BFL Europe (01/12/2008)
4.02/5   26 notes

Adapté du livre le plus vendu au monde... L histoire la plus extraordinaire jamais racontée... Au sujet de l homme le plus controversé qui ait vécu... Sous la forme BD la plus populaire au monde ! Exclusif ! Les éditions BLF Europe présentent Manga Le Messie à ceux qui ont grandi connectés à Internet et à une console de jeux. Entièrement réalisé par une équipe japonaise, fidèle aux... >Voir plus
Que lire après Manga, le MessieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
• « Manga, le Messie » de Hidenori Kumai et Kozumi Shinozawa, publié chez BFL Europe.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio d'Avril, cherchant une BD dans laquelle un personnage important est dieu, déesse, être supérieur, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Je pense qu'il est important de le préciser, je ne crois en aucune religion et suis donc un athée. Je ne porterais ici aucun jugement sur les croyances des un ou des autres, et si par l'écrit de cet avis, je vexe accidentellement l'un ou l'une d'entre vous, je vous présente mes excuses. Je ne me sens pas concerner par une religion, quelle qu'elle soit. Néanmoins je suis ouvert d'esprit, et toujours à l'affut d'apprendre et découvrir des choses. La quatrième couverture me pose cette question : "Oseras-tu ouvrir ce livre, même si cela devait changer ta vie... pour toujours ?" ; la réponse est oui, évidemment.

• Déjà j'aimerais faire remarquer que c'est ici une adaptation japonaise, inspirée du Nouveau Testament (deuxième partie de la Bible), version Parole Vivante; comme quoi, il semblerait que les textes sacrés n'ont que très peu de frontière ! Ce n'est pas forcément totalement inattendu, mais cela m'aurait moins étonné venant d'une oeuvre plus récente, à l'heure des adaptations et de la production livresques la plus massive toutes époques confondues. Mais ce manga a été publié en 2008, époque où le manga était déjà populaire depuis quelques petites années.

• le but de ce manga est très clairement visible, amener de nouvelles personnes, et notamment les jeunes à connaître et à éventuellement adopté les textes sacrés et ses leçons de vie. Pour cela, l'idée était d'utiliser un nouveau format pour parler de cette religion, et quoi de plus fédérateur pour un nouveau public que ce média japonais devenant phare et de plus en plus populaire qu'est le manga ? La production du manga et son lectorat sont énormes et tellement diversifiés qu'on ne pouvait rêver mieux. Les avantages certains en plus de ceux évoqués précédemment ? C'est l'adaptation d'un texte massif, dans un format imagé, coloré et plus dynamique. Tout est fait pour plaire et attirer !

• le dessin est ici très classique,, et ce n'est pas par ce point que brillera l'oeuvre. Ce style de dessin est très basique et me fait énormément penser à ces fascicules qui vous apprennent à dessiner les personnages de mangas facilement, ce qui est dommage tant sa aurait pu être un peu meilleur à ce niveau. Pour autant, ce n'est pas laid du tout, c'est même plutôt agréable à l'oeil, mais je le répète c'est trop basique et manque de personnalité pour être vraiment remarquable.

• Pour ce qui est de son contenu, j'ai mit un peu de temps à le lire. Tout d'abord, parce qu'il y a quand même pas mal de pages mine de rien, presque trois-cent pour un manga, c'est déjà pas mal ; l'autre raison étant qu'à certain moments on décroche un peu du récit. le début est assez lent, long à se mettre en place, même si évidemment, celui-ci est nécessaire. Une fois l'arrivé de Jésus en tant qu'adulte, le rythme devient un peu plus rapide. Mais au fil des pages, surtout vers la troisième partie, on sent comme une répétition incessante du même procédé scénaristique, tant les situations se répètent encore et encore.. le retour constant des prêtres avec leurs questions pour faire fauter le Messie deviennent un peu lassante, et deviennent un prétexte évident pour l'auteur de tenter de faire passer ses informations dans notre crâne.. j'aurais préféré que ces moments soient plus espacés et moins bourratifs. Aussi, les allers-et retours en arrière et en avant de Jésus et ses acolytes lasse légèrement.. Après, je dois le reconnaître, cette lecture reste appréciable, même si un point me titille quelque peu..

• Ce point crucial qui fait que la lecture m'a paru par moment désagréable, c'est celui concernant des phrases, des textes, pouvant faire penser à de la propagande. Des phrases séduisantes, notamment celle sur la couverture comme : "Vient-il détruire le monde ou le sauver ?" qui pour moi n'a aucun sens une fois que l'ont a ouvert ce livre ; "Oseras-tu ouvrir ce livre, même si cela devait changer ta vie... pour toujours ?" ; qui n'ont que pour seul but d'être attirantes, de la mauvaise manière. Pour moi, l'histoire en elle-même aurait bien simplement suffis.

• Un autre petit bémol se situe dans sa dédicace qui dit : "Aux nombreux témoins oculaires de ces événements... qui ont mis tous ces faits par écrit... afin que nous puissions savoir ce qui s'est réellement passé." ; qui est en totale contradiction avec le message final du récit qui nous dit que c'est à nous de décider si l'ont y croit maintenant. Pour un adulte ayant un esprit de réflexion propre à lui-même, oui ce choix peut être fait, mais pour un enfant ou un esprit plus malléable, le fait d'annoncer au départ que ce sont des faits véritables et vérifiés (ce qui malgré ce qu'on pourra m'en dire, n'est pas totalement le cas, L Histoire nous ayant prouvé qu'un texte n'est pas toujours exhaustif de ce qui s'est réellement passé..) influence grandement sa décision et son jugement. C'est une chose que je n'aime pas..

• Pour finir, les dernières pages présente une carte avec les différentes destinations, chacune de ces destinations ayant eu des événements qui s'y sont passer dans l'aventure y étant rappelés. On a aussi droit à des fiches de personnages et un résumé de qui ils sont et de ce qu'ils ont fait.

• Je suis content d'avoir pu en apprendre plus sur cette religion, même si je ne retiendrais certainement pas tout, mais l'essentiel. Très intéressant mais trop orienté vers une tentation par moments..
REACH OUT AND TOUCH FAITH

Manga le Messie

Preuve parfaite que le manga touche à tout…

Voila un livre qui, je pense doit diviser (comme tout ce qui touche de façon générale à ou aux religion(s).)

Je m'imagine les intégristes prônant la messe en latin avaler de travers leur hostie devant cette hérésie, les progressistes heureux de peut être récupérer quelques brebis égarées en surfant sur le vague manga et les laïques mi amusées et mi choqué devant ce divertissement ou cet outil de propagande (et oui, il y a des laïques intégristes aussi)

C'est plutôt par curiosité que j'ai donc acheté ce livre

Agnostique mais pétri par notre culture et influence judéo-chrétienne occidentale, ai quelques rudiments et connais en grande ligne l'histoire biblique…donc exit le « pitch » !

Pour le coup, si ce bouquin ne va pas me convertir et tombe dans le « Drama » avec mise en page théâtrale et pathos exacerbé, très premier degré et pied de la lettre. le traitement graphique vaut le détour, car, malgré une iconographie occidentale idéalisée, interprétée et ancrée dans l'inconscient collectif (que l'on soit croyant ou pas, peu importe), le fait de voir Jésus and Friends en perso de manga, et bien, c'est ma foi (notez l'à propos) assez…comment dire, bizarre, une sorte de petit « choc culturel »

Surprenant lol

Donc, si vous voulez faire enrager un "rabbique " (religieux ou laique), entrer des les bonnes grâces d'un progressiste, amuser un agnostique ou simplement vous surprendre, Onfray ( oui, facile je sais) ce livre, réactions assurées..,-)

NB, marche aussi, mais dans l'autre sens avec Soeur Marie Thérèse des Batignolles ;-)

Bien à vous

Fred-Fichetoux-Beg mode Pesonal Jesus activé
Quand j'ai vu dans un salon le coffret avec l'intégrale de la Bible en version manga, mon premier réflexe fut de me demander ce qu'avaient fumé les auteurs. Quelques temps plus tard, j'ai retrouvé ce tome dédié à la vie de Jésus dans une bouquinerie et n'ai pas pu résister à la tentation de l'acheter.

Premier point important: ce manga est beau (mis à part quelques dessins notamment sur les paraboles de Jésus que je trouve personnellement dégueulasses). Les dessins sont en couleur (ce qui est assez rare pour être souligné quand on parle de manga), et le sens de lecture est occidental (de gauche à droite).

Le fait de voir la Bible dans un format de lecture que l'on réserverait de base à des "Dragon Ball", "Naruto" ou autres "One Piece" est assez singulier, on s'attend presque à voir des délires japonais à coups de boules d'énergie et transformations en super Saiyen. Mais ce manga respecte plutôt bien l'oeuvre originale, à un point tel que l'on a en bas de chaque page des références indiquant à quels versets de quel évangile renvoie la page en question. On a également à un moment (celui ou Jésus change l'eau en vin) un cartouche indiquant l'importance du problème de vin que résout ici Jésus.

Par contre, le fait de voir les membres de la Bible sous les traits de personnages manga fait très bizarre, surtout lorsqu'il est question des apparitions des anges, qui font très manga, sans parler de l'une des représentations de Satan dans le manga, qui fait très caricature de méchant de Shōnen. Je ne parle même pas de Judas, qui ressemble ici à tout sauf à un personnage de la Bible. Ce qui reste cependant moins choquant que les couleurs de cheveux. En effet, j'aurais préféré que certains apôtres n'aient pas les cheveux violets.

On peut également remarquer qu'en passant la Bible en version manga, on se retrouve avec une scène de la crucifixion un peu gore. Il vaut donc mieux éviter de montrer ce livre à des enfants de moins de 10-12 ans, au risque de traumatiser les plus sensibles. Cette version manga de la Bible n'est de ce fait pas vraiment la plus indiquée pour éduquer son enfant aux joies du catéchisme mais plutôt pour les ados et jeunes adultes qui souhaitent découvrir ou redécouvrir le livre le plus vendu de tous les temps de manière ludique.

Sinon, je ne vais pas critiquer le texte, il semble suivre à la lettre les écrits de l'évangile. Enfin personnellement je n'ai lu la Bible qu'une fois il y a plus de dix ans par curiosité littéraire, du coup je ne saurais affirmer que c'est au mot près fidèle à la Bible. En tout cas cette fois-ci au moins je n'ai pas eu de maux de tête en lisant la Bible...
Je suis pas fan des mangas du tout mais les 6 livres sont importants pour moi comme c'est la parole de Dieu des illustrations toute fois magnifique... Mais à mon sens des fois trop gore pour des personnes qui sont sensibles mais j'ai franchement bien aimé ça sera sur les 6 derniers que je vais lire et pas plus !

[4/6]
Je pense que ce manga pourrait plaire à certaines personnes qui seraient un peu réticentes à lire la bible ou les testaments. Mais je crois que de lire l'oeuvre originale serait tout de même mieux, même si pour ma part ce n'est pas encore le cas. Mais la curiosité me porte de plus en plus a y penser.

J'ai trouvé les dessins représentatifs, sans altérer le style du manga.

J'ai trouvé aussi intéressant le fait d'avoir écrit les différentes références des versets en bas de pages. Si l'on veut chercher un peu plus a en savoir sur l'un ou l'autre des passages du manga, c'est plus simple a retrouvé avec ces annotations.

Je ne suis pas déçue d'avoir lu ce manga, même si je connaissais déjà un peu l'histoire de Jésus de Nazareth.

- En fait, les invités ont bu tout le vin ! Il n'en reste plus une goutte !

Selon les critères sociaux de l'époque, cette situation était très embarrassante pour le marié et sa famille. De plus, il existait une notion importante de réciprocité dans les mariages des cultures du Moyen-Orient. On aurait sans doute demandé à la famille du marié de payer des dédommagements pour avoir manqué à son devoir d'organiser une noce dans les règles.
- Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, en passant par les montagnes. Des bandits l'attaquèrent et lui prirent tout ce qu'il possédait. L'homme fut gravement blessé et laissé à moitié mort. Peu de temps après, un prêtre passa par là. Lorsqu'il vit l'homme blessé, il l'ignora et poursuivit sa route. Ensuite, un lévite qui servait dans le temple arriva au même endroit. Il vit le blessé, mais lui aussi s'éloigna bien vite. Vint alors un samaritain, quelqu'un que tout le monde détestait. Il le conduisit dans une auberge et paya d'avance tous ses soins ! Dis-moi, lequel de ces trois voyageurs a été le prochain de l'homme attaqué ?
- Euh...le samaritain, celui qui a eu pitié de lui.