Cyanure m'a franchement rappelé les meilleurs huis-clos d'Agatha Christie !
Martin Molin se retrouve en pleine réunion de famille, puisqu'il accompagne sa petite amie dans sa famille pour les vacances de Noël. Etant donné que les retrouvailles doivent se passer dans un endroit assez isolé, Martin s'attend à s'ennuyer ferme… jusqu'à ce que le grand-père de sa petite-amie succombe en plein repas, victime d'un empoisonnement à l'arsenic. Autant dire que l'ambiance devient soudain plus animée…
Molin n'est pas le plus brillant des policiers, mais j'ai quand même pris plaisir à suivre son aventure. Ce court polar est bien écrit et agréable à lire, les personnages sont intéressants et tous paraissent suspects, ce qui m'amuse toujours dans un polar.
bonjour les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture. Un repas de famille ou il y des règlements de compte un meurtre un flic pas très perspicace bon je m'attendais à beaucoup mieux très sincèrement pour un final bof très sincèrement déçu par cette lecture mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
N'ai encore lu aucun livre de Camilla Läckberg bien qu'en ayant deux ou trois dans ma bibliothèque.

Ai trouvé celui-ci dans une boîte à livres de ma région et me suis dit que cela serait un avant goût de mes futures lectures de cette écrivaine et aussi une façon de découvrir son écriture.

Petit polar familial assez simple avec un peu de suspens mais assez court et de ce fait l'affaire criminelle se trouve résolue assez vite et en peu de pages ; je suis donc restée sur ma faim si je puis dire mais cela va m'inciter à découvrir plus vite que prévu les livres de cette auteure.

Une île isolée par une tempête de neige, une famille qui espère l'héritage du grand-père, un mort par poison, un policier présent par hasard... Un court roman (ou une longue nouvelle) qui utilise les codes du huis-clos mais reste trop lisse et n'arrive ni à rendre véritablement crédibles ses personnages ni à éveiller le suspens. Dommage.
C'est une belle découverte! A priori le polar à la suédoise ne me séduisait pas mais je ne regrette pas d'avoir dépassé mes préjugés.
Dès le début j'ai été embarquée dans cette histoire de famille, à l'atmosphère pesante et trouble.
L'action se déroule sur un temps très court à quelques jours de Noël, dans un décor magnifique qui devient rapidement effrayant.
J'ai aimé la psychologie des personnages, le héros Martin enquêteur malgré lui au coeur d'une famille tourmentée. Je suis impressionnée par l'auteur qui a su mettre en place cette histoire en si peu de pages tout en soignant l'ambiance et le style.
Et voilà un bon train TGV ! Cette fois, j'ai troqué le métro contre le TGV et j'en ai profité pour plier Cyanure en deux toutes petites heures, pause dîner comprise !

Certes, c'est un livre qui se lit très bien, mais je suis dans l'obligation de confirmer tout ce qui a été dit sur ce livre : Camilla Läckberg nous a habitué à mieux. Moi qui ai lu tous ses romans et qui les a adoré j'ai été un petit peu déçue. Je n'ai pas peur de vous le dire, j'adore Camilla Läckberg et depuis que je connais ses livres, ses histoires et ses personnages, je rêve d'aller en Suède et de connaître Fjallbacka !

A sa décharge, il n'est pas évident de vouloir faire aussi bien que les pointures du domaine : Agatha Christie, Arthur Conan Doyle.. l'ont déjà fait et plutôt bien mais c'est tout à fait honorable d'avoir essayé. Ce huis clos reste un classique du genre… bien qu'il ne soit pas complètement au niveau.

L'histoire : quelques jours avant Noël, Martin Molin, jeune policier (que vous connaissez déjà si vous avez déjà lu du Camilla Läckberg), est invité par sa petite amie sur une île pour passer le week end avec sa pseudo belle famille. La tempête fait rage dehors et le grand père (millionnaire, voire peut être milliardaire) est assassiné. Vous l'avez déjà compris, Martin va prendre en main l'enquête en attendant les experts.

Un scénario limite, une intrigue très mince, des personnages caricaturaux là la limite de la crédibilité pour certains… J'ai juste envie de dire “Qui veut jouer au Cluedo ?” « Qui a tué le colonnel Moutarde dans la bibliothèque avec le chandelier ?! » le dénouement est beaucoup trop rapide à mon goût, voire trop facile. On sentirait presque une légère fainéantise de la part de l'auteur. Par contre, je suis contente d'avoir retrouvé Martin Molin, on comprend mieux son personnage, c'est le seul qui bénéficie de la “patte” habituelle de Camilla Lackberg : il est touchant, attachant et humain !

J'avoue que le portrait n'est pas très encourageant, mais c'est une mise en garde pour ceux qui connaissent bien l'auteur. Pour les novices, c'est un petit livre sympatoche qui se lit bien. Pas de quoi casser trois pattes à un canard mais bon on ne s'ennuie pas, l'écriture est fluide, tout s'enchaîne bien. Je vous conseille donc de lire la Princesse des Glaces qui est déjà d'un autre niveau.

Surtout je vous en supplie, ne catégorisez pas l'auteur après la lecture de Cyanure, ce serait une erreur, laissez-lui une chance et si vous le regrettez je vous invite à me dire que je raconte vraiment n'importe quoi !!

D'ailleurs j'ai cru comprendre que la suite des aventures d'Erica Falk et de Patrick Hedström reprendraient le 6 juin avec un nouveau roman intitulé « La sirène »… A vos agenda donc !! On en reparlera de toute façon !

Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
Fan de C. Lackberg, je me suis jetée sur celui-ci comme sur tous les autres !

J'ai été ravie de trouver un livre différent des anciens : cela nous montre déjà de Lackberg est capable de faire autre chose. de plus, je commençais à me dire que dans la ville de Fjällbacka il se passait un petit peu trop de choses…

Avec ce petit livre de 150 pages Lackberg s'essaye au policier classique du type Agata Christie (notamment les 10 petits nègres) : Durant une réunion de famille, le grand père est empoisonné. Les personnages sont enfermés sur l'île, bloqués par le mauvais temps. Invité sur l'île par sa petite amie, un policier (Martin Molin pour ceux qui ont lu les autres Lackberg) va mener l'enquête.
Ce livre ne manque pas de rebondissement, les histoires de familles et les rivalités refont surface.

==> le narrateur change régulièrement et tous les personnages y passent. C'est bien écrit, facile à lire et surtout sans « remplissage » inutile !!! Chaque phrase est importante et on n'a pas envie de sauter des passages pour aller plus vite (l'intérêt aussi de faire un livre court).

==> J'ai deux points négatifs à ajouter : le premier est que, même si l'histoire est très bien racontée, elle n'est pas époustouflante (du moins on se doute que la fin va être de cet ordre-là si on a déjà lu des romans de ce genre). le deuxième point négatif est le prix : 16.80€ pour un livre de 155 pages en petit format (correspond a peu près à un poche)… Ca fait environ 0.10€ la page ! Alors profitez bien de chaque mot ! Il n'empêche que le format est sympa et sort de l'ordinaire avec sa couverture en dur.
Un petit polar aux allures des Dix Petits Nègres - euh pardon, de Ils étaient dix...

Martin Molin est policier. Mais il est surtout coincé ! Il a promis à sa conquête du moment, Lizette, de passer le weekend avec elle, dans sa famille, sur une île.

Il est bien embêté parce que ce n'est pas sérieux entre cette fille et lui, et qu'il va devoir mettre les choses au clair, mais que pour le moment, eh bien il est coincé !

Et sa décision de rompre se confirme quand il constate l'ambiance familiale : Ruben, le grand-père en fauteuil, est abominable avec sa famille, qu'il traite avec beaucoup de mépris. Alors quand il s'écroule mort dans son assiette, ça ne surprend pas trop Martin de sentir cette odeur caractéristique du cyanure.

Qui a tué le vieux Ruben ? Et pourquoi ?

Bloqués sur l'île en raison de la météo, Martin va tâcher de mener l'enquête dans cette famille de fêlés, et déterrer au passage quelques vilains petits secrets.

Il va résoudre l'affaire cependant. Grâce à un petit détail, digne des mystères de Sherlock Holmes, dont le vieux Ruben était fan.
Camilla Läckberg est suédoise mais elle a probablement été bercée par la très anglaise Agatha Christie durant son enfance. Certes, Martin Molin n'a rien à voir avec Hercule Poirot mais il travaille au commissariat de Tanumshede. Et puis, on retrouve un huis clos familial ou tout le monde peut être soupçonné de meurtre.
Nous sommes en hiver et la tempête de neige bloque la famille Liljecrona sur l'île de Valö. Martin a été invité par Lisette, sa dernière conquête dont il n'est pas vraiment amoureux. Au cours du dîner Ruben, le grand-père autoritaire et craint, tombe le nez dans son assiette alors qu'il vient d'annoncer qu'il souhaite déshériter ses enfants et petits-enfants. Il a été empoisonné au "Cyanure".
Martin décide de mener l'enquête en recevant tous les membres de la famille les uns après les autres. Ce qui est certain c'est qu'ils sont tous intéressés par l'argent du patriarche, enfin presque, parce que Matte, le frère de Lisette, semble être le seul affecté par le décès de Ruben. Alors, l'ambiance se détériore un peu plus quand Matte est retrouvée assassiné dans sa chambre.
On a hâte de voir le brise-glace arriver pour pouvoir rejoindre le continent et réchauffer la situation. Il faut dire que les deux cadavres sont dans la chambre froide et que la neige recouvre l'île.
Martin réussira à élucider ces meurtres avant l'embarquement et avant Noël qui pointe son nez. Un petit détail lui permettra de comprendre ce qu'il s'est passé sans que je devine quoi que ce soit.
Sans être d'une grande originalité, c'est un polar que je trouve plutôt réussit d'autant plus qu'il y a en filigrane un éloge à Sherlock Holmes, comme quoi les références ne manquent pas.

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Riquiqui 2022
Un format plus court que nos policiers/thrillers français à la mode depuis quelques temps. le format, comme le contenu, m'évoque un Agatha Christie ou un Colombo : huis clos, avancées de l'enquête essentiellement par des interrogatoires des suspects. Un aspect grandement psychologique donc et un peu désuet aussi.

Rien de transcendant, ni dans le style, ni dans l'histoire, ça casse pas trois briques à un canard. Mais ça se laisse lire, c'est un bon divertissement pour un voyage, un trajet, une soirée, un moment à occuper. Un bon roman de gare somme toute.

Un parmi tant d'autres. Jusqu'au suivant.

Lien : https://chargedame.wordpress..