L'agence Pendergast tome 5 sur 5

Florent Sacré (Autre)
Didier Jeunesse (10/03/2021)
4.25/5   4 notes
Dans cette dernière aventure, Sean, Joe et Célia s’infiltrent au grand rendez-vous des paranormaux qui a lieu en Arizona.
Sorte de Burning man à la sauce fantastique, le rassemblement est dirigé par un vampire… qui n’est autre que le jumeau caché de Sean !
Ce leader maléfique rêve de débarrasser l’Amérique des humains et prépare une attaque mortelle.
En apprenant sa véritable origine, Sean va se retrouver piégé par sa seule famille, et va y ... >Voir plus
Que lire après L'agence Pendergast, tome 5 : Les enfants de la luneVoir plus
Nouvelle aventure et nouvelle mission pour l'agence secrète Pendergast.

L'auteur Christophe Lambert continuera de lier la véritable histoire de l'Amérique à sa fiction fantastique et c'est toujours bien vu.
Au programme du nouvel épisode de notre feuilleton: assister à une réunion tout aussi secrète de la minorité qui donnera sa raison d'être à l'agence.
Rappelez-vous, leur époque accueillera le rêve américain et les nouvelles migrations italiennes, irlandaises, mais pas que.
Des populations du surnaturel se cacheront parmi les nouveaux arrivants et ceux-là passeront les contrôles administratifs d'intégration et d'identification. Après avoir suivi moultes aventures incroyables qui mettront à jour des vampires, garous, elfes et autres créatures de la "nuit" illégales sur le sol américain, le Président chargera le chef Pendergast et son équipe de jouer sa C.I.A et d'assister aux réunions cachées de ces citoyens. La sécurité intérieur en dépendra, on le comprendra. Quelles sont leurs intentions? Seront-ils un potentiel danger pour les humains?
Les jeunes lecteurs, bien moins aguéri à l'histoire de la vieille Amérique, prendront les choses avec moins de sérieux et plus de merveilleux.
Néanmoins, à l'identique du trio, Sean le garçon des rues, Célia la cartomancienne et Joe L indien, ils se demanderont tout de même aussi si les créatures sont les envahisseurs attendus.
Comme dans toute légende, il y aura un peu de vrai et de faux. Et c'est de ce premier facteur dont il faudra se méfier, de ceux qui ne seront pas enclin à vivre aux côtés de humains, on le comprendra aussi.
Mais au fait, comment le trio d'agents pourra t-il approcher la réunion sans se faire sentir et repérer?
Ce détail amusant sera à découvrir à la lecture.
Quelques rebondissements à prévoir également, surtout pour les fidèles de la série. La rencontre et l'engagement de l'ado Sean dans l'agence est-il vraiment le fruit du hasard? Pendergast affirmait à l'époque avoir besoin d'un jeune homme qui connait bien les rues et qui puissent recueillir facilement des informations.
Mais était-ce tout?
Sans nul doute que l'auteur avait penser à tout.
Prochain coup d'état, histoire de jumeaux du destin et d'élus, de quoi nous offrir un grand final pour la série.
On ne s'en lasse toujours pas et cela évolue bien, de façon originale, vers une issue pertinente.
Bonne lecture.
Voilà, c'est fini ai-je envie de dire. Avec ce tome, c'est avec la fin de la saga L'agence Pendergast que nous avons à faire. Sean, Joe et Célia doivent se rendre sur le terrain pour assister à un rassemblement de toutes les créatures surnaturelles qui vivent - cachés - aux Etats-Unis. Depuis le volume précédent, Sean commence à remettre en cause le bien-fondé de la traque à laquelle ces créatures sont soumises, ayant sympathisé avec une meute de loups-garous et leur chef. Il le retrouvera dans ce dernier volume, tout prêt à le soutenir dans sa quête et se demandera si, après tout, il e faudrait pas mieux apprendre à vivre ensemble plutôt que de s'opposer constamment.
En effet, ce tome 5 est celui des révélations, celui des secrets enfin dévoilés, ce qui sera dur à entendre et à vivre pour Sean, lui qui croyait enfin (presque) tout savoir sur ses origines. L'humour ne sera pas absent : ou comment rire devant ses élèves pendant le quart d'heures lecture. Il y aura, dans ce volume 5, des scènes épiques : je crois qu'il n'y a jamais eu autant de combats aussi spectaculaires dans la saga que dans ce volume-ci. Et c'est non sans un certain pincement au coeur que l'on dit au revoir à Sean, Célia, et surtout à Joe.

Célia trépignait comme une adolescente qui rencontre des vedettes. Sean ne l'avait jamais vu dans un état pareil.