EAN : 9782070376452
Gallimard (30/09/1999)
3.12/5   24 notes
Pourquoi Henry Lescrabes, dernier grand patron de la presse française, rappelle-t-il de toute urgence, de l'autre bout du monde, son enquêteur préféré, Drifter ? Avant de chavirer dans la mort, le patron lance le héros sur une piste : l'affaire Jason Villaï, ce chanteur célèbre passé par la fenêtre d'un gratte-ciel du front de Seine dans des circonstances douteuses. Quel message cache cette mission confiée in extremis comme un testa-ment ?
Tour à tour l'enqu... >Voir plus
Que lire après Des bateaux dans la nuitVoir plus
Les bateaux dans la nuit sont une métaphore sur la possibilité qu'ont deux personnes de se rencontrer ou de s'ignorer.
Philippe Labro tartine interminablement plus de quatre cent pages sur une enquête criminalo-journalistique, en y mêlant de très réalistes scènes sexuelles et coprophiles. Avec une très nette tendance à citer des marques de vêtements, de cigarettes, d'alcools, des noms d'hôtels, de restaurants, de plats et de recettes, il fait du remplissage auquel s'ajoute les réflexions désabusées du héros qui n'apportent rien à l'histoire.
Une fois n'est pas coutume, c'est un ratage complet pour Philippe Labro.
Un livre sur l'amour, l'amitié, le sexe, le pouvoir.

Une belle plume, qui se perd parfois dans de longues digressions et qui fait perdre le fil au lecteur. Une enquête prend petit à petit forme jusqu'au dénouement plutôt inattendu.

L'amitié, ça consiste à pouvoir réveiller un copain au téléphone au milieu de la nuit et lui dire : prends ton flingue, et le copain ne répond pas : qu'est-ce qu'il se passe, ou bien : tu sais j'ai ma femme et les enfants, ou bien : t'es gentil mon p'tit vieux, mais je suis malade, ou encore : t'as vu l'heure qu'il est ? Non ! Le copain dit simplement : j'arrive. Et il raccroche. Et il arrive. C'est ça, l'amitié.
En réalité, je vois bien que Lescrabes, fou-curieux de la vie et des êtres, cherchait et trouvait en chacun, homme ou femme, belle plante ou avorton, minuscule porteuse de jupe ou gigantesque athlète en blouson, vieux couloiriste rabougri débordant de tuyaux sur la chambre des députés ou théâtreuse truffée de secrets des coulisses et des arrières-loges, la même satisfaction incessante dans sa faim du monde.
Les victimes, en matière de couple, ne sont des victimes que pour les bourreaux qu'elles se sont choisis.
A force d'avoir habitué Drifter à un rôle d'égoïste indifférent, toujours absent, sourd et aveugle à ses tragédies, donc toujours coupable, Patricia s'était créé les conditions idéales pour lui mentir, le tromper et le bafouer sans qu'il puisse y voir clair.
J'ai vu Drifter tressaillir, un léger mouvement sous la peau du visage.