En bref, Camilla Lackberg reprend les codes du roman policier qui l'on fait connaître et apprécier par des millions de lecteurs et cela marche toujours aussi bien. L'intrigue m'a beaucoup plu malgré la dizaine d'années passée entre l'écriture et ma lecture et quelques points qui ont vieillis. Erica et Patrik m'ont également paru plus touchants dans ce tome-ci.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Encore une enquête pour Patrik Hedström (Erika prépare leur mariage), avec de nombreux morts.
Bon polar, même si on connait l'auteur des crimes facilement.
de plus en plus, j'ai l'impression de connaître les collègues de Patrick et tous les amis d'Erika et Patrick.
La conclusion de l'enquête est vraiment triste et surprenante.
Anna a enfin droit au bonheur.
Bon et bien comme les autres, je pense que j'apprécie cette auteure et donc les policiers venus du froid. Sans doute parce que les intrigues policières sont mêlées à la vie du commissariat.
cette intrigue était par contre un peu prévisible on devine très vite qui? mais pourquoi ça c'est bien caché.
Je risque de me répéter : Camilla Läckberg est pour moi la reine du suspense. Elle utilise ici la même recette que d'habitude (La sirène, le prédicateur) : de nombreux personnages que l'on distingue facilement malgré les noms suédois, un récit coupé en petits morceaux qui débutent de façon un peu mystérieuse pour s'éclaircir rapidement, avec à chaque fois un petit élément en plus qui augmente le suspense d'un fifrelin, et cette page en italique insérée de temps en temps qui donne la parole au « coupable » sans que l'on sache de qui il s'agit et qui ne dévoile que de vagues impressions.
Un accident de voiture qui se révèle être un crime en fait découvrir bien d'autres : il suffit de tirer sur la ficelle est les morts affluent ! On voyage beaucoup, dans le temps et dans l'espace, et dans différents milieux, dont celui de la téléréalité, que l'autrice ne doit même pas caricaturer pour en prouver le ridicule.
Mais il n'y a pas que des cadavres. Läckberg ajoute aussi quelques épisodes plus romantiques. L'inspecteur Patrick Hedström va officialiser sa liaison avec Erica Falck, et sa belle-soeur Anna entame une idylle avec l'ex d'Erica (on suit toujours ?) A noter aussi l'aventure tragicomique qui arrive au chef du commissariat, incompétent ô combien, qui s'éprend comme un adolescent d'une dame qui accepte tout ce qu'il demande…mais l'amour est aveugle, c'est bien connu.
Rien n'est parfait bien sûr. J'avais deviné qui était « le » ou « la » coupable, et la fin est un peu tirée par les cheveux, même si elle n'est pas invraisemblable. Je vais donc attendre quelque temps avant de lire un autre Camilla Läckberg . Il ne faudrait pas que cette bonne recette devienne à mes yeux un tic d'écriture agaçant !
Comme d'habitude avec Camila lacberg, j'ai passé un très bon moment. C'est toujours avec plaisir que l'on retrouve Patrick et Erika.Vivement que le prochain sorte en poche !!!
Personnellement, j'ai adoré ce volet des aventures de Patrick et Erica. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance moderne et voyeuriste du monde de la téléréalité, très dans l'air du temps. On se laisse entraîner dans l'intrigue bien ficelée, et le fil rouge de la préparation du mariage des deux protagonistes nous divertit, comme une petite parenthèse dans un monde fait de violence et de souffrance.
L'inspecteur Patrick Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n'a pas une minute à lui. la ville de Tanumshede s'apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables. Hanna Kruse, la nouvelle recrue ne sera pas de trop. D'autant qu'une femme vient d'être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une alcoolémie hors du commun. La scène du carnage rappelle à Patrick un accident similaire intervenu des années auparavant. Tragique redite d'un fait divers banal ou macabre mise en scène ? Un sombre pressentiment s'empare de l'inspecteur. Très vite, alors que tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, la situation s'emballe. L'émission de téléréalité dérape. Les cadavres se multiplient. Un sinistre schéma émerge...
Intrigue palpitante et bien menée; un dénouement intéressant; bref, j'adore.
J'ai lu le premier tome puis celui-ci... J'ai été vraiment prise dans le récit, l'enquête. L'écriture et donc, la traduction, sont vraiment fluides et agréables. Je n'ai pas eu de souci avec les prénoms ou noms à retenir comme c'est parfois le cas avec les romans scandinaves. Je comprends que l'histoire des personnages principaux prend une place assez importante dans la série, sans toutefois que la lecture d'un tome plus lointain dans la série ne pose problème, ce qui est vraiment top et doit sans doute imposer des contraintes d'écriture assez importantes. Vraiment un coup de coeur pour les romans de Camilla Läckberg !
Quel bon polar ! très construit, fertile en rebondissements, et recréant bien l'avancées d'une enquête policière, avec ses moments de stagnation, ses coups de chance, ses avancées, jusqu'à ce que les morceaux du puzzle s'emboîtent parfaitement. Ses romans ne sont pas longs; ils figurent l'avancée d'une enquête, qui ne se résout pas en deux coups de cuillère à pot !
D'autre part, Camilla L. évoque des faits de société: les émissions de téléréalité, l'homosexualité féminine (qui sera aussi présente dans le roman suivant) et masculine, et l'inceste; ce qui fait que son roman est d'autant plus ancré dans la réalité.
Camilla Lackberg, j'adore !
Un policier de Camilla Lackberg, dans la continuité de la série. Cette fois ci, on sent le coupable très vite, mais on prend toujours du plaisir à voir les choses avancer, se mettre en place.