A comme Association tome 3 sur 8
EAN : 9782070634699
Gallimard Jeunesse (02/03/2011)
4.11/5   536 notes
Persuadé qu'Ombe est en danger, Jasper part à sa recherche avec son compagnon Erglug, un troll à l'humour décapant. Catapultés au Moyen Age par un sort du mage Siyah, les deux amis devront conjuguer leurs talents pour sortir de cette mauvaise farce!

Que lire après A comme Association, Tome 3 : L'étoffe fragile du mondeVoir plus

Jean Molla

3.62★ (663)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (82) Voir plus Ajouter une critique

Et encore une lecture coup de coeur pour ce troisième tome trollement chouette !!!
On retrouve Jasper cette fois-ci. J'adore cette idée d'alterner les narrateurs principaux à chaque tome !! Jasper donc, et son humour rafraichissant et bourré de références comme toujours. Mis à pied à la fin du premier tome, il se retrouve en mission de sauvetage forcée (cf. article 8 du règlement de l'Association) et rencontre Erglug, le troll philosophe du tome 2. Ensemble, ils recherchent Ombe et le magicien noir, déjà rencontré. J'apprécie vraiment la manière dont les tomes s'imbriquent les uns aux autres et dont l'intrigue s'étoffe pas à pas. On en apprend beaucoup sur les moeurs trolles et le mystère plane toujours sur ce fameux magicien. Les pouvoirs de Jasper se confirment et ses joutes verbales avec le troll sont drôles à souhait.
Une série comme on en fait peu en littérature jeunesse, ça se lit tout seul et la qualité littéraire du style est indéniable. Et hop c'est parti pour le tome 4... (L'étoffe fragile du monde n'a-t-elle pas comme le subtil parfum du soufre ?)
Ce livre m'a fait rire aux éclats. Peut-être est-ce parce que je suis mieux disposée à l'égard d'Erik L'Homme et que cela ne me choque plus autant que Jasper reprenne l'elfique de Tolkien à son compte (voir ma critique du 1er volume de la saga, pour ceux qui se demandent de quoi je parle) mais, en tout cas, Jasper m'a semblé encore plus sympathique que dans La Pâle lumière des Ténèbres.
Il faut dire aussi qu'une rencontre entre Jasper et Erglug, c'est limite collector. Ces deux personnages que tout semble opposer ont quand même une chose en commun : l'humour. Et un humour bien spécial, en plus. Ajoutez à cela le penchant d'Erglug pour la philosophie (car dans A comme Association, les trolls sont philosophes) et vous aurez compris pourquoi j'ai adoré cet opus de la saga. Rien que pour les répliques entre Jasper Erglug il vaut la peine d'être lu.
Au niveau de l'intrigue, par contre, c'est un peu plus faible que dans les autres volumes. J'ai trouvé le passage dans lequel Erglug et Jasper sont transportés dans un autre monde par Siyah un peu tiré par les cheveux. La scène est bien écrite et permet au Troll et au jeune stagiaire de prouver l'étendue de leurs talents qui, combinés, vont leur permettre d'éviter le pire, mais honnêtement, j'ai trouvé le tout un peu tiré par les cheveux. Pourquoi transporter un Troll et un jeune sorcier dans une autre époque pour leur régler leur compte ? Si Siyah est si puissant, il pourrait très bien les zigouiller dans leur propre monde et à leur propre époque, non ?
Mais le duo Jasper-Erglug a définitivement racheté cette légère faiblesse. J'espère qu'Erglug sera encore présent dans les autres volumes.
C'est avec joie que j'ai entamé la lecture de ce troisième tome des aventures des agents stagiaires de l'Association. Que ce fut avec Jasper ou Ombe, je savais que j'apprécierais ce récit et je vous confirme que ce fut le cas, même si ça n'est certes pas un coup de coeur. Jasper a une fois de plus frappé et j'ai été ravie de le retrouver. C'est qu'on s'attache vite à ces personnages une fois commencée la série !

Ici, c'est un Jasper tel qu'on l'a quitté, quelques jours auparavant, qui nous revient : drôle, timide, spontané. On ne s'ennuie pas une seconde à ses côtés car il a tendance à plonger la tête la première dans des situations périlleuses et à faire des rencontres pas toujours rassurantes. J'aime beaucoup ce petit côté aventurier irréfléchi qui donne tout son charme au personnage et nous laisse toujours pressentir l'imprévisible. Avec Jasper, on ne sait jamais à quoi s'attendre et ça, c'est un petit bonheur. Son côté téméraire l'emmène toujours à se mesurer à des ennemis bien plus forts que lui. le plus drôle dans l'histoire, c'est que, comme par miracle, il s'en sort à chaque fois. A-t-il réussi cette fois encore à s'en sortir ?

Comme la fois précédente, tout commence à cause - ou grâce - à Ombe. Que ne ferait pas Jasper pour lui venir en aide s'il la croit en danger ? Preux chevalier ou cas désespéré, c'est à discuter ! En tout cas, il n'hésite pas dans ce livre à voler à son secours suite à un appel téléphonique bizarrement interrompu. Pris dans son inquiétude, Jasper va se lancer à la recherche d'Ombe, en utilisant sa magie. Ah, oui, j'oubliais de vous préciser que Jasper était magicien, et un plutôt bon en plus ! Il parle le haut-elfique et le langage des runes, pas banal hein ? Et c'est surtout très utile quand on doit affronter un vampire, un démon ou tout autre créature maléfique et surnaturelle. Vous l'aurez compris, ce genre de répétition de choses que l'on sait déjà employées par l'auteur m'a un peu gênée ... mais c'est l'apanage des séries dont les tomes ne sortent pas à la suite.

Jasper va tenter de localiser Ombe grâce à un sort et va ainsi se retrouver nez à nez dans un entrepôt (encore !) avec un troll. Et que fait notre courageux mage ? Il prend ses jambes à son cou comme tout le monde ? Que nenni ! Il va tout simplement discuter avec le troll et conclure un pacte avec ce dernier, celui de le délivrer du sort qui l'emprisonne en l'échange de sa parole de ne plus essayer de tuer Ombe. Avec sa chance, et son humour pour le moins particulier, Jasper a réussi à faire de ce troll, Erglug, son allié ! Hallucinant est le pouvoir de quelques bonnes réparties. A partir de là, c'est un donc un duo comique et inhabituel qui va animer le récit. Ils vont partir ensemble en quête d'Ombe et du mystérieux magicien noir qui retient Erglug sous sa coupe. de nombreuses épreuves les attendent au tournant, le tout sur fond de magie.

Le grand avantage de cette alliance c'est qu'elle va permettre au lecteur d'en apprendre un peu plus sur le monde fascinant des trolls. Quand on pense troll, on pense grosse bête poilue capable de vous réduire en purée. Erglug est totalement à l'opposé de cet archétype ... à part peut-être pour la "grosse bête poilue". Il est foncièrement gentil, même s'il ne faut pas l'énerver, loyal et surtout cultivé. Quelle étrange expérience de voir nos deux amis discourir à coups d'échanges de citations, se renvoyant la balle entre Hiéronymus le troll et Gaston Saint-Langers ! J'avoue que, même si c'est assez amusant au début, ça devient vite lassant. de même que les jeux de mots pas toujours heureux. Erglug est cependant un personnage attachant, qui force le respect. J'ai beaucoup aimé la dynamique qui s'installait entre lui et Jasper tout au long de l'histoire, presque comme s'ils étaient deux frères.

Mais, comme je vous le disais avant de digresser, cette alliance nous permet d'avoir un cours magistral sur les trolls. J'ai adoré ! Surtout l'histoire avec Arglaë, mais chut ! je vous en ai déjà trop dit si vous n'avez pas encore lu ce tome 3. Donc, pour comprendre les trolls, vraiment les comprendre, et faire fi de vos préjugés, lisez ce livre. Ils amènent au récit la touche d'humour et de légèreté qui le rend attachant. Car, dans l'autre camp, le magicien noir veille, près à toutes les vilenies pour ... pour quoi ? Au fait, on ne le sait pas, du moins pas encore. Mais ce qu'on sait c'est qu'il souhaite se débarrasser de nos deux compagnons. Il leur concocte d'ailleurs des épreuves à ce propos (un peu trop faciles à mon goût). Là où il fait une erreur, c'est qu'il sous-estime ses adversaires, ce qui réserve quelques surprises au lecteur, même si, comme on sait qu'il y a une suite, on se doute bien que Jasper va s'en sortir.

N'oublions pas malgré tout que Jasper est un "apprenti" magicien. Rien à voir ici avec Harry Potter, pas de baguette magique ni de langage abracadabrantesque pour lancer des sorts. Ici, la magie vient de la nature et se pratique en haut-elfique (merci Tolkien). La nature, le respect qu'on lui octroie et la joie, l'aide, qu'elle nous apporte en retour sont mis en avant dans ce roman. Doit-on y voir une quelconque fable environnementaliste ? Allez savoir ! Mais, là n'est pas l'essentiel ... Ce qui me plaît dans cette magie, c'est tout le respect que lui porte Jasper, la marque d'un grand mage. D'ailleurs, on sent bien dans ce tome qu'il a bien plus de pouvoirs qu'un simple apprenti. Ca laisse présager de futurs affrontements on ne peut plus passionnants (ceux-ci étaient un peu "mous"). Cette magie, son contrôle, c'est ce qui met en valeur, la différence, le don de Jasper. Après tout, il réussit ses sorts du premier coup grâce à son imagination, son inventivité et son savoir. Ça laisse supposer que quand on y croit, on y arrive, une belle leçon de morale servie par l'auteur de façon discrète.

Mais assez de divagations philosophiques ... Tout ça, c'était pour vous dire, que j'ai beaucoup apprécié ma lecture même si elle m'a parue un peu simple, sans doute desservie par une écriture qui utilise de façon un peu trop répétitive à mon goût les mêmes ficelles. En tout cas, ça ne m'empêchera pas de lire la suite ! Si vous n'avez pas encore mis un pied dans les bureaux de l'Association, je vous conseille de vous y rendre, vous pourriez y croiser des stagiaires pas tout à fait comme les autres !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Formidable suite, encore meilleure que le premier tome. Je retrouve Jasper avec grand plaisir dans une nouvelle aventure complètement folle, drôle et plein de charme.

J'avais réellement accroché avec le personnage de Jasper, il est drôle – même si son humour peut paraître parfois lourd avec les filles – il reste subtil et les jeux de mots qu'il fait demeure sympathique. J'adore sa personnalité, optimiste, sa manière de faire de la magie me plaît énormément, pas de baguette magique, mais des incantations faites à partir des langues que Tolkien avait créées. Déjà que ce n'est pas facile à apprendre, mais à maîtriser, j'applaudis ! Les runes, les langues elfiques, on entre dans un univers très singulier qui n'appartient qu'à lui. Son groupe de rock médiéval où il joue de la cornemuse me plaît également, c'est un héros qui sort du lot, il n'en a pas l'apparence, ni le tempérament, mais j'aime suivre ses aventures.

L'univers est atypique. On retrouve les éternelles créatures fantastiques peuplant notre imaginaire, comme les trolls, les vampires, les sorciers, on retournerait presque en enfance avec Jasper et ses pérégrinations. L'Association est moins présente, mais l'intrigue prend un tournant important dans les derniers chapitres, grâce à ce mystérieux Siyah, plus important que l'on croit. La magie, le mystère même entourant l'Association permettent de créer un univers singulier et sympathique dans lequel on aime se plonger. C'est presque dommage que cela soit aussi court, parce que j'en redemande !

Le style de l'auteur est soigné et fluide. Nous sommes entraînés dans le récit du point de vue de Jasper, ainsi l'emploi du « je » fait que nous entrons dans les pensées du personnage directement. Les descriptions sont simples et efficaces, elles parlent à notre imaginaire, elles font travailler notre imagination. Les répliques sont bien construites et les joutes verbales et philosophiques entre nos deux protagonistes sont juste géniales. J'ai adoré le tandem Erglug-Jasper, ça fonctionne du tonnerre !

L'univers parallèle du sorcier avec l'utilisation du moyen-âge est une riche idée. J'ai adoré tout le concept qui y est rattaché, et je n'en parlerais pas davantage pour ne rien gâcher. Les épreuves imposées par le maître du château sont bien pensées, elles nous rappellent la mythologie des contes. Ce monde est d'ailleurs très réaliste et j'ai bien rigolé lorsque nos deux héros tombent dedans pour la première fois. le langage très moyenâgeux est absolument drôle à lire. L'humour est présent, mais il reste subtil, en tout cas, il est mieux travaillé et sert mieux le récit par rapport au premier. C'est une légère évolution très appréciable, c'est aussi dû au fait que Jasper évolue.

Le personnage fort de ce nouveau tome est Erglug. Je ne pensais pas le revoir et c'est une agréable surprise. C'est un troll très singulier, philosophe, il a de l'humour, de la volonté. J'aime son histoire et le duo qu'il forme avec Jasper détonne et ravie. Siyah semble être plus important qu'il n'y paraît, j'ai beaucoup apprécié ce protagoniste sombre et j'ai hâte d'en apprendre davantage sur lui, parce qu'il m'intrigue énormément. le nombre restreint de personnages permet de mieux cerner l'histoire, de savourer l'intrigue.

Cette dernière est bien écrite, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. À chaque chapitre, nous avons notre lot de péripéties et de rebondissements, de plus, vu que l'univers est riche, il y a toujours un phénomène magique ou une créature sur lesquels il faut s'arrêter. L'histoire se centre sur Jasper, sur sa mission de double sauvetage, il doit aider Ombe et délivrer Erglug du sortilège de soumission. On rencontre une communauté de trolls très sympathique, on voyage, on poursuit notre initiation dans ce monde magique et il reste encore des mystères à résoudre concernant l'Association et Siyah. J'aime bien l'idée de devoir patienter pour mieux appréhender la série, ça nous laisse le temps d'émettre des hypothèses.

En conclusion, je reste fan de Jasper. Sa personnalité très sympathique fait de ce récit une vraie promenade faite d'aventure, de magie et de rebondissements très appréciable. le style du récit est fluide et soigné, on entre dès les premières lignes du roman dans un univers à la mythologie riche et variée. L'intrigue se laisse suivre avec enthousiasme, le duel magique et les révélations finales donnent l'eau à la bouche pour la suite. J'ai hâte de retrouver Jasper, mais en attendant, je vais devoir lire le quatrième tome avec pour protagoniste principal, Ombe. C'est en tout cas une excellente série que je conseille, elle est rapide et agréable à lire, un vrai régal pour l'imaginaire.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Voici un troisième tome aussi bien que les deux premiers, après avoir suivi Ombe lors du second tome je suis heureux de retrouver une nouvelle fois Jasper toujours aussi agréable à suivre et le bon Erglug ou si vous préférez Erlug Guppelnagemanglang üb Transgereï celui-ci déjà croisé au cours du tome précédent est lui aussi un véritable régal à suivre en compagnie de jasper, c'est deux rigolos font un sacrément bon duo et on peut dire que l'on a eu droit grâce à ces deux personnages de nombreuses références philosophiques. Cela a été aussi une bonne occasion d'en découvrir un peu plus sur les trolls et trolles. Enfin se discerne ici dans l'histoire le grand méchant de la saga : le fameux magicien noir qu'Ombe avait déjà affronté dans le tome précédent. Celui-ci donne du fil à retordre à nos deux compagnons et je n'ai nul doute du recroisé dans les tomes suivants. La réussite de Jasper comme il le souligne et étonnante ainsi que la fuite du magicien noir. En conclusion j'ai hâte de découvrir la suite très curieux de savoir ce qui est arrivé entre deux à Ombe avec apparemment une histoire le loup-garou tandis que Jasper tentait de libérer Erglug du sort de soumission sans se faire arracher par celui-ci une partie de son corps.

- "Les sportifs, le temps qu'ils passent à courir, ils le passent à se demander pourquoi ils courent. Alors, après on s'étonne qu'ils soient aussi cons à l'arrivée qu'au départ !"
J'accompagne ma tirade d'un regard noir. Erglug semble étonné.
- Gaston Saint-Langers ?
- Non, Coluche. Un grand sportif. Tu peux pas connaître.
Je déballe mon attirail sur l'herbe rase, soufflant dans mes doigts pour les réchauffer. Il existe des sorts de résistance au froid, mais je n'ai ni temps, ni énergie à perdre.
Je n'ai pas choisi cet endroit par hasard. L'arbre qui se dresse ici, épais et noueux, est un frêne. Ses vertus de stabilité seront parfaites. Le frêne aime aussi ce qui est juste. Il m'aidera à obtenir l'appui des puissances de la nature.
Je sais, j'ai l'air d'un cinglé. Je parle aux arbres. Je souris aux fleurs. Je caresse les pierres. Mais la folie est avant tout affaire de perspective. Personnellement, je trouve bien plus fou de croire que les arbres n'entendent pas. Que les fleurs n'aiment pas qu'on leur sourie. Que les pierres sont insensibles. La nature existe au-delà de la conscience humaine, elle est divine et autonome. Sans d'autre volonté qu'être. Le sorcier, d'ailleurs, n'essaye pas de penser la nature. Il se contente de la percevoir. De lui parler. De la séduire.
- Tu penses à quoi ? me demande Erlug qui s'est très vite débarrassé de son armure ("Je ressemble à un homard, là dedans. ça me donne faim").
- A rien.
J'ai gardé, quant à moi (qui n'ai pas, comme mon camarade troll, l'habitude d'aller presque nu), mon habit d'arlequin ; j'ai juste abandonné le bonnet à grelots qui me donnait l'air cloche.
- Enfin si, je reprends. Je me dis que je suis bien content de t'avoir avec moi. Parce que comme camarade et frère d'Arglaë tu es un peu lourd, mais comme compagnon d'aventures on peut difficilement rêver mieux.
- Je te retourne le compliment si tu laisses ma soeur en dehors de ça, grogne Erlug en jetant de fréquents regards sur le côté de la route. N'importe quel troll paierait une fortune pour s'offrir les services d'un mage bienveillant.
- La bienveillance appelle la bienveillance ! Au sujet d'Arglaë, je me demandais....
- Stop ! N'insiste pas. Il y a dans les bois qui nous entourent des créatures qui dégusteraient volontiers un jeune marge horripilant.
- Tu es sûr ? je dis en me collant contre lui.
- Certain. Et si elle ne nous ont pas encore attaqués, c'est parce que je leur fais peur.
- Qui te dis que ce n'est pas de moi qu'elles ont peur ? je rétroque les lèvres pincées.
C'est vrai, quoi. J'ai un démon et un vampire à mon actif, il faudrait pas l'oublier !
- Un jour, jeune mage ingénu, répond Erlug avec un sourire sarcastique, je t'offrirai un miroir et tu comprendras.
- Gna, gna, gna.
- Toi ! tonne-t-il d'une voix chargée de colère. Sais-tu ce que tu as fais?
Pour ceux qui l'ignoreraient, j'ai déjà affronté un démon et un vampire. Sans compter ( avec un succès moindre, il faut le reconnaître) Walter et mademoiselle Rose.Ce n'est pas un magicien, si méchant soit-il, qui va me faire peur.
- Je ne voyais pas d'autre solution pour me débarrasser définitivement de mon chapeau à grelots, je réponds effrontément.
- Tu as détruit un monde que j'avais mis des années à édifier ! rugit-il, prouvant définitivement son manque d'humour et de recul.
— Monsieur, euh, monsieur...

— Erglug. Erglug Guppelnagemanglang üb Transgereï.
Je reste interdit en entendant la voix puissante et caverneuse.

— C'est votre nom ou vous m'avez dit quelque chose de troll ?

Pourquoi est-ce que je ne peux jamais m'empêcher de la ramener ?
Un rugissement éclate soudain dans la nuit. Le troll se plie en deux, puis donne sur son genou une claque qui aurait réduit une pile de ponts en poussière.

— Quelque chose de troll ! C'est pas vrai, un humain qui a le sens de l'humour !

Je comprends alors que c'est le troll qui rit. La vache !