Editions Ere (12/04/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
De tous les sports pratiqués à grande échelle, le football est le seul qui proscrive, pour l'essentiel du jeu, la main et ses prolongements. Qu'il soit devenu ce qu'il est, et pas autre chose, est une conséquence logique de cette proscription initiale. En 1863, dans l'ambiance enfumée et virile de la Freemason's Tavern de Londres, pressentant sans doute que l'homme était questionne par le darwinisme naissant, l'industrialisation massive et les conquêtes coloniales, ... >Voir plus
Que lire après La controverse pied/main : Hypothèses sur l'histoire du footballVoir plus
La controverse pied/main. Hypothèses sur l'histoire du football est un court essai - à se demander si l'auteur ne l'a pas écrit pour être lu pendant le temps réglementaire d'un match de football, voire éventuellement en allant jusqu'à la prolongation - du trop rare - du moins à l'écrit - Xavier de la Porte*. Dans cette controverse, Xavier de la Porte présente cinq hypothèses sur le football et relate un match de football singulier se déroulant dans le Londres de 1315** et servant de fil rouge dans l'essai. le point de départ de la controverse est que « de tous les sports pratiquées à grande échelle, le football est le seul qui proscrive, pour l'essentiel du jeu, la main et ses prolongements. Qu'il soit devenu ce qu'il est, et pas autres chose, est une conséquence logique de cette proscription initiale » (p. 3)

Avant la naissance officielle du football, les collèges et clubs anglais pratiquent un sport dans lequel il faut porter un ballon dans le camp adverse. En 1863, et après de nombreuses réunions, il est décidé par l'ensemble des collèges et clubs de créer la Football Association (Fédération anglaise de football) et de codifier la pratique de ce jeu qui devient alors un sport. La décision est prise de proscrire la main pour les joueurs de champ (sauf pour la touche) et d'en autoriser, mais d'en limiter, l'utilisation pour le gardien de but. Ce qui est étonnant, c'est que la décision est prise de proscrire la main dans une activité déjà existante : « Il est notable que le football moderne n'est ni une création ex nihilo, ni la formalisation d'une pratique qui excluait déjà la main, mais bien le choix d'exclure la main d'une pratique qui, jusque-là, l'acceptait. » (p. 8) L'hypothèse de Xavier de la Porte pour expliquer cette décision est celle du contexte de l'époque : en effet, en 1859, Charles Darwin publie L'Origine des espèces dans lequel il apporte des preuves de la descendance avec modification. Pour ce faire, il prend l'exemple de la main et montrer qu'il a ascendance d'un ancêtre commun chez l'homme et les animaux. Et en 1863, Henry Huxley, arrière-grand-père d'Aldous Huxley, va montrer que « c'est bien la bipédie (plus que la bimanie) qui caractérise l'homme » (p. 9). Ainsi, le choix du pied contre la main par la Football Association serait en quelque sorte logique/naturel et le football serait le « seul sport évolutionniste » (p. 14)

En plus cette hypothèse, Xavier de la Porte revient sur d'autres hypothèses et faits du football :

- la différence très tôt entre deux conceptions du football : une conception bourgeoise caractérisée par « le dribbling game (recherche de l'exploit personnel par des dribbles) » et une conception ouvrière caractérisée par « le passing game (organisation collective à base de passes) » (p. 32). Ces deux conceptions se retrouvent également au niveau des schémas tactiques : passage du 1-1-8 au 4-4-2 ou 4-3-3*** ou dans l'invention du « football total » par l'équipe des Pays-Bas (Totaalvoetbal en néerlandais) dans lequel l'ensemble des joueurs (hors le gardien de but) participe à l'ensemble des tâches****;

- les rapports entre le football et le territoire : au niveau du sport lui-même avec les différents schémas tactiques, c'est une forme d'occupation du territoire, du choix de l'équipe que l'on supporte (notamment dans les villes où il y a plusieurs équipes comme à Milan, Rome, ou Londres) et également dans les enjeux territoriaux entre les nations - par exemple, « En 1969 suite à un match houleux entre le Honduras et le Salvador l'aviation du Salvador a bombardé la capitale du Honduras » (p. 41) ou dans les affrontements entre les supporters du Dinamo Zagreb et de l'Étoile Rouge de Belgrade***** ;

- la place à part du gardien de but : il est le seul autorisé à utiliser les mains pour se saisir du ballon dans le cours du jeu mais cet usage est strictement encadré et à tendance à se restreindre de plus en plus. le gardien de but est ainsi « le seul héros véritablement tragique du football », qui connaît l'angoisse lors du pénalty comme l'écrira Peter Handke et aussi « le personnage du contraste » (une loi du football stipule qu'il doit porter une tenue aux couleurs le distinguant des autres joueurs, de l'arbitre et des arbitres assistants).

La controverse pied/main se joue à un rythme effrénée - si elle était une tactique de football, elle serait du « football total ». Xavier de la Porte enchaîne les hypothèses et les références comme une équipe de football enchaînerait les passes - on croise Marx, Kant, Anaxagore, Giraudoux et aussi des grandes figures du football tels que Platini, Pelé, Maradonna et sa main de Dieu évidemment, l'entraîneur Bill Shanky auquel David Peace a dédié son Rouge, Sandor Kocsis de la grande équipe hongroise des années 1950 ou Stanley Matthews. Cette érudition est mise au service d'une belle démonstration, d'un plan de jeu et permettra d'avoir une autre vision du "sport de manchot" (p.10)

* On lui doit également un livre sur Bernard-Henri Lévy, le B-A-BA du BHL, la coordination de le Sport par les gestes et la récente publication des chroniques de Ce qui nous arrive sur la toile, La tête dans la toile.

** le match fait intervenir Stanley Matthews, considéré comme l'entraîneur le plus célèbre de l'Angleterre. À noter qu'il existait déjà des jeux de balle aux pieds comme la soule avant la création du football.

*** C'est le positionnement des dix joueurs de champ : un 1-1-8 signifie donc 1 défenseur, 1 milieu et 8 attaquants, tandis qu'un 4-4-2 signifie 4 défenseurs, 4 milieux et 2 attaquants. À noter que le gardien de but est (de nouveau) mis de côté. Néanmoins avec l'avènement du gardien libéro à la Emmanuel Neuer, le gardien entre de plus en plus dans le champ.

**** Cf. cette vidéo du match Pays-Bas vs. Uruguay de 1974 : https://www.youtube.com/watch?v=M5YLG57a2GE et ce qu'en écrit Alessandro Baricco dans Une certaine vision du monde. Cinquantes livres que j'ai lus et aimés.

***** Cf. le dernier pénalty : Histoire de football et de guerre de Gigi Riva pour plus de détails à ce sujet.

Ainsi, par le football qui s'invente alors que le dogme religieux et le conservatisme intellectuel tentent de mettre en place tous les contre-feux possibles à l'expansion des thèses darwiniennes, l'homme propose une mise en scène de sa filiation simiesque. Dans une relation où il est impossible de distinguer lequel profite de l'autre, il est parfaitement logique de considérer que l'expansion (extraordinairement rapide) de la pratique du football et l'acception (progressive) des thèses de Darwin ne sont pas indépendantes l'une de l'autre.

C'est d'ailleurs le seul moyen de comprendre la formidable réticence des Américains du Nord à l'expansion du soccer sur leur sol. Le choix affiché pour les sports de main (football américain, baseball, basket-ball), au détriment du football, s’inscrit dans la longue histoire, ravivée depuis quelques années, de la résista,ce à l’évolutionnisme de toute une frange néo-créationniste de la population américaine. En dépit de tous les efforts des équipementiers et des chaînes de télévision, le soccer demeure aux États-Unis une pratique réservées aux jeunes, aux femmes et aux hispaniques. Ce n'est pas un hasard.

Loin d'être anecdotique, le succès presque immédiat et quasiment universel du football est donc le signe d'une rupture historique dans la représentation que l’homme se fait de lui-même. Allons au-delà, le football devancerait même certaines tendances de l'évolution, plusieurs études récentes montrant que la main humaine subit un lent processus d'atrophie.

Ainsi dans l'ambiance enfumée alcoolisée et virile de la Freemason's Tavern de Londres, quelques bourgeois visionnaires inventèrent-ils, en privant les joueurs de leur mains, le seul sport évolutionniste. Et proposèrent-ils aux hommes d'aller vérifier sur le terrain ce que la science commençait à savoir d'eux.
Plus remarquable encore, c'est en 1863, année même où se clôt le cycle des réunions dans la Freemason's Tavern de Londres, que l'anatomiste anglais Henry Huxley prouve, en montrant que tous les primates possèdent un pouce bien séparé des autres doigts, que la main n'est pas le caractère distinctif de l'homme. Pour Huxley - et il tranche ainsi avec des années d'incertitude - c'est bien la bipédie (plus que la bimanie) qui caractérise l'homme. Un siècle plus tard, le paléoanthropologue André Leroi-Gourhan résumera le choc produit sur les consciences : "Nous étions préparés à tout admettre, sauf d'avoir débuté sur les pieds".
Donc, lors de la tentative d'unification qui eut lieu en 1848 à l'université de Cambridge, la question de la main avait entraîné une scission. La délégation de Rugby, qui refusait de renoncer à son usage, s'était retirée des négociations.
Pendant 15 ans, le flou prévalut.
Ainsi, quand tous se retrouvèrent en 1863, pendant quelques soirées d'hiver caractérisées par un fort décalage de température entre l'intérieur et l'extérieur, par une sociabilité virile et la griserie d'une bourgeoisie déjà certaine de son triomphe, il fallut trancher.
En choisissant le pied, la majorité mit fin à deux mille ans de représentation de l'homme par lui-même.
La dernière réunion fut sanctionnée par la signature des statuts de la Football Association qui rassemblait les quelques collèges et clubs s'étant mis d'accord sur un corpus de règles communes. Bien qu'assez éloignées des "lois du football" telles qu'on les connaît aujourd'hui (nombre de joueurs incertain, taille du terrain variable, pas de gardien de but, temps de jeu indéfini,..) on a tendance à considérer que ce jour-là, le football cessa d'être un jeu pour devenir un sport.
L'irruption de la notion de volonté est loin d'être insignifiante. La main est moralisée. Quand elle rencontre le ballon dans le cours du jeu, c'est bien une question morale - celle de l'intention - qui est posée.

Videos de Xavier de La Porte (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier de La Porte
Pour la 4e année, la Bpi s'associe au Festival des idées Paris pour vous proposer une conférence-spectacle sous forme de procès pour tenter de comprendre les révolutions en cours et le monde qu'elles préparent aux générations futures. Supprimer les frontières : l'idée peut sembler séduisante, mais est-elle réaliste ? Autour des frontières, deux conceptions du monde s'affrontent. La première prône la libre circulation, la fraternité, la réduction des inégalités. La seconde s'inquiète de la dilution des identités, d'un libéralisme débridé ou encore de la sécurité des citoyens. Pour équilibrer le débat, il fallait bien un tribunal. Juge, procureur, avocat et témoins se succéderont à la barre pour bousculer certaines idées reçues et esquisser le monde à léguer aux générations futures. Lors de ce tribunal, François Gemenne sera le président de la cour, Birgit Holzer, la procureure et Xavier de la Porte, l'avocat de la défense. Les témoins seront Mathilde Dupré, Mathilde Unger, Astrid von Busekist et Catherine Wihtol de Wenden.
Avec : François Gemenne, Xavier de la Porte, Birgit Holzer, Catherine Wihtol de Wenden, Mathilde Dupré, Mathilde Unger, Astrid von Busekist
Retrouvez sur le webmagazine Balises le dossier à propos des frontières : https://balises.bpi.fr/geographie/a-travers-les-frontieres
Dans la catégorie : Foot-ballVoir plus
>Jeux de ballon>Jeux de pied>Foot-ball (57)