Liana Lévi (01/02/2021)
4.25/5   4 notes
L'avenir est toujours imaginaire ou fantastique. Il est difficile de le prendre au sérieux jusqu'à ce qu'il advienne.
Andrei Kourkov

J'espère néanmoins que, le moment venu, ce que vous allez lire apparaîtra comme totalement erroné.
Seth Greenland

Merci à nos auteurs qui, tous, nous confirment dans l'idée que l'humour est la première des politesses.
Liana Levi
Que lire après Le monde dans dix ansVoir plus
* Lutter sans fin est un mode de vie, Andreï Kourkov
Je n'ai pas compris cette trèès courte analyse géopolitique des relation entre l'Europe et la Russie. Je n'ai pas vu ce que ça racontait des années futures.
* Téhéranesque, Négar Djavadi
Exposé très intéressant sur les risques de séismes à Téhéran dans les prochaines années, les effets que ça pourrait produire, et ce qui serait possible de faire aujourd'hui pour y remédier. Très bon.
* Jennifer Basic, Iain Levison
Petite nouvelle style Black Mirror, mais en moins flippant. Imagine ce que pourrait devenir les assistants vocaux (style Alexa) très bientôt. Assez réaliste selon moi.
* L'anticipation, c'est maintenant, Eddy L. Harris
Prend en exemple la situation des États-Unis (premier homme sur la Lune, élection de Barack Obama puis de Donald Trump, évolution vertigineuse de la technologie) pour conclure qu'on ne peut pas prédire ce qui arrivera dans les prochaines années.
* Pour Grégory, Vanessa Bamberger
Résumé assez pratique de l'affaire du meurtre du petit Grégory. L'autrice imagine son dénouement dans quelques années.
* le Filet du ciel, Qiu Xiaolong
Nouvelle très sympa à la 1984 de George Orwell, sur le contrôle de la pensée par un régime totalitaire.
* La tempête, Pascale Dietrich
Nouvelle sur la montée des eaux et le mauvais temps en Bretagne, les touristes qui y viennent l'été pour fuir le réchauffement climatique. sur les méchants industriels qui en profitent pour construire des parcs d'attractions et les militants écolos qui s'enchaînent aux arbres. Je ne l'ai pas trouvée très originale.
* Pauvre Wanda, Seth Greenland
L'auteur décrit comment les États-Unis broie ses citoyens les plus défavorisés, et comment elle continuera probablement à le faire dans les prochaines années, peut-être même de pire façon en raison de la hausse des tensions entre suprémacistes blancs et d'autres parties de la société, et du réchauffement climatique.
* Un ciel qui ne meurt jamais, Paola Pigani
Nouvelle un peu naïve sur les défauts d'une grande ville (en l'occurrence, Lyon), ses espaces bétonnés, ses services de livraisons, les défauts de ses écoles, etc. La campagne c'est mieux, vive les arbres et les chants des oiseaux.
* Déluge, Milena Agus
Nouvelle surprenante et agréable sur une dizaine de personnes qui se retrouvent coincés plusieurs jours dans le hall d'un immeuble de luxe, à cause d'un déluge. Ils rencontrent le propriétaire... et la découverte va être totale. Chaque personnage est caractérisé d'une ligne efficace, et au fil de l'histoire. J'ai beaucoup aimé.

Le site était entièrement contrôlé, clôturé. Les vieux et les animaux regroupés, espèces fragiles que l'on se devait de protéger. (39)
Lutter sans fin sera toujours un mode de vie. (9)
Pour faire une réalité, il faut d'abord l'imaginer. (30)