AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nunzio Casalaspro (Éditeur scientifique)
EAN : 9782218931857
191 pages
Hatier (14/03/2008)
2.89/5   22 notes
Résumé :

Jamal aime Judith, Judith aime Jamal. Banale histoire d'amour ? Pas vraiment : Jamal est beur, Judith est juive... Tragédie ? Comédie ? Satire ? Fouad Laroui brouille les codes romanesques traditionnels et propose un récit d'un genre nouveau.

Que lire après De quel amour blesséVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est un roman court qui se lit comme une pièce de théâtre.
Le titre évoque un vers célèbre de Racine
"Ariane ma soeur! de quel amour blessée,
Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée! " (Phèdre I,3)
Cette référence au théâtre s'accorde avec le sujet traité: Roméo et Juliette des temps modernes?
Jamal et Judith, les nouveaux Roméo et Juliette?
Jamal et Judith s'aiment mais leurs parents s'opposent à leur amour.
Un Arabe et une Juive: les familles, unanimes, poussent les hauts-cris.
Ils sont contraints de s'aimer en secret, la jeune fille trouve refuge, avec la complicité de la mère de Jamal, dans un placard de l'appartement familial des Abal-Khaïl.
L'histoire se terminera mieux que celle de Roméo et Juliette, heureusement.
C'est un roman sur la tolérance, un sujet "tragique" évoqué avec humour parfois; Les personnages sont stéréotypés, c'est une intention délibérée de l'auteur, Fouad Laroui, lui-même partagé entre deux cultures: marocaine et occidentale.
Humour et exagération pour nous faire réfléchir: et si l'intolérance n'était pas aussi une comédie que certains se jouent? une comédie qui peut avoir des conséquences tragiques...
Un livre que j'ai lu dans l'édition "scolaire" (classiques & cie/ lycée).
Commenter  J’apprécie          240
de quel amour blessé, écrit par Fouad Laroui, présente une histoire d'amour impossible entre Jamal, un maghrébin et Judith, une juive . Cette histoire se passe à Paris, principalement dans la rue Charonne là où ils habitent. le narrateur raconte toutes les épreuves qu'ils ont surmontés.
Ce roman m'a beaucoup plu, il n'était pas très long, il y avait peu de personnages, il y avait même une liste de tous les personnages au début du livre qui m'aidait à ne pas me perdre dans l'histoire.
La description de la rue de Charonne m'a permis de mieux rentrer dans l'histoire. Toute la rue est décrite avec détails, par exemple le passage mystérieux est décrit du début à la fin. Il n'a pas fait que décrire la rue, il en a fait la présentation historique, l'auteur apprend les changements de cette rue au cours du temps. Ce roman est réaliste, il utilise par exemple des lieux qui existent « La rue de Charonne » lorsqu'il décrit la journée de la mère de Jamal, c'est comme s'il la suivait et écrivait tous les endroits par où elle passait.
On pourrait aussi s'identifier aux personnages, on pourrait aussi tomber amoureux d'une personne avec d'autres origines et des parents qui ne sont pas d'accord avec cette relation. On pourrait aussi les comparer à Roméo et Juliette mais en version plus moderne.
Je ne voulais pas m'arrêter de lire ce roman car d'abord, je voulais connaître l'identité du narrateur mais aussi je voulais savoir comment les deux amoureux allaient s'en sortir.
Commenter  J’apprécie          60
Découvrir en mars 2016, un livre - chronique théâtrale plus que roman - écrit en 1998, avec la rue de Charonne en lieu principal, des intégristes, un journaliste raciste abject... c'est difficile d'y trouver un plaisir de fiction et d'apprécier l'humour de l'auteur : le stéréotype des personnages fait désormais plus frémir que réfléchir...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Voilà bien des choses qu'on ne nous apprend pas.
Par exemple on n'en parle pas en famille.
On appelle ça hchouma, la pudeur.
Nous ne sommes pas une civilisation du péché, nous laissons cela aux chrétiens, mais nous compensons par la pudeur, la honte, le refus de nommer.
Commenter  J’apprécie          210
Le gendarmus marocanus semble se reproduire par scissiparité, puisqu'il est bien connu que le fils du gendarmus devient lui aussi gendarmus et hérite du turf de son géniteur.
Une particularité intéressante de l'animal est cette façon qu'il a parfois de vous parler sans vous regarder, en émettant des sons du coin de la bouche pendant que ses yeux fouillent le vide.
Les chats puissants et doux ont eux aussi cette habitude de regarder ailleurs tout en maintenant la souris qu'ils viennent de capturer coincée entre leurs sales pattes.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Fouad Laroui (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fouad Laroui
Insatiable arpenteur de la planète, assoiffé de connaissances, dévoreur impénitent de toutes formes de textes, Fouad Laroui manifeste dans chacun de ses livres son émerveillement face à la beauté de la vie. Dans ce recueil de chroniques cursives, lapidaires et lumineuses, il vante l'intelligence intarissable des êtres humains et pourfend, dans un même mouvement, leur insondable stupidité. Un régal !
autres livres classés : marocVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}