Xyz (25/01/2006)
3.62/5   4 notes
Face-de-lune aime son père sans condition, même si ce dernier, abandonné par sa maîtresse et ex-danseuse nue, en est resté fêlé du chaudron. Rarement a-t-on vu — en fait, jamais dans notre littérature —, un roman où les relations père-fils atteignent ce niveau de fusion sans sombrer dans l’affrontement ou l’inceste.
Que lire après La riviere du loupVoir plus
Je l’ai retrouvé recroquevillé dans un coin de la remise, son large corps secoué de sanglots silencieux, les mains refermées sur son sexe coupable taché de sang, mais de quel crime mon Dieu? se tourmentait-il en se balançant de droite à gauche à droite, comme un pendule incapable de se remettre à l’heure, à cause de cette cassure dans le fil du temps qui le privait de souvenirs précieux et faisait un trou dans son histoire qu’il cherchait en vain à reconstituer pour faire taire cette angoisse de m’avoir abîmé et de se voir à jamais privé de ma garde si cette femme se mêlait d’assurer ma protection et mettait sa menace à exécution, «mon fils, mon fils» marmonnait-il.

Lire un extrait