AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729111779
95 pages
Editions de La Différence (17/06/1997)
4.58/5   6 notes
Résumé :
Poèmes
Que lire après Le spleen de CasablancaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L’exil et l’enfermement marquent l’ensemble de l’oeuvre d’Abdellatif LAABI. Ici, il est d’inspiration baudelairienne, et chaque vers exprime la douleur de la séparation d’avec la patrie natale et de son avilissement : « Dans le bruit d’une ville sans âme/ j’apprends le dur métier du retour/ Dans ma poche crevée/ je n’ai que ta main/ pour réchauffer la mienne/ tant l’été se confond avec l’hiver/ Où s’en est allé, dis-moi/ le pays de notre jeunesse ?/ O comme les pays se ressemblent/ et se ressemblent les exils/ Tes pas ne sont pas de ces pas/ qui laissent des traces sur le sable/ Tu passes sans passer … » Le Maroc n’est plus et pourtant il espère encore. Depuis le poète est revenu chez lui et nous a laissé ses poèmes d'une profonde sensibilité poétique.
Commenter  J’apprécie          60


Videos de Abdellatif Laâbi (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abdellatif Laâbi
Avec douze écrivains de l'Anthologie Avec Anne le Pape (violon) & Johanne Mathaly (violoncelle) Avec Anna Ayanoglou, Jean d'Amérique, Camille Bloomfield & Maïss Alrim Karfou, Cyril Dion, Pierre Guénard, Lisette Lombé, Antoine Mouton, Arthur Navellou, Suzanne Rault-Balet, Jacques Rebotier, Stéphanie Vovor, Laurence Vielle.
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2023 proposent 111 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 20 ans à peine, le plus âgé était centenaire. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique corrosive des frontières. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie de notre époque. Avec notamment des textes de Dominique Ané, Olivier Barbarant, Rim Battal, Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, William Cliff, Cécile Coulon, Charlélie Couture, Jean D'amérique, Michel Deguy, Pauline Delabroy-Allard, Guy Goffette, Michelle Grangaud, Simon Johannin, Charles Juliet, Abdellatif Laâbi, Hervé le Tellier, Jean Portante, Jacques Roubaud, Eugène Savitzkaya, Laura Vazquez, Jean-Pierre Verheggen, Antoine Wauters…
Mesure du temps La fenêtre qui donne sur les quais n'arrête pas le cours de l'eau pas plus que la lumière n'arrête la main qui ferme les rideaux Tout juste si parfois du mur un peu de plâtre se détache un pétale touche le guéridon Il arrive aussi qu'un homme laisse tomber son corps sans réveiller personne Guy Goffette – Ces mots traversent les frontières, 111 poètes d'aujourd'hui
Lumière par Iris Feix, son par Lenny Szpira
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature marocaineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus




{* *}