AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 3245 notes
Et de quatre, avec L'oiseau de mauvais augure, je continue mon avancée dans l'univers läckbergien… pour retrouver nos deux étoiles, Erica Falck et Patrik Hedström, qui bientôt n'en feront qu'une puisque leur union n'est plus que l'affaire de quelques semaines . L'organisation du mariage va ainsi beaucoup occuper Erika et sa soeur Anna.

Au commissariat, une nouvelle venue, Hanna Cruse intègre l'équipe et en intrigue plus d'un.
Cette dernière tout d'abord sceptique par rapport à ses collègues trouvera sa place...

Une lecture agréable où j'ai retrouvé avec plaisir les personnages récurrents, et découvert les personnages secondaires, cette fois-ci les jeunes participants de l'émission de télé réalité, installés à Tanumshede et qui sont pour la plupart des jeunes à la dérive .

Concernant l'enquête, des similitudes ramarquées sur deux des cadavres successifs dérangent Hedström et vont lui pemettre de faire le rapprochement avec une autre affaire datant de quelques années… un tueur en série est peut-être en tain de sévir dans la région !

Le dénouement de l'intrigue révélera les dégâts d'une enfance traumatisante.

Dans ce volet, j'ai particulièrement apprécié les émois et déboires amoureux de Mellberg.

J'apprécie de plus en plus les tableaux humains dessinées par Camilla Läckberg avec leurs préoccupations, leur code, leur langage car ils concernent toutes les générations .

Toujours présent, l'humour agrémente la lecture.

Donc, je vais continuer ma promenade du côté de Fjallbacka et je mets sous le coude le prochain épisode : L'enfant allemand.

Commenter  J’apprécie          480
Quatrième volet des aventures d'Erica et Patrik Hedström. Comme ils vont se marier dans cet épisode, je me permets d'anticiper et de les nommer comme cela pour plus de simplicité.
Il va se passer plein de choses dans le coin de Fjällbacka. Entre une émission de téléréalité qui se déroule chez eux et un mystérieux meurtre, on peut dire qu'il y a de quoi faire les gorges chaudes au coin des chaumières.
Une nouvelle recrue arrive au commissariat qui n'est pas tout à fait au gout du mysogine commissaire Mellberg. En effet, la nouvelle recrue est une femme, Hanna, histoire de respecter un peu plus la parité au sein de l'institution. Elle semble plus que compétente et son arrivée est vécue comme un soulagement par certains de ses collègues au vu de qui elle remplace.
J'ai eu un peu de peine à rentrer dans l'histoire, la faute principalement à mon manque de connaissances et d'intérêt concernant les émissions de téléréalité. J'ai dû relire l'une ou l'autre page pour pouvoir comprendre exactement quel était le but exact de ce genre de « truc »….
D'autre part, l'histoire racontée en parallèle qui relate une tranche de vie de deux enfants n'a pas réussi à éveiller plus que cela mon intérêt, je ne sais pas trop pourquoi.
J'ai cependant retrouvé avec plaisir le petit monde qui entoure nos deux protagonistes. La petite Maja commence à montrer son caractère et on en apprend plus sur Anna, la soeur d'Erica, que nous avions laissée en mauvaise posture lors du tome précédent.
Au commissariat, j'avoue avoir suivi avec le sourire les tribulations du commissaire Mellberg, personnage o combien antipathique…
L'intrigue est cependant bien menée, et je trouve amenée avec subtilité. Les messages habituels de l'auteur sont présents, comme la tolérance à l'autre, l'importance des liens familiaux etc…
Une lecture sympathique, mais pas ma préférée…
Commenter  J’apprécie          350
Très bon policier.
Dans la petite ville suédoise de Tanumshede l'arrivée d'une équipe de téléréalité particulièrement gratinée nous lance dans ce roman sur un ton plutôt léger, amusés ou agacés par la stupidité et la cupidité des personnages. Quelque chose dans le registre du léger, donc.
Mais très vite deux meurtres sont commis coup sur coup.
L'intrigue s'épaissie au fur et à mesure que l'on avance dans ce roman très bien construit. D'épaisse, l'intrigue devient lourde car, entre les différents chapitres nous contant des faits bien réels, l'auteur mêle l'histoire angoissante et peut-être cauchemardée, de deux enfants séquestrés et malmenés. Leur histoire n'arrive que par tout petits bouts. Nous comprenons très bien que ces deux là seront forcément liés aux crimes qui nous préoccupent…Mais comment ? victimes ou coupables ?
Le policier se transforme en thriller…
Camilla Läckberg, en experte, sait distiller des bribes d'éléments plus ou moins en adéquation avec les intrigues emmêlées, nous aiguillant à sa convenance vers différentes possibilités tout en nous laissant gamberger un minimum.
L'auteur, à travers la construction de son roman, reproduit fidèlement, je crois, la façon dont ce type d'enquête doit être vécue de l'intérieur.
Un crime qui se transforme en l'élément final d'une série bien plus longue, une confusion qui s'installe, l'enquête méticuleuse, les coups de chance et l'élément déclencheur qui va provoquer, dans l'esprit de l'enquêteur, la mise en place de tous les éléments du puzzle. Ce sentiment d'allègement instantané fleuretant avec la joie, oui, nous l'éprouvons vraiment.
Deux petits bémols pour moi : la multiplicité des personnages aux noms scandinaves pas forcément faciles. Surtout les Anna et Hanna ; en audio-livre, ça ne le fait pas trop….
Il me semble que le roman aurait gagné à se terminer brutalement sur la conclusion violente de l'enquête et ne pas tenter une sorte d'édulcoration longuette et inutile faisant oublier l'âpreté de cette histoire terrible.

Mais bon, nous voici tout de même devant un excellent policier qui tient vraiment en haleine.
Commenter  J’apprécie          354
C'est à dessein qu'un auteur de polar laisse des indices qui nous permettent de deviner ou de soupçonner qui est l'auteur du crime. C'est un assaisonnement nécessaire, mais difficile à doser : pas assez, ce sera fade et trop détruira le plat. Et les goûts des lecteurs sont bien différents…

Beaucoup d'ingrédients de qualités diverses dans ce buffet de Camilla Läckberg : en entrée, des politicards locaux en manque de pub qui reçoivent une super télé-réalité, avec des participants bien croustillants, chacun avec sa vie tourmentée. En plat principal, un poste de police substantiel, avec assez de meurtres pour bien rassasier, le tout agrémenté d'une nouvelle policière, d'un Melberg en amour et même d'un Gostä qui s'anime un peu!

Et que devient Erica Fälk dans ce roman bourratif? Pas grand-chose : elle se préoccupe de son poids et de sa soeur et prépare son mariage sans regarder à la dépense. Quand la noce sera « expédiée », elle se préoccupera sans doute du prochain tome de la série!

On ne reste pas sur sa faim avec ce polar et j'ai bien apprécié, même si ce n'est pas tout à fait de la fine cuisine!
Commenter  J’apprécie          330
D'abord une lueur de déception. La déception de constater que bien qu'il me prit des heures à le lire, ce livre, en plaisir, ne m'en rendit pas autant.
Oh temps! Oh désespoir!
Ensuite je voulais quand même davantage pour ma première lecture d'été !

Souvent j'espérais que cet oiseau de mauvais augure planerait au-dessus des têtes des lecteurs impatients, qu'il arriverait un malheur, que l'histoire délivrerait un questionnement, un intérêt?
Oui, à partir de la page 132, après avoir relié 7 histoires indépendantes (7, chiffre magique!), la convergence s'est produite pour délivrer l'espérance.
Sofie a dit: "Oui, je savais que ma mère était lesbienne"(D'accord!). le jeu de téléréalité s'est poursuivi malgré le crime (quel cynisme!). le maire est ravi, les journalistes arrivent. L'inspecteur Patrik Hedstrom gère son futur mariage et l'enquête ( se marier alors que des crimes se perpétuent...quelle idée!). Et je vous passe les autres lignes narratives.

Finalement, l'oiseau de mauvais augure n'a pas réussi à décoller parce qu'il était beaucoup trop chargé.
Commenter  J’apprécie          270
Quatrième enquête de Patrik Hedström et de sa femme Erica Falck, L'oiseau de mauvais augure nous replonge en Suède où la ville de Tanumshede s'apprête à accueillir une émission de téléréalité. Je dois dire que je ne regarde pas ce genre d'émission et que les passages où il était question des candidats m'ont moyennement plu. Heureusement, il y a une autre enquête en parallèle, celle d'une femme retrouvé ivre morte au volant de sa voiture qui m'a plus emballée.

Nos héros sont aussi en plein préparatifs de mariage :
"Patrick contempla pensivement sa future femme. Il trouvait qu'elle affichait des tendances inquiétantes. Les boutiques de tenues de mariage faisaient peut être cet effet là aux femmes. Pour sa part, il avait qu'une seule envie, en sortir au plus vite. Avec résignation, il avait compris qu'il n'y avait qu'un seul moyen de s'en tirer. Il se força à sourire."
Mais surtout, j'ai pris plaisir a retrouver la soeur d'Erika que l'on avait quitté en mauvaise posture à la fin du tome précédent. Je suis d'ailleurs heureuse qu'elle retrouve un peu de bonheur et d'amour.

L'enquête était plutôt réussie même si ce n'est pas la meilleure mais comme toujours Camilla Lackberg termine son roman de manière sublime. Je suis impatiente maintenant de découvrir la suite qui laisse présager à nouveau un excellent tome. J'espère d'ailleurs qu'Erika sera plus présente en tant d'enquêtrice plutôt qu'en tant que Femme et maman, car je l'a trouve excellente dans ce rôle.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          260
Alors, mon avis est mitigé...
J'ai aimé suivre l'enquête de Patrick, la vie d'Erica et de Fjällbacka. Il y avait comme une petite touche de nostalgie à retomber dans les heures de gloire de la téléréalité (encore que...pas sûr...et pas sûr que cette heure de gloire soit totalement passée, malheureusement).
Mais, car il y a un "mais", je dois avouer une certaine déception : j'avais deviné le coupable très tôt. Et d'habitude je suis une quiche pour trouver les coupables. Alors c'est moi qui m'améliore ou lit trop de polar, ou ce tome était un poil en dessous des autres ? Pas que d'habitude les coupables chez Läckberg soit mystérieux, mais il y a quand même quelque chose qui me surprend. Là non. Dommage.
Commenter  J’apprécie          230
Après le très bon « le Tailleur de Pierre « et ce petit twist sympathique à la fin, j'ai dû tout de suite enchainer sur la lecture de l'Oiseau de mauvais augure, 4ème volume des enquêtes d'Erica Falck et Patrik Hedström.
Dans ce nouveau roman, Camilla Läckberg nous plonge dans l'univers cynique et vénal de la télévision et plus particulièrement de la télé-réalité. Une nouvelle émission doit être tournée à Tanumshede et quand l'une des participantes est retrouvée morte, c'est tout naturellement Patrik et son équipe qui sont chargés de l'enquête. Une nouvelle collaboratrice fait d'ailleurs partie de cette équipe mais son comportement parfois un peu curieux laisse planer quelques interrogations à son sujet…
Erica, enfin à l'aise avec son nouveau rôle de maman, doit également prendre soin de sa soeur et de ses neveux, qui ont emménagé chez elle après la mort de Lucas… et organiser son prochain mariage !
Ce roman, de très bonne facture quoiqu'un peu trop prévisible, m'a assez plu pour que je me lance prochainement dans le tome 5 : l'enfant allemand !
Commenter  J’apprécie          210
Un bon policier mais...
Ce n'est pas le meilleur à mes yeux... Peut-être l'histoire qui m'a moins plus ou peut-être le fait d'avoir deviner qui était le tueur avant la fin...

Car justement dans les romans de Camilla ce que j'apprécie c'est qu'il y est beaucoup de personnages, donc, beaucoup de suspect 😉
Ce qui fait que je ne vois pas avant la fin qui cela peut-il être !

En revanche bien contente d'avoir retrouvé Anna !
Mais Erica est trop effacée, j'avais justement aimé son implication dans le premier, que la elle est pas présente pour résoudre cette enquête.
Ce que j'aime aussi dans les séries c'est de justement revoir les protagonistes des autres romans, et ce qu'il ce passe avec Mellberg et bien malgré qu'il soit relativement peu appréciable j'ai quand même eu un pincement au coeur, ce qui signifie que l'auteur à bien fait son travail 😊

Cela reste quand même agréable et je poursuis cette série car les personnages sont comme "des amis" 😊
Commenter  J’apprécie          214
Nous retrouvons les personnages chers à l'auteure Camilla Läckberg: Patrik Hedström, le policier, sa compagne Erica Falck, écrivain et enquêtrice et la soeur de celle-ci, Anna, qui se remet difficilement de sa séparation avec son précédent compagnon.
La ville de Tanumshede s'apprête à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité: il y a Calle, le "fils à papa" qui claque allégrement son argent de poche dans le beau quartier de Stureplan à Stockholm, il y a Mehmet, jeune immigré qui a déçu les attentes de ses parents quant à ses études, et quelques jeunes femmes plutôt déboussolées.
Un crime va être commis sur l'une des participantes, crime qui en rappelle d'autres commis bien plus tôt, à chaque fois le taux d'alcoolémie des victimes était particulièrement élevé, laissant croire à l'ingurgitation de force de doses massives d'alcool.
L'enquête va piétiner quelque peu, jusqu'à ce qu'Erica, bien qu'occupée par l'écriture d'un livre, décide d'intervenir dans l'enquête.
Les personnages sont toujours attachants. L'auteure nous fait un tableau sans concession du phénomène sociologique de la téléréalité.
Toutefois malgré cette peinture sociale intéressante, j'ai trouvé que le rythme était un peu plus lent que dans ses autres livres.
Un bon moment de lecture toutefois.
Commenter  J’apprécie          200




Lecteurs (11399) Voir plus



Quiz Voir plus

Camilla Läckberg, biographie

En quelle année est née Camilla Läckberg ?

1972
1973
1974
1975

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : Camilla LäckbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}