Publishroom Factory (12/06/2020)
3.5/5   3 notes
Jullian Paillard a sauvé des vies dans le métro parisien en se jetant sur un terroriste. Par suite, il est couvert de louanges et d’honneurs.

Rien ne le prédisposait à une vie et une réputation de héros. C’est un homme asocial qui a toujours souffert d’énormes difficultés à établir des liens avec autrui. Il se considère comme un homme faible, docile et médiocre qui ne doit pas « sortir du lot ». Il refuse donc toutes les félicitations. Pour lui, les m... >Voir plus
Que lire après Le syndrôme du hérosVoir plus
Le syndrome du héros de Philippe Laperousse a été une sympathique lecture.
C'est l'histoire de Julian Paillard, qui un jour, a sauvé des vies dans le métro parisien en se jetant sur un terroriste. A partir de ce moment-là, il est couvert de louanges et d'honneurs.
Cette situation le déstabilise un peu. En effet, ce protagoniste est un modeste employé d'une banque. C'est un homme asocial qui depuis toujours souffre d'énormes difficultés à établir des liens sociaux. Il se dévalorise et se considère comme un homme faible. Il ne veut surtout pas sortir du lot.
Son patron veut alors tirer parti de son exploit pour mettre en avant « le caractère humaniste » des activités de la banque. Il engage ainsi une écrivaine publique afin de rédiger un livre sur l'épisode du métro. Cette femme devra alors affronter l'opposition et les névroses de ce personnage atypique… Arriveront-ils à collaborer ensemble et à mettre en oeuvre le projet de ce fameux livre ?
Cette histoire peut paraitre banale à première vue mais au final, elle peut être très intéressante.
Le personnage principal, « le héros », ne peut que toucher. Certaines personnes pourront s'identifier à ce personnage. Il est également bon de rappeler que toute personne, quel que soit son caractère peut être amené à faire de grandes choses et/ou à réussir dans la vie, et c'est ce message qu'on peut retenir de ce livre.
Le résumé de ce bouquin m'avait laissé particulièrement songeur, pensant « tiens ça c'est original, ça peut faire un bon livre ». Il n'en avait pas fallu plus pour que je récupère le titre sur NetGalley, une plateforme qui met en relation les éditeurs et les prescripteurs littéraires (libraires, bibliothécaires, blogueurs, influenceurs de manière large) et que je me plonge dans sa lecture une fois reçu sur ma Kindle. En plus, j'aime bien l'idée de soutenir les auteurs qui s'auto-éditent en donnant de la visibilité à leur travail : c'est un secteur de publication désormais incontournable, surtout en littérature de genre.

Me voilà donc avec Jullian Paillard, un homme globalement médiocre, banquier sans ambition dont la vie sociale semble réduite à son incapacité chronique à tolérer la présence des autres. On pourrait le croire un peu autiste, mais qu'importe l'appellation : Jullian Paillard n'aime pas trop les autres et se plaît à rester dans l'ombre. Tout basculera quand, pas par courage mais suite à une sorte de réflexe surprenant, il évitera une tuerie dans le métro parisien. Il deviendra le héros national : acclamé dans les médias, remercié par la République, enfin regardé au travail.

Et c'est le patron de son agence bancaire qui aura l'idée d'un coup de com' pour profiter de ce nouveau héros ordinaire : faire écrire un livre sur Jullian. Il sera contraint de collaborer avec une autrice qui souhaite présenter l'homme derrière le geste.

Dans l'ensemble j'ai été déçu de ma lecture, elle est à l'image du personnage du récit, assez terne et fade. L'idée est vraiment pas mal, celle du citoyen ordinaire, discret et effacé qui soudainement et un peu malgré lui se retrouve glorifié pour un acte quasi impulsif. J'ai dans la durée été agacé par le cynisme et l'apathie qu'il dégage dans ses discussions avec l'autrice et par l'absence totale de charisme dont il fait preuve. L'écriture est fluide et agréable malgré tout et j'ai terminé ce court roman sans peine, mais sans plaisir.
Lien : https://www.hql.fr/le-syndro..
SATIRIQUE -
Philippe LAPERROUSE est un auteur prolifique qui a l'art d'explorer tous les genres et tous les thèmes. Et ici, il nous offre les pensées d'un être asocial devenu héros par hasard et sans accord de sa part, cela va sans dire.
Je dois l'écrire, j'ai aimé suivre l'auteur me faisant voyager dans le cerveau d'un homme très orgueilleux mais dont l'orgueil, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le pousse à se vouloir sans intérêt et à n'agir qu'en ce sens.
Julien Paillard se jette sur un terroriste dans le métro et devient un HÉROS. Modeste employé de banque, il va vivre une sorte d'enfer en étant poussé sur le devant de la scène, et encore plus face à la sagacité d'une écrivaine publique qui va l'obliger à affronter ses névroses.
L'auteur, avec un style facile et fluide, nous assène quelques vérités et nous livre une étude de personnalité de haute volée. C'est âpre, dérangeant comme souvent chez cet auteur, avec des aphorismes perfides et pertinents.
Bref, un roman satirique bon enfant, dont la plus grande qualité est de nous faire nous interroger sur nous et sur les autres, en toute lucidité.
Je remercie #NetGalleyFrance et Philippe Laperrouse pour le service presse de#lesyndromeduheros

Lien : https://www.facebook.com/not..

C’est un individu orgueilleux, obsédé par l’image qui se dégage de sa propre personne. Ce qui le distingue d’un fiérot, c’est qu’il estime que ce reflet est et doit rester sans intérêt.
Les êtres qui gesticulent sur leurs téléviseurs ne sont pas plus gracieux que les autres quand on les regarde de près, une fois que les projecteurs sont éteints.
Il est de ceux dont on parle entre soi, même lorsqu’ils sont là, tant son enveloppe corporelle semble transparente à ses contemporains.
J’ai un peu honte de parler de vacances pour un laps de temps situé entre une période où j’ai été payé pour ne pas travailler et une phase pendant laquelle je n’en ficherai pas une rame.
Pour être courageux, il faut avoir une frousse épouvantable de l'événement et la surmonter.