Résumé : L'inspecteur Patrik ne va pas vraiment avoir le temps de préparer son mariage avec Erica car la ville plutôt calme de Fjällbacka va connaître beaucoup d'agitation : une femme va être retrouvée morte dans un accident de voiture après avoir bu des quantités énormes d'alcool. Accident de la route ou meurtre ? Et une émission de téléréalité investit la ville avec des jeunes qui veulent avoir la vedette. Mais une des participantes va être assassinée. Pas de répit donc pour le poste de police. Patrik va heureusement avoir une nouvelle recrue, Hanna. le passé pourrait encore bien être la cause de ces deux morts et pourrait les relier…

Mon avis : Un roman aussi noir que le précédent, mêlant la vie quotidienne de Patrik et Erica avec l'enquête. Erica va cette fois-ci recueillir sa soeur et ses enfants après que cette dernière ait tué son mari violent, elle va tenter de l'aider à se reconstruire. Les aspects plutôt glauques de la société et des hommes ressurgissent une fois de plus : des jeunes en souffrance psychologique qui veulent devenir des stars à tout prix, l'homosexualité qui peut exacerber les haines, la vengeance sur plusieurs années. Un thriller haletant, habilement construit, qui permet au lecteur de progresser (presque) au même rythme que les enquêteurs.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Une équipe de télévision choisit de venir tourner une émission de téléréalité à Tanumshede. Les stars, avec leurs caractères débridés et leurs exigences, attirent l'attention des accros de télé, mais les relations entre gens de la ville et habitants du bourg tranquille se compliquent, plus encore quand un crime est commis...

Une fois encore, Camilla Läckberg s'amuse à croquer ses contemporains dans ce qu'il ont de plus noir et sordide. A la manière d'un Chabrol ou d'un Simenon, l'auteure excelle à disséquer les relations complexes de ces personnages qui vivent en vase clos.

Si L'oiseau de mauvais augure s'inscrit dans l'exacte continuité des volumes précédents, il se teinte cette fois d'une critique acerbe de la société et de ses travers. Entre vulgarité, biture et sexe à outrance, Camilla Läckberg se livre à un démontage pur et simple de la téléréalité et à ce jeu, elle ne manque pas d'habileté ni de venin ! le lecteur se régale ! Alors que tout le monde a les yeux braqués sur la petite ville de Tanumshede, la situation s'emballe. L'émission de téléréalité dérape et les cadavres se multiplient...

Dans ce jeu du chat et de la souris passionnant, les nerfs du lecteur sont mis à rude épreuve et le mystère reste entier jusqu'au bout !

Comme d'habitude, Camilla Läckberg tisse une intrigue captivante dans laquelle elle manipule le lecteur avec jubilation. Ce quatrième volet des enquêtes de Patrick Hedström et Erica Falck est toujours aussi réussi ! On se réjouit déjà de lire la suite !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Lu et adoré comme tous les autres!!! Hâte de lire le suivant!
Je ne suis pas une fan de romans policiers mais j'en lis de temps en temps (la preuve), je ne suis pas non plus une fan de Camilla Läckberg que j'ai découverte avec ce roman, j'ai découvert ses personnages par la même occasion ...
J'ai trouvé l'écriture quelconque voire parfois maladroite : est-ce la traduction qui est mauvaise ?
Les personnages, dont on suit la vie au milieu de l'intrigue, m'ont ennuyés (sauf peut-être Anna et Dan) : un mariage, un régime, une arnaque avec une vieille belle pour Mellberg ... Bof ...
Et pour finir, l'intrigue : je ne veux pas paraître prétentieuse mais j'ai très vite repéré le coupable et la poursuite de la lecture du roman m'a simplement permis, avec plaisir, de conforter mon intuition et de rassembler les éléments du puzzle par moi-même !
Si je relis un jour un Camilla Läckberg, ça sera une lecture de vacances, c'est tout ...
[Livre audio lu par Eric Herson-Macarel]

J'ai déjà écouté pas mal de livres audio de Camilla Läckberg. Je les aime bien pour leurs mystères intrigants et leurs personnages, bien que les digression sur la vie des personnages principaux - Patrick, Erica, mariage, bébé, famille et cie – m'ennuient rapidement par leur longueur.

Celui-ci ne m'a même pas captée par sa trame policière. J'ai trouvé l'aspect « télé-réalité » flou, mal développé et n'apportant pas grand-chose à l'histoire. J'ai très rapidement soupçonné les bons coupables. Leurs motivations tordues, révélées en fin de livre n'ajoute pas vraiment de piment à un roman que j'ai trouvé fadasse dans l'ensemble. La lecture est agréable et juste mais un peu monotone.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
J'ai adoré cette histoire qui nous même jusqu'au bout du suspense. C'est très captivant. L'auteur est fidèle à ses anciennes écritures. Donc si vous avez aimés les premiers livres, moi de mon point de vue, c'est vraiment le meilleur de tous ceux que j'ai lu (3). J'ai hâte maintenant de lire le dernier: L'Enfant allemand.
Que dire que je n'ai déjà dit pour les autres opus, rien à part que je continue à lire principalement parce que je me suis attachée aux personnages d'Erika et Patrick et même si la solution de l'intrigue se trouve facilement notamment grâce aux intermèdes, j'aime voir le déroulement de l'enquête, les petites découvertes qu'ils font etc ...

En conclusion, toujours moyen au niveau du style et de l'intrigue mais toujours attachant pour les personnages
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Erica et Patrick, j'ai bien aimé retrouvé leur quotidien familial, j'ai l'impression de bien les connaître à présent.
L'enquête parallèle est prenante également, même si le dénouement fut sans réelle surprise.
Je n'ai pas bien compris ce qui a motivé Erica à appeler Dan pour changer les idées à sa soeur. Je ne me rappelle pas que ces deux-là aient été particulièrement liés dans les tomes précédents, mais pourquoi pas.
La fin est aussi facile, je trouve. Ce mystérieux coffre qui fait son apparition dès qu'Erica se pose des questions sur sa mère décédée. Mais même si la ficelle est grosse, j'ai bien envie de connaître la suite des aventures d'Erica.
Quatrième volet des aventures d'Erika Falck, L'oiseau de mauvais augure met cette fois encore le lecteur face au crime. A première vue, pourtant, l'affaire qui réclame Patrik Hedström ressemble à un banal accident de la circulation. Néanmoins, le sixième sens du policier est alerté et il voudrait s'y consacrer davantage. Pendant ce temps, Tanum sert de décor à une émission de téléréalité et accueille les candidats, de quoi mettre un peu d'animation en ville. Erika, elle, reste en dehors de ces préoccupations, elle a déjà fort à faire avec sa petite famille, bien difficile à gérer avec sa soeur Anna repliée sur elle-même, d'autant plus que la date de son mariage approche à grands pas.

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Quand la télé-réalité s'invite !
Dans ce quatrième tome des enquêtes d'Erika Falck et de Patrick Hedström, changement de décor : exit le petit port de Fjällbacka, mais direction la ville tout proche de Tanumshede. Un accident de la route qui a tout d'un crime, une émission de tété-réalité qui dérape, le tout sur fond de préparatif du mariage d'Erika et de Patrick, tous les ingrédients sont réunis pour quelques heures de lecture « détente ».
Camilla Lackberg ne déroge pas à sa règle : quelques indices de-ci de-là pour tenir le suspense à son comble, mais à noter que cet opus m'a semblé beaucoup moins haletant que les précédents. Et dommage la fin était un peu trop prévisible (à mon goût) !
Elle a laissé beaucoup plus de place aux personnages récurrents, un peu comme une saga familiale saupoudrée d'un zeste d'intrigue.
Ce roman m'est apparu comme une charnière pour le suivant (L'enfant allemand), comme si l'auteur avait besoin d'une pause pour nous étonner à nouveau… ne l'ayant pas encore lu, je l'espère en tout cas !
Quoiqu'il en soit, une fois fermé le livre, on a envie de lire le prochain, puisque les dernière pages nous annonce déjà la couleur, bien joué … à mon avis l'éditeur a prévu son coup !
Cela dit, j'ai passé un bon moment, le but était de ne pas me prendre la tête, mais ne lire quelque chose de soft, alors bon choix :)
Lien : http://leschroniquesdhistoir..