Josette Chicheportiche (Traducteur)
EAN : 9782070343393
Gallimard (08/11/2007)
2.98/5   33 notes

Autrefois, dans la famille Barnes, jamais un homme ne se serait risqué devant un fourneau. La cuisine, c'était une affaire réservée aux femmes... Mais quand Julian est parti vivre à Londres, il a dû s'y mettre et on peut dire désormais que ses progrès ont été spectaculaires, sinon rapides. Un des plus célèbres écrivains anglais d'aujourd'hui va nous livrer ici le désopilant récit d... >Voir plus
Que lire après Un homme dans sa cuisineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne suis ni très cuisine, et encore moins livres sur la cuisine. Mais Julian Barnes a un ton. C'est assez amusant, plutôt érudit et jamais indigeste.
Un obsessionnel qui veut maîtriser les choses, faire de la bonne cuisine (mais qu'est-ce que la "bonne" cuisine) et qui s'y met, partant de quasi zéro, à l'aide de différents manuels, plus ou moins réussis. Mais que veut dire réussir...
Pas essentiel, mais plaisant.
NB : J'ai lu ce livre juste après celle de "La Faim" de Knut Hamsun et en même temps que "L'espèce Humaine" de Robert Antelme, qui traite des conditions frôlant l'inhumanité(?!!) dans les camps de concentration. Nous, et Julian Barnes, sommes de grands grands privilégiés.
C'est toujours un plaisir pour moi d'ouvrir un livre de Julian Barnes. Cet écrivain anglais très francophile ne m'a jamais déçue, et j'ai lu une bonne partie de ses livres (mais pas le gros "Une histoire du monde en dix chapitres et demi"). J'aime son humour, sa délicatesse et son écriture fluide.

Ici ce n'est pas vraiment un roman, plutôt un essai sur la cuisine (il a aussi été critique gastronomique) et c'est une bonne surprise. Elevé dans une famille traditionnelle où seules les femmes s'approchaient du fourneau, il a été obligé de s'y mettre quand il a commencé à vivre seul; Et il s'est pris au jeu ! Des dizaines de livres de cuisine, plein d'essais culinaires, des tas de recettes mises en pratique ! Seule faiblesse de notre auteur : c'est un "obsessionnel anxieux" (c'est lui qui le dit). C'est-à-dire qu'il faut qu'il ait absolument tous les ingrédients, leur mesure exacte et des explications extrêmement précises sinon c'est la panique ! Suivent donc quelques beaux exemples de panique, pas mal de réussites aussi et quelques belles réflexions sur les auteurs de livres de cuisine, les ingrédients, les invités, etc...

En résumé : un régal et une bonne idée de cadeau pour un homme (et pour une femme aussi bien sûr)
Lorsqu'un homme se met aux fourneaux et surtout un novice cela donne le roman de Julian Barnes. Dans sa famille, dans son enfance et son éducation, la cuisine a toujours été la part des femmes. Aucun homme de sa famille ne s'est risqué à assumer cette tâche et à entrer en cuisine. Pourtant, lorsque Julian part à Londres, sa mère n'est plus là pour lui concocter de bons plats mitonnés. Alors Julian s'y met, bravant l'inconnu et nous livrant ses expériences. Tel un aventurier, il nous fait part de ses associations nouvelles, de ses complexes face à des livres de cuisine dont il ne comprend pas toujours le langage, décryptant pas à pas les recettes, découvrant toujours plus de nouvelles saveurs sur ce terrain inconnu. Pour finalement réussir à dompter quelques recettes. Cela en fait un roman assez hilarant, léger, et savoureux. A déguster sans complexe que vous soyez un cuisinier (ou une cuisinière) confirmé(e)) ou non.
Julian Barnes est, dans sa cuisine, un obsessionnel anxieux. Il cuisine avec des recettes, il a des livres de recette (beaucoup (mais est-ce trop ou trop peu ?)) et n'imagine pas cuisiner autrement... Est-ce d'ailleurs possible ?

Et quelle panique lorsqu'il est écrit simplement d'utiliser un oignon... Mais de quelle taille ?!?

Un livre aux milles anecdotes hilarantes pour se mettre en appétit
Lien : https://www.noid.ch/un-homme..
Julian Barnes nous raconte son itinéraire gourmand depuis la cuisine de sa mère dans l'Angleterre de son enfance aux restaurants français étoilés en passant par sa cuisine et ses efforts pour reproduire les recettes de ses livres de cuisine.

Ah, ses premières expériences / innovations culinaires comme le maquereau au Martini et à la chapelure qui rendait plus saoul que rassasié !

Ses premiers essais de recettes à partir de livres de recettes en 4 points ... où ne figurait pas le § 3 !

Ou bien quand il évoque la précision des recettes ... "Quelle est la grosseur d'un morceau, le volume d'un doigt ou d'une goutte ?", "quel est le poids d'un oignon moyen ?"

Et la mésaventure de sa voisine qui, pour faire de la confiture, mesura une livre de fruits et une livre de sucre ... dans un pot vide ayant contenu une livre de confiture ... le résultat fut un résidu noirâtre !

Ou comment le plat réalisé ne ressemble jamais à la photo du livre ...

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas ri autant à la lecture d'un livre ! ... que j'ai trouvé beaucoup trop court !

Bien évidemment je vous le recommande vivement !
Lien : http://bill.et.marie.over-bl..

... en pratique, échouer est bel et bien ressenti comme une honte pour la majorité des cuisiniers domestiques, et il faudrait des années de thérapie pour les convaincre du contraire. Aussi ai-je développé, au fil des années, une très bonne méthode pour réduire les risques d'échec. Si je prépare un jour un plat qui s'avère à mi-chemin entre le ratage complet et le gâchis total, je ne le refais pas. Plus jamais. C'est la sélection naturelle appliquée à la cuisine. Et, en tant que méthode - dans le sens le plus ordinaire du terme -, c'est simple.
alors que je n'hésite guère à supprimer des livres de cuisine dont je ne me sers pas, j'ai toujours eu plus de mal à jeter les ustensiles de cuisine: un sachet de perles chinoises qui n'ont jamais empêché la pâte de gonfler lorsque je la fais cuire à blanc; des moules à pain achetés quand mes fantasmes de pâte levée suivaient une courbe ascendante; un mortier qui, depuis que le pilon s'est cassé, se traîne sans son compagnon. Je continue de les amasser aux côtés de pots sans couvercles (normal) et de couvercles sans pots (absurde).
Quand j' étais petit, l' huile d' olive se vendait en pharmacie et servait à ramollir les bouchons de cérumen. Aujourd' hui, les Anglais ont totalement oublié cette fonction, et en arrosent leurs plats plutôt que leurs oreilles. (p15).
Bref, cela n'avait pas d'importance, finalement ? Non, pas vraiment. Pourquoi toutes ces histoires, alors ? Parce que... eh bien... c'est ça la cuisine, non ? On pourrait presque en faire une définition du dictionnaire. Cuisiner consiste à transformer l'incertitude (la recette) en certitude (le plat) via beaucoup de chichis.
Lorsque j'étais écolier, on s'insultait à coup de : "celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne". Ce à quoi mon père, en homme habile à manier l'ironie qui se trouvait également être professeur, ajoutait : "Et celui qui ne peut pas enseigner, enseigne aux enseignants." (p. 3 )