Auto édition (01/10/2017)
4.5/5   6 notes
Voilà un an, nous vous présentions le premier numéro de L'Indé Panda, pleins d'appréhension et d'impatience.
Depuis, notre magazine vous a ouvert grand ses pages, vous qui êtes chaque fois plus nombreux et nous vous en remercions.
Aussi, est-il encore besoin de le présenter ? Existe-t-il une personne en ce monde qui n'ait pas assisté à la croissance de ce recueil de nouvelles d'auteurs indépendants ?
Notre petit Indé Panda, après avoir pénibleme... >Voir plus
Que lire après L'Indé Panda N°4Voir plus
C'est mon deuxième Indépanda lu, et je le trouve assez inégal, mais toujours pas davantage que la plupart des anthos "professionnelles" et payantes. Celui-ci a tendance à aborder, directement ou indirectement, des sujets de société souvent peu évoqués en littérature, et c'est pas de refus, ma foi.
- "Möbius" de Khalysta Farall : pas mal cette histoire de persécution répétée de vie en vie, de réincarnation en réincarnation, mais le problème, c'est qu'on voit venir la fin dès les premières pages.
- "Le sourieur" de Valéry Bonneau : une chouette histoire, émouvante et vraie, derrière laquelle on sent le vécu d'un arpenteur de métro habitué à observer ses congénères.
- "Les androïdes fantasment-ils d'orgasmes électriques ?" de Bouffanges : j'ai adoré. Probablement la meilleure de l'antho. Cette nouvelle a réussi à me faire tolérer une scène de cul alors que je déteste ça... Les arguments marketing en italique sont à mourir de rire. Excellent texte pour rire et réfléchir à la fois.
- "La Princesse P.125"... : à oublier.
- "Baume au coeur" : texte très actuel sur le harcèlement dans l'espace public (en l'occurrence un bus).
- "Fleur des pois, saison 73" de Nicolas Chevolleau : l'histoire d'une grossesse pas ordinaire, qui commence de façon logique et s'enfonce progressivement dans le loufoque en gardant toujours son ton sage et docte. On comprend assez vite qu'il y a du symbolisme là-dessous et on ne s'étonne guère de voir l'auteur le dédier à sa mère. Un texte étonnant et divergent, qu'il faut lire.
- "Éternité" : comment gérer un voyage interstellaire dont on ne connaît pas la destination, ni surtout quand on va l'atteindre ? le sujet était intéressant, mais l'auteur se perd assez rapidement dans son histoire de psys et d'extra-terrestres qui m'a finalement laissé perplexe. Dommage.
- "Le rendez-vous" : mon Dieu que c'est mièvre. C'est quand même pas souvent qu'on réussit à voir "le coeur qui bat la chamade" et "les petits papillons dans le ventre" dans la même phrase.
- "Au bout du silence" : une bonne histoire qui traite un sujet peu abordé mais bien réel, à savoir l'isolement progressif des personnes âgées en perte d'audition... et surtout leur refus de l'admettre ! J'ai espéré jusqu'au bout que l'auteure prendrait le contrepied de la chute qu'on devine très (trop) rapidement. Hélas, non.
- "Avis de passage" de Émilie Trévalet : un texte touchant qui parle de la maladie chez une jeune patiente, de la difficulté du médecin à s'y faire, mais surtout d'une réalité assez bien connue mais peu évoquée dans la littérature, à savoir le traitement très dur et parfois inhumain auquel les internes sont parfois soumis par les tout puissants professeurs de médecine, ceux qui savent. Personnellement, je me serais contenté de la narration de l'interne, la narration secondaire alourdit inutilement le texte, et gâche même la chute.
- "Lundi matin" : très courte nouvelle dont le début éveille adroitement la curiosité... et puis patatras, je n'ai pas compris grand-chose à la fin.
- "Un minimum d'humanité" de Céline Saint-Charle : c'est la 2ème nouvelle que je lis de cette auteure, elle confirme son aisance et son style très affirmé. Dans cette dystopie "futur proche presque présent", elle évoque avec une certaine expertise un sujet assez peu abordé, à savoir la manière dont certains "médias" peu scrupuleux se font du pognon sur le web grâce au voyeurisme du quidam moyen. Petit bémol : je trouve qu'elle a un peu raté sa chute.
Même si je connaissais ce magazine, ce numéro est le premier que je lis. Et force et de constater que le panda tient ses promesses.

Résultat, un recueil bourré de suspense, d'émotions, mais surtout de coeur et de talents. Certes, le niveau des nouvelles est un peu inégal et certaines gagneraient à bénéficier d'une correction supplémentaire. Mais le résultat est là et le voyage au rendez-vous. Je me suis sentie happée dès la première ligne et transportée jusqu'à la fin.

Sur les 12 nouvelles, je les ai toutes adorées, sauf une : Fleur de pois, saison 73. En effet, je n'ai tout simplement pas été capable de pénétrer son univers, même si je reconnais ses qualités.

Son grand plus, par rapport à une anthologie classique : après chaque nouvelle, l'auteur a droit à un encart dédié pour s'exprimer et donner envie aux lecteurs de découvrir d'autres titres. de quoi poursuivre la lecture.
Lien : https://biblideleona.wordpre..
Beaume au coeur est une petite nouvelle pleine de tendresse qui vous fera réaliser qu'un simple geste peut vous libérer le coeur. La force de prendre parti pour un inconnu, l'aider malgré la peur qui vous tenaille et se rendre compte finalement que l'union est au-dessus de tout cela. Raconté avec une plume douce et fluide, en quelques lignes, Iléana nous porte vers ce petit moment que nous avons tous vécu et pour la plupart nous sommes restés silencieux. Nous pousser à agir, nous pousser à réfléchir, voilà ce qu'est Beaume au coeur.

À découvrir sans modération !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Un super recueil aux styles et genres variés. Il y a en pour tous les goûts avec les 12 nouvelles !
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..

Baume au coeur
Iléana Métivier

Par un simple acte - lui venir en aide -, j'ai comme balayé tous les sales mots de ce connard. C'était comme si j'avais racheté toute la lâcheté de ma vie et des gens dans ce transport en commun. Comme si, grâce à moi, elle avait recouvré un peu de foi et d'espérance en l'humanité. Je l'ai lu dans ses prunelles.
Nous ne sommes pas faits pour regarder l'agression d'un être vivant. Nous sommes faits pour nous entraider.
Stupidité humaine ou bien exercice d'une subtile perversité ? Loin de la bienveillance, sauf envers eux, ceux qui détiennent le pouvoir sur les autres finissent toujours par en abuser. À cette époque, je l'avais compris. Depuis, la vie n'a cessé de me le confirmer.

[Avis de passage, Émilie Trévalet]
Herbert ne perd pas de temps en considérations morales futiles. Ce que le public veut, le public l'obtient. Pas plus qu'il ne s'interroge sur une société où tous s'arrêtent pour filmer et où pas un ne pense à venir en aide à la malheureuse. Les secours sont là pour ça, on paye bien assez d'impôts pour ne pas leur mâcher le travail. De toute façon, si elle en réchappe, elle sera ravie de voir qu'elle fait l'actu. Comme tout le monde. Ça l'aidera à supporter la douleur, bien mieux que tous les analgésiques.

[Un minimum d'humanité, Céline St Charle]
À la page 125 d’un grand livre d’histoires se morfondait une princesse. Elle était l’héroïne du dernier conte merveilleux de l’ouvrage que personne jusqu’à présent n’avait réussi à lire jusqu’au bout. Elle se doutait vaguement d’un heureux dénouement vers la page 130, mais aucun lecteur courageux n’avait dépassé l’épreuve du texte page 128.
La recherche de la dominance dans un espace que l’on peut appeler le territoire, est la base fondamentale de tous les comportements humains et ceci en pleine inconscience des motivations.