Evidemment, j'ai dévoré les premiers romans de la série donc je continue dans mon élan mais de manière découpée pour faire durer le plaisir.

Plus de six mois que j'avais raccroché le tome précédent: le cerveau a dû revenir en arrière pour comprendre certaines fois ce qu'il s'était passé en amont afin de raccrocher les bouts. Cependant, l'auteure arrive à faire revenir tout ça en mémoire donc ça facilite.
J'ai retrouvé la même recette que les précédents mais ça ne me dérange pas et j'apprécie d'autant plus que ce style d'écriture est très fluide et facile à lire: je l'ai dévoré dès que j'ai eu un moment et ai ressenti une certaine frustration en tournant la dernière page.
L'intrigue était très intéressante et peu de rebondissements trop faciles. L'aspect psychologique est top. Il y a des horreurs nommées sans détails mais qui se devinent donc pas de gore même si ça peut donner des hauts de coeur... J'ai sentie une frustration qui s'est vite comblée pour l'aspect gardien de phare.
Le décor de l'île avec le phare m'a paru très familier puisque cela m'a beaucoup fait penser à mon île de coeur: Ouessant. Je comprends la sérénité, la solitude qui y sont nommée même si le continent n'est pas loin.

Bon moment de lecture!!!
L'enfant a découvert récemment les romans de Camilla Läckberg, et cela m'a donné envie de me replonger à mon tour dans les Enquêtes d'Ericka, que je n'avais plus lues depuis 2013.

Après avoir lu une trentaine de pages de 'L'enfant allemand', je me suis rendue compte que je l'avais déjà lu, j'ai cherché le suivant à la médiathèque, mais c'est sur les étagères numériques de la Ville de Paris que je l'ai déniché ... et je l'ai lu d'une traite, arpentant avec délices les rues de Fjällbcka.

J'ai été tout de suite emportée par l'ambiance qui mêle adroitement enquête sur un meurtre, jeune femme, avec un enfant fuyant un mari violent et reconstruction de la soeur d'Ericka qui vient de perdre un bébé dans un accident de voiture alors que les jumeaux d'Ericka ont, eux, survécu à ce crash.

Comme note festive, on suit les derniers travaux d'aménagement d'un luxueux complexe de remise en forme / restaurant haut de gamme à capitaux publics et privés qui fera monter d'un cran la commune sur la liste des sites touristiques ...

Bref, on ne s'ennuie pas une minute, l'évocation du passé est adroite et rajoute une profondeur aux soucis des jeunes femmes battues.

Un roman multi faces, qui me donne envie de reprendre la lecture de ces enquêtes ....

Ca tombe bien ! Deux m'attendent dans mes liseuses.

A suivre, donc !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Encore un tome que j'ai adoré…la plume de Lackberg est addictive….d'autant que l'histoire commence en plein suspens…mais chut ! Alors oui le schéma est toujours le même, il n'en demeure pas moins que je l'ai dévoré. Camilla Lackberg choisit ici le thème de la maltraitance des femmes et nous promène dans la vie de plusieurs personnages sans que l'on voit tout de suite le lien entre eux et l'intrigue principale. Cela se fait comme d'habitude, au fil de la lecture. Avec un retour dans le temps, nous découvrons la vie des fantômes du phare. J'ai bien aimé la partie sur l'île.Un livre agréable qui se lit vite!
Une enquête qui sent bon les polars des pays nordiques. Qui était Mats Sverin? pourquoi a-t-il été assassiné? le Refuge est-il mêlé à cette affaire? On oscille, on hésite... Ces femmes et ces hommes qui souffrent : femmes battues, père et mère qui ont perdu un enfant. Quelle part d'ombre cache tous ces personnages? J'ai bien aimé cette intrigue avec toutes ces failles et rebondissements.
Commençons par le négatif, c'est assez cliché. J'ai dû mal à trouver un auteur de polar qui sait se renouveler, tous finissent par écrire le même livre sans s'en rendre compte, l'intrigue se déroule de la même façon qu'un autre livre que j'ai lu de Camilla Läckberg et ça me déçois un peu. Cela dit ça reste de l'originalité même si je lui trouve des longueurs il se lit sans trop de problèmes. Je l'ai trouvé moyen mais passons au positif.
Le duo d'enquêteurs fonctionne bien, même si la mère célibataire est peu utilisée pour Erica, Patrik, Annie et Mats sont un peu moins travaillés. Mats est le mort donc il n'a pas beaucoup à dire sur lui. le décor par contre ! Epoustouflant ! Et puis il y a un phare et j'adore les phares. Parfois il m'en faut peu pour avoir des étoiles dans les yeux, j'aime aussi le côté légendes locales avec cette île aux esprits, je trouve que cela crédibilise le lieu.
Je me retrouve avec très peu de choses à écrire sur ce pavé, ça montre bien à quel point il ne m'a pas marqué.
J'ai été déçue par ce tome.. Longuet et sans surprise à mon goût. Toujours le plaisir de retrouver les personnages principaux mais sinon je n'ai pas été emportée par ma lecture.
Cela ne m'empêchera pas de poursuivre ma lecture des tomes suivants mais avec peut être moins d'engouement... À voir ! La série s'essouffle t elle un peu ?
Parfois j'ai un peu l'impression que la vie des personnages qu'on suit au fils des livres c'est un peu les feux de l'amour, un vrai soap opera... même si à force je me suis attaché aux personnages parfois c'est trop mais je ne regrette pas de continuer à lire chaque tome car j'aime l'ambiance, les enquêtes et même retrouver tout ce petit monde avec leurs défauts même si ils sont caricaturaux.

Comme le Tome précédent je trouve le début un peu long c'est dommage mais quand tout s'éclaircit c'est un régal de cruauté surtout pour les femmes de ce livre.
Je m'étais ruée sur "Le gardien de phare" à cause de la fin du précédent tome. En effet, j'avais laissé Erica et sa soeur Anna, toutes les deux enceintes, en plein accident de voiture.

Mon enthousiasme est rapidement retombé après quelques chapitres. "Le gardien de phare" est une lecture sympathique mais Camilla Läckberg ne parvient absolument pas à se renouveler. L'histoire est, bien sûr, différente mais la construction de l'intrigue suit toujours le même schéma, les mêmes éléments reviennent sans cesse... Encore une histoire avec des jumeaux dedans, encore des gaffes policières, encore une femme qui séduit un homme pour finir par l'arnaquer, overdose de petits pains à la cannelle, etc. Cette fois-ci, le thème principal du roman est la violence envers les femmes. Pourtant, c'est sur le meurtre d'un homme que Patrik et son équipe enquêtent. Je ne vous en dis pas plus...

La seule petite nouveauté dans ce roman-ci, c'est l'apparition du surnaturel. On fait la découverte de Gråskär, dite l'Ile aux Esprits. Cette minuscule île ne comporte qu'un phare, aujourd'hui désaffecté, et la maison du gardien. Les habitants de Fjällbacka ont toujours entendu dire que l'île est hantée par les esprits de ses anciens habitants. Au début du roman, on découvre qu'une femme aux mains tachées de sang emmène son fils en voiture, puis en bateau jusque Gråskär. L'île appartient en fait à sa famille.

Les personnages de Camilla Läckberg n'ont vraiment pas changé, rien de neuf sur ce plan-là. A part peut-être Mellberg qui semble enfin se remettre en question après un évènement particulièrement grave.

En fait, ce que j'ai le plus apprécié dans "Le gardien de phare", c'est l'histoire d'Emelie que l'on découvre morceau par morceau à chaque début de chapitre. Cette courageuse jeune femme habitait Gråskär à la fin du XIXème siècle et était loin d'avoir une vie enviable...

Même si je commence à me lasser, je pense continuer sur ma lancée et lire au moins le tome suivant.
Je ne sais pas vraiment pourquoi je m'entête...Septième tome de la saga que je lis, et je trouve le schéma narratif de l'auteur de plus en plus répétitif...Il y a toujours cet aspect passé, présent et l'aspect passé reste assez frustrant. C'est presque une histoire à part, assez peu développée et c'est assez frustrant...Pour l'aspect présent, Erica est toujours Erica, un peu moins geignarde qu'à son habitude, ce qui n'est pas déplaisant. En revanche, son mari Martin et surtout son équipe de police sont une belle bande de bras cassés, amateurs de vraiment romans policiers, avec des enquêteurs solides à la clé, vous seriez horrifié de l'enquête de ce livre....Mais bon depuis sept tomes, il y a quand même une question que je me pose. Comment un commissariat d'une ville de taille moyenne peu s'en sortir avec seulement 4 policiers, un commissaire inutile et une secrétaire ? Qui assure les gardes de nuits ou les weekends ? J'espère qu'un autre lecteur aura une réponse à cette question !
Encore un livre du style camilla läckberg, c'est à dire un livre ou elle tourne sans arrêt autour du pot ... elle me frustre à vouloir y mettre trop de suspense. Elle devrait mener le lecteur plus vite dans l'histoire, y aller plus droit au but.
Et puis il y a trop de café dans ses livres, je vais finir par faire une overdose lol
L'histoire est bien, mais on finit par s'en lasser, un petit village ou rien ne se passe et tout d'un coup on a des morts partout... je n'y crois plus trop.
On y retrouve à nouveau deux histoires dans le temps qui se rejoignent après, personnellement j'ai préféré l'histoire qui retourne dans le temps.
Bref à lire quand même pour connaître la suite, mais sans plus.