures du matin. Maman vient doucement me réveiller. L'autre en a décidé ainsi. Il vaut mieux s'exécuter, ne pas tenter de discuter. Cette attitude, qui semble ressortir du renoncement, c'est aussi de la prudence. Qui sait ce qui se passerait, si nous nous révoltions ? Peut-être notre vie s'arrêterait-elle là, dans l'aube d'un jour de mai, au milieu d'une mare de sang rouge et bleu.
J'ai envie de leur courir après, de leur crier qu'il faut l'excuser, avant d'aller en prison, on l'avait enfermé chez les fous. A Villejuif. En même temps, je sais bien que la chose est plus grave. Il est le Mal incarné, un être démoniaque en habit d'humain. Dieu n'existe pas. Le Diable règne, nous sommes ses prisonniers. (p.47)
L'autre. Depuis quand je l'appelle ainsi ? Depuis quand je pense à lui dans ces termes ? Je ne sais pas. Depuis toujours, probablement. Comment nommer un être tel que celui-là ? L'appeler par ce mot qu'emploient tous les enfants quand ils s'adressent à celui dont ils sont issus ?
Impossible.
Il est "l'autre", dans le meilleur des cas. Il est celui par qui règne un climat de terreur continuelle, celui qui fait, qui dit n'importe quoi au moment où l'on s'y attend le moins. Sans se préoccuper le moins du monde des conséquences. Un de ces jours, tout ça finira mal. (p.45)
J'ouvre le dictionnaire déchiré, cherche la lettre B. le mot "bleu". Page 109, je lis :
"Maladie bleue", provoquée par les malformations congénitales du coeur et des gros vaisseaux avec coloration bleue des téguments. "Enfant bleu", enfant ayant la maladie bleue.
J'en étais sûr. Ma maladie existe, elle est dans le dictionnaire. Je suis l'enfant bleu de la porte d'Aubervilliers, l'enchevêtrement de mes veines mortelles est plus complexe que le réseau de voies ferrées de la gare de l’Évangile. (p.25)
Face au miroir fixé contre la porte du placard de la cuisine, j'observe cette grosse veine bleue, zébrure sur ma tempe droite. Sans aucun doute, elle était plus discrète hier, tout comme celles de mes mains. Chaque matin au réveil, elles gagnent en couleur. En obsédante présence. Ces grands éclairs bleus éraflent mon torse translucide, mes avant-bras blancs fragiles comme du verre.
Je suis l'enfant bleu, l'enfant de couleur. (p.9)

Video de Alain Korkos (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Korkos
Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2010 - Journée 3Troisième journée du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine Saint-Denis. Avec par ordre d'apparition à l'image : Christophe Honoré & Gwen le Gac ( "La règle d'or du cache-cache" - Baobab de l'album 2010, Acte Sud Junior), Ghilem Meric ("Myrihandes" - Au Diable Vauvert), Ange & Henri Lovenbruck ("Shift", Intervista), Alain Korkos & Marie de Monti ("Les mystères des musées de Paris" - Après La Lune Jeunesse), Denis Teste / Gilles Leroux / Jean-Paul le Goff / François-Marc Baillet / Arthur H. ("Le Voyage du Prince Tudorpah" - Eveil & Découvertes).