Si j'avais réussi à deviner le coupable du "tailleur de pierre" pour celui-ci j'ai eu hâte de voir la fin de l'enquête de Patrick pour connaitre le dénouement. Et la vie de famille autour de d'Erika et Patrick est le petit plus qui rend le roman attachant.
excellent polar.

Une histoire et un style où l'on est tout de suite emporté....

On a peur, on ralentit, on accélère, puis on respire avec des personnages attachants ( d'autres le sont beaucoup moins), bref il y a du rythme... L'histoire est originale et par son l'écriture, est très "visuelle".

Décidément, ils/elles sont fort(e)s ces Nordiques....
et merci encore pour la nuit blanche... ;-( ......à le lire ! ! .... ;-)
4ème tome de la série des enquêtes de l'inspecteur Patrik Hedström qui, après la naissance de sa fille Maja, épousera Erica. le lecteur découvre, en alternance, la vie familiale et professionnelle de l'inspecteur Patrik Hedström. Ces suites au premier roman de la série deviennent de la littérature « commerciale » et la série continue avec L'enfant allemand.
4ème opus de Camilla Läckberg avec Erica Falck comme héroïne récurrente. L'intrigue est pas mal ficelée et l'idée des deux enquêtes parallèles finissant par se trouver liées pas inintéressante.
Les personnages sont sympathiques et très humains.
C'est aussi une critique de la société moderne, notamment de la téléréalité.
Bon, on devine assez rapidement qui sont les coupables . Il n'y a pas de réel suspense de ce côté-là. On ignore seulement leur mobile...
Mais il y a une certaine lourdeur dans l'écriture, particulièrement dans les dialogues où l'auteure nous inflige les pensées, les rires ou mimiques des personnages. Des dialogues trop descriptifs, malheureusement.
Ceci nuit vraiment au récit.
Vraiment bien, mieux que les précédents ! Au début, cette histoire de télé-réalité, ça me paraissait un peu gros, et très cliché. Finalement, on ne passe pas tout le livre là-dessus et l'enquête est vraiment complexe, pleine de rebondissements. Les différents personnages du commissariat sont bien campés, on en apprend un peu plus sur chacun d'eux. Patrick et Erika sont toujours aussi attachants. Et pour une fois, je n'ai pas deviné le dénouement avant la fin ! En plus, l'auteur termine son roman en amorçant l'intrigue du prochain tome, la rusée ! Vite vite, la suite ! (juillet 2010)
Voici une nouvelle enquête de Patrick Hedström. Il faut dire que sa fiancée, Erica Falck ne l'aide plus tellement. Elle a beaucoup à faire avec leur petite fille, Maja.
Anna, la soeur d'Erica s'est installée avec ses enfants, chez eux. Et pour couronner le tout, Erica et Patrick vont se marier. La première est angoissée à l'idée d'essayer une robe et des préparatifs. le second n'a pas le temps de s'en occuper.

Une femme vient d'être retrouvée morte au volant de sa voiture. Accident ? Effectivement, elle avait un fort taux d'alcoolémie dans le sang mais son amie, son ex-mari et sa fille sont formels : elle ne buvait pas.
Patrick découvre bien vite d'étranges traces de violence sur le corps.

Mais il se retrouve avec une nouvelle recrue, Hanna Kruse, qu'il a du mal à cerner. Et en plus, le maire de Tanumshede n'a rien trouvé de mieux que d'accepter le tournage d'une émission de téléréalité. Et pour parler de Tanumshede on va en parler, surtout lorsqu'une des candidates de l'émission est retrouvée assassinée.

Comme toujours avec Camilla Läckberg, le rythme est excellent, ça démarre doucement, la vie quotidienne empiète sur l'enquête, puis cette dernière s'emballe, et ça finit par galoper.

Ses personnages sont bien campés, on a l'impression de les toucher, de les reconnaître et de les comprendre. de plus, de livre en livre, on prend plaisir à les suivre, c'est sans doute une des clés du succès de Läckberg. Sans oublier évidemment les intrigues qui sont justement tricotées.

Le thème de la téléréalité est ici traité sans complaisance avec beaucoup de lucidité et une méchanceté salutaire, qui devrait faire enfin réfléchir les programmateurs de télévision.

Cet Oiseau de mauvaise augure est à dévorer sans plus tarder.
Lien : http://livrespourvous.center..
4e volet des aventures de la communauté de tanumshede. L'auteur aborde ici des thèmes plus contemporains, à savoir l'homosexualité, les reality shows et leur parts de désoeuvrés, et «  les problèmes de couples »..;)
Après 4 livres de l'auteur, je constate qu'elle utilise toujours le même pattern, soit, un meurtre , peu d'indices et ce bon Hedstrom qui se met à bosser jour et nuit . Il n'y a que peu d'actions pendant les premières 250 pages (alors qu'un indice déterminant tombe de nulle part…). Avant cet indice critique , l'auteur choisi de discourir sur les personnages connexes, en l'occurrence Erica , son ex, sa soeur, sa belle mère, Martin le rouquin, Melberg le profiteur, Gosta le has been en plus de tous les autres personnages introduits dans l'histoire de meurtres. Ça fait beaucoup de monde à la messe… et parmi tous ces personnages, aucun ne m'est particulièrement sympathique malgré que j'adore l'humour noire lié aux Gosta et Melberg. D'ailleurs Gosta a l'air d'un champion dans ce volet, alors que c'est tout le contraire pour Melberg.
Une chose que l'auteur fait très bien depuis 2 romans, c'est de nous laisser sur un envie de connaître la suite… en tout cas ça va marche pour moi..

De Camilla LACKBERG / l'Oiseau de mauvais augure.

Quatrième livre de l'auteure ou nous retrouvons les mêmes personnages.

_Tanumshede ville de Suède est en effervescence, une émission de téléréalité y est programmée. Les participants avides de célébrité arrivent.
_Pour cet évènement tout le commissariat est mobilisé, les débordements sont à prévoir.
Une nouvelle recrue arrive et ne sera pas de trop !
_Une femme est victime d'accident avec une alcoolémie très importante.

_Et voila notre inspecteur Patrick Hedstrom chargé de l'enquête.
Celui-ci nouveau père de famille doit se marier six semaines plus tard avec la mère de sa fille Erica Falck.
Bien sur tout ne sera pas simple à gérer.

Comme avec les précédents livres de cette auteure j'ai passé un bon moment de lecture.
C'est la suite de la série des aventures d'Erica FALCK, et son futur mari le policier Patrick HEDSTRÔM, tout aussi passionnante que les précédents épisodes.
Cette fois, c'est Patrick qui enquête sur la mort mystérieuse d'une femme dans sa voiture, fortement alcoolisée alors qu'elle ne boit jamais. Cet accident lui en rappelle un autre survenu des années auparavant. Et pendant ce temps, une équipe de télévision envahit le petit bourg de Tanumshede, pour tourner une émission de téléréalité, qui va bientôt déraper. La nouvelle policière Hanna va aider Patrick à résoudre cette énigme.
Boire ou conduire, il faut choisir... C'est exactement ce que se dit Patrik lorsqu'il arrive sur les lieux d'un accident de la route ayant coûté la vie à sa conductrice et qu'une odeur d'alcool titille son odorat.
Oui, mais voilà, il se trouve que cette personne ne consommait JAMAIS d'alcool et que son taux d'alcoolémie dépassait les plafonds. Il n'en faut pas plus à Patrik pour se lancer sur la piste d'un homicide.
Trouvera-t'il le fin mot de l'histoire? S'agit-il bien d'un accident ou est-ce qu'une tierce personne est impliquée?
Voilà les questions qui scandent cette lecture plaisante malgré des lenteurs au début, car, il faut bien l'avouer, Camilla Lackberg multiplie les personnages et les situations annexes et il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver, surtout au début de la lecture, quand on n'est pas encore familiarisés avec tous les personnages. Ceci dit, le suspense est maintenu jusqu'au bout et on reconnaît bien le style de l'auteure.
Un roman pour les passionnés d'enquêtes judiciaires qui aiment reconstituer l'histoire à partir des pièces de puzzle disséminées par la romancière.