Luc Brisson (Éditeur scientifique)Roger-Pol Droit (Présentateur)
EAN : 9782081212480
Flammarion (30/11/-1)
4.17/5   21 notes
"Par Héra ! le charmant asile ! Ce platane est d'une largeur et d'une hauteur étonnantes. Ce gattilier si élancé fournit une ombre délicieuse, et il est en pleine floraison, si bien que l'endroit en est tout embaumé ; et puis voici sous le platane une source fort agréable, si je m'en rapporte à mes pieds; elle doit être consacrée à des nymphes et à Achéloüs, à en juger par ces figurines et ces offrandes. Remarque en outre comme la brise est ici douce et bonne à resp... >Voir plus
Que lire après Le Banquet - Phèdre - Apologie de SocrateVoir plus
Apologie de Socrate: C'est vraiment une apologie, un plaidoyer de Socrate lors de son jugement. Ce beau discours, plein de véracité, de sagesse, de modestie et un peu de tristesse ressemblerait au dernier jour d'un condamné à mort.

Platon, l'élève dévoué de Socrate a bien su nous transmettre cette apologie. Ce livre permet de découvrir que Socrate a été injustement condamné, parce que parmi des hommes de l'époque, lui, il avait un esprit illuminé d'un génie très actif qui s'exprimait à travers sa méthode de la connaissance avec la maïeutique. .

Je me suis représentée Socrate dans notre nouvelle cité ou notre société actuelle, comment se serait-t-il exprimé? Puis je me dis le monde a connu beaucoup de Socrate et continue à en connaitre à chaque temps. Ceux qui ont voulu contribuer à l'évolution de l'équilibre de l'homme, ceux-là qui ont été condamnés à tort et à travers...Ainsi va la vie...

Enfin, en lisant ce livre, on arrive sans nul doute à la déduire que le jugement de Socrate ressemblerait nettement à celui de Jésus-Christ...mais chacun dans une époque donnée et dans un domaine donné...

J'ai beaucoup aimé ce discours, par lequel on découvre la modestie, la grandeur . et le génie de celui qui l'a déclamé...
Par le biais d'un débat sur l'amour, Platon démontre que la nature du philosophe est la quête de la vérité: la vérité des choses étant proche du statut divin, le philosophe se place ainsi comme un intermédiaire entre les Hommes et les Dieux.
Lien : http://book-otheque.blogspot..

Le Banquet

Et celui qui n’en vaut pas la peine, c’est l’amant « vulgaire », celui qui aime le corps plus que l’âme. En effet, cet amant-là n’a pas de constance, puisque l’objet même de son amour n’a pas de constance ; oui, sitôt que se fâne la fleur du corps que précisément cet amant-là aimait, « il s’envole et disparaît », et il trahit sans vergogne tant de beaux discours et de promesses. En revanche, celui qui aime un caractère qui en vaut la peine reste un amant toute sa vie, car il s’est fondu avec quelque chose de constant.
Apologie de Socrate

Ma seule affaire est d’aller et de venir pour vous persuader, jeunes et vieux, de n’avoir point pour votre corps et pour votre fortune de souci supérieur ou égal à celui que vous devez avoir concernant la façon de rendre votre âme la meilleure possible, et de vous dire : “Ce n’est pas des richesses que vient la vertu, mais c’est de la vertu que viennent les richesses et tous les autres biens, pour les particuliers comme pour l’État.”
Mais alors, Mélètos, ne serait-ce pas les citoyens réunis en assemblée, les ecclésiastes, qui corrompent les jeunes gens ? ou bien eux aussi, sans en excepter un, les rendent-ils meilleurs ?
– Oui, eux aussi
. – Alors tous les Athéniens, à ce qu’il paraît, les rendent beaux et bons, excepté moi, et je suis le seul qui les corrompt. C’est bien cela que tu dis ?
– C’est exactement cela.
– Je n’ai vraiment pas de chance, si tu dis vrai. Mais réponds-moi. Crois-tu qu’il en soit de même, s’il s’agit de chevaux, et que tout le monde soit à même de les dresser et qu’un seul homme les gâte ?