Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Nunzio Casalaspro (Éditeur scientifique)

Éditeur : Hatier (2008)

Note moyenne : 3/5 (sur 19 notes) Ajouter à mes livres

Jamal aime Judith, Judith aime Jamal. Banale histoire d'amour ? Pas vraiment : Jamal est beur, Judith est juive... Tragédie ? Comédie ? Satire ? Fouad Laroui brouille les codes romanesques traditionnels et propose un récit d'un genre nouveau.> Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

Aela
    C'est un roman court qui se lit comme une pièce de théâtre.
    Le titre évoque un vers célèbre de Racine
    "Ariane ma soeur! de quel amour blessée,
    Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée! " (Phèdre I,3)
    Cette référence au théâtre s'accorde avec le sujet traité: Roméo et Juliette des temps modernes?
    Jamal et Judith, les nouveaux Roméo et Juliette?
    Jamal et Judith s'aiment mais leurs parents s'opposent à leur amour.
    Un Arabe et une Juive: les familles, unanimes, poussent les hauts-cris.
    Ils sont contraints de s'aimer en secret, la jeune fille trouve refuge, avec la complicité de la mère de Jamal, dans un placard de l'appartement familial des Abal-Khaïl.
    L'histoire se terminera mieux que celle de Roméo et Juliette, heureusement.
    C'est un roman sur la tolérance, un sujet "tragique" évoqué avec humour parfois; Les personnages sont stéréotypés, c'est une intention délibérée de l'auteur, Fouad Laroui, lui-même partagé entre deux cultures: marocaine et occidentale.
    Humour et exagération pour nous faire réfléchir: et si l'intolérance n'était pas aussi une comédie que certains se jouent? une comédie qui peut avoir des conséquences tragiques...
    Un livre que j'ai lu dans l'édition "scolaire" (classiques & cie/ lycée).

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Lecteurs282lambert, le 20 février 2014

Lecteurs282lambert
    de quel amour blessé, écrit par Fouad Laroui, présente une histoire d'amour impossible entre Jamal, un maghrébin et Judith, une juive . Cette histoire se passe à Paris, principalement dans la rue Charonne là où ils habitent. le narrateur raconte toutes les épreuves qu'ils ont surmontés.
    Ce roman m'a beaucoup plu, il n'était pas très long, il y avait peu de personnages, il y avait même une liste de tous les personnages au début du livre qui m'aidait à ne pas me perdre dans l'histoire.
    La description de la rue de Charonne m'a permis de mieux rentrer dans l'histoire. Toute la rue est décrite avec détails, par exemple le passage mystérieux est décrit du début à la fin. Il n'a pas fait que décrire la rue, il en a fait la présentation historique, l'auteur apprend les changements de cette rue au cours du temps. Ce roman est réaliste, il utilise par exemple des lieux qui existent « La rue de Charonne » lorsqu'il décrit la journée de la mère de Jamal, c'est comme s'il la suivait et écrivait tous les endroits par où elle passait.
    On pourrait aussi s'identifier aux personnages, on pourrait aussi tomber amoureux d'une personne avec d'autres origines et des parents qui ne sont pas d'accord avec cette relation. On pourrait aussi les comparer à Roméo et Juliette mais en version plus moderne.
    Je ne voulais pas m'arrêter de lire ce roman car d'abord, je voulais connaître l'identité du narrateur mais aussi je voulais savoir comment les deux amoureux allaient s'en sortir.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Aela, le 08 juillet 2013

Voilà bien des choses qu'on ne nous apprend pas.
    Par exemple on n'en parle pas en famille.
    On appelle ça hchouma, la pudeur.
    Nous ne sommes pas une civilisation du péché, nous laissons cela aux chrétiens, mais nous compensons par la pudeur, la honte, le refus de nommer.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par Aela, le 08 juillet 2013

Le gendarmus marocanus semble se reproduire par scissiparité, puisqu'il est bien connu que le fils du gendarmus devient lui aussi gendarmus et hérite du turf de son géniteur.
    Une particularité intéressante de l'animal est cette façon qu'il a parfois de vous parler sans vous regarder, en émettant des sons du coin de la bouche pendant que ses yeux fouillent le vide.
    Les chats puissants et doux ont eux aussi cette habitude de regarder ailleurs tout en maintenant la souris qu'ils viennent de capturer coincée entre leurs sales pattes.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (12)

Videos de Fouad Laroui

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Fouad Laroui

La noce du Polonais, Fouad Laroui
Accroche
Un mariage forcé peut-il être un mariage heureux ? Les sangliers sont-ils accrocs à l'aspirine ? Peut-on réduire l'amour à une formule mathématique ? Fouad Laroui nous revient avec sept nouvelles bourrées d'humour et d'intelligence autour des thèmes du mensonge et de l'absurde.
Le livre
Par le biais d?un échange improbable entre l?état marocain et l?état polonais, un dentiste de Gdansk se retrouve en charge de la mâchoire des employés de la société nationale des mines de phosphate du royaume marocain. La culture locale fascine cet homme fantasque. Il veut tout savoir des m?urs, des rites, des us et coutumes des autochtones. Il finit par supplier qu?on l?emmène assister à un mariage. Comme la chose est difficile, un Marocain lui propose de lui organiser une fausse cérémonie dont il serait l?heureux bénéficiaire. L?idée est séduisante. Où est le piège ? Il est de taille. Quoi que?
Dans cette nouvelle comme dans les sept autres qui composent ce recueil, on retrouve la verve inimitable, l?imagination foisonnante et l?humour ravageur qui valent à Fouad Laroui un public toujours plus nombreux et plus fervent.
À retenir En 2013, Fouad Laroui a reçu le prix Goncourt de la nouvelle pour L?Étrange Affaire du pantalon de Dassoukine. En 2014, il reçoit le prix Jean-Giono pour Les Tribulations du dernier Sijilmassi. L?auteur
Marocain de naissance, ingénieur et économiste de formation, professeur de littérature à l?université d?Amsterdam, romancier de langue française, poète de langue néerlandaise, éditorialiste, critique littéraire : Fouad Laroui court le monde, chargé de son sac de voyage et de sa vaste culture. Entre autres textes, Fouad Laroui est l?auteur d?Une année chez les Français (2010), La Vieille Dame du Riad (2011), L'étrange affaire du pantalon de Dassoukine (2012), prix Goncourt de la nouvelle et Les Tribulations du dernier Sijilmassi, prix Jean-Giono. Tous ces ouvrages sont parus aux Éditions Julliard.

Sur Amazon
à partir de :