Charles Juliet (Préfacier, etc.)
Pocket (15/02/2007)
4.46/5   13 notes
L'essence de l'enseignement de Krishnamurti est contenu dans sa déclaration de 1929 où il dit : " La vérité est un pays sans chemin. Aucune organisation, aucune foi ; ni dogme, ni prêtre, ni rituel ; nulle connaissance philosophique ou technique de psychologie ne peuvent y conduire l'homme. Il lui faut la trouver dans le miroir de la relation, par la compréhension du contenu de son propre esprit, par l'observation et non par l'analyse intellectuelle ou la dissection... >Voir plus
Que lire après La nature de la penséeVoir plus
Comme le promet le titre Jiddu nous explique ce qu'est la pensée, quelle est son importance pour le développement de l'humanité et quelle est sa perversion. La pensée est notre principal problème.
- le savoir et l'expérience accumulée avec le temps constituent la mémoire.
- La réaction de cette mémoire aux événements du temps présent constitue la pensée.
- La pensée est donc le temps.
- Toute pensée est la réponse du passé et pour créer du nouveau il faut utiliser un autre outil. C'est le vide qui peut créer le neuf.
Ce qui est paradoxal c'est que Krishnamurti est qualifié de penseur. Je ne sais pas ce qu'il était mais sûrement pas un penseur. Ce livre est une nouvelle grammaire pour appréhender sa vision de monde et de l'humain.
Ce livre rassemble des conférences tenues à Saanen et à Amsterdam en 1981 dans lesquelles Krishnamurti nous exhorte à aller à la rencontre de nous-mêmes, dans une démarche de connaissance de soi la plus pure, par notamment l'observation du mouvement de la pensée qui mène en potentialité à l'éveil de l'intelligence. Un beau livre que je recommande.

La peur est le lot commun à toute l'humanité, que vous viviez dans une petite maison ou dans un palais, que vous n'ayez pas de travail ou que vous en ayez beaucoup, que vous ayez des connaissances extraordinaires sur tout ce qui existe sur terre ou que vous soyez ignorant, que vous soyez prêtre ou le plus haut représentant de Dieu, ou qui que vous soyez d'autre, il existe toujours cette peur profondément enracinée qui est commune à toute l'humanité. C'est le sol commun à toute l'humanité – c'est indéniable. C'est un fait absolu et irrévocable, il ne peut être contesté. Tant que le cerveau est enfermé dans ce moule de la peur, son action est limitée et il ne peut donc pas fonctionner totalement. Il est donc nécessaire, si l'humanité doit survivre en tant qu'êtres humains à part entière et non en tant que machines, de découvrir par nous-mêmes s'il est possible d'être totalement libérés de la peur.
La pensée est la réaction de la mémoire des choses passées ; elle se projette aussi en tant qu'espoir dans le futur. La mémoire est savoir, le savoir est la mémorisation de l'expérience. En d'autres termes, il y a expérience ; à partir de cette expérience, il y a savoir sous forme de mémoire et, à partir de cette mémoire, vous agissez. Vous apprenez à partir de cette action, ce qui est encore du savoir. Nous vivons dans ce cycle – expérience, mémoire, savoir, pensée et, partant de là, action –, restant toujours dans le domaine du savoir.
S'il vous plaît, n'acceptez pas ce que dit l'orateur. Si vous le faites, cela n'aura aucun sens. Si vous ne commencez pas à douter, si vous ne commencez pas à remettre les choses en question, à être sceptique dans votre recherche, si vous vous accrochez à votre croyance particulière, à votre foi, à votre expérience ou au savoir accumulé, alors vous réduirez le tout à quelque chose sans importance et sans grande signification. Si vous agissez ainsi, vous n'affronterez pas l'immense problème qui se pose à l'homme.
Si vous vous observez très attentivement, vous vous êtes fait une image de la femme, et elle s'est fait une image, une construction verbale de vous, l'homme. La relation s'établit donc entre deux images. Les images ont été créées par la pensée. Et la pensée n'est pas amour... si l'on veut donc comprendre la réalité de la relation, nous devons saisir tout le mouvement de la pensée... et pourquoi la pensée a engendré un tel chaos dans le monde - la guerre, l'absence de relation mutuelle..
Alors se pose la question suivante: si telle est la structure de la pensée, comment peut-on l'arrêter, ou plutôt comment le cerveau peut-il cesser d'enregistrer l'incident d'hier qui nous a donné du plaisir? C'est une question évidente mais pourquoi la pose-t-on? Pourquoi? Est-ce parce qu'on veut échapper au mouvement du plaisir, et que cette fuite même est encore une autre forme de plaisir? Mais si vous voyez le fait que l'incident qui a procuré une grande joie, un grand plaisir, une grande émotion est terminé, ce n'est plus une chose vivante mais quelque chose qui est arrivé il y a une semaine – c'était alors une chose vivante, elle ne l'est plus maintenant –, ne pouvez-vous pas en finir avec elle, y mettre fin, ne pas la perpétuer? Il ne s'agit pas de savoir comment y mettre fin ou comment l'arrêter. En réalité, il s'agit réellement de voir comment le cerveau, comment la pensée fonctionnent. Si on en est conscient, alors la pensée elle-même prendra fin. L'enregistrement du plaisir a cessé.