Albin Michel (15/03/2023)
3.78/5   9 notes
Rarement une bande d'amis n'avait joué un tel rôle dans l'Histoire.

D'une discrète pension religieuse aux fastes de l'Elysée, Sébastien Le Fol nous raconte comment un clan, après mai 1981, a tiré les ficelles de la politique et des affaires pendant quinze ans, héritage qui reste largement d'actualité. François Mitterrand ; Pierre de Bénouville, éminence grise de Marcel Dassault, André Bettencourt, ministre et deuxième fortune française par sa femme et... >Voir plus
Que lire après En bande organisée : Mitterrand, le pacte secretVoir plus
Mitterrand est de droite. Cette droite qui a disparu avec lui d'une certaine manière. Une droite qui appréciait Barrès, Drieu La Rochelle ou Rebatet. Cela nous parait tellement loin à l'heure du nihilisme et du relativisme à grande échelle.
En réalisant cette enquête, l'auteur nous fait découvrir que la vérité n'est ni blanche, ni noire: elle est quelque part dans le gris. Mitterrand nous le rappelle en particulier dans le titre de son livre: "Ma part de vérité". Comme son ami Bénouville, il avait un talent certain pour la dissimulation. Personne ne le connaissait vraiment tout entier, ni ses femmes, ses enfants, ses amis ou ses concurrents, ni les Français. Avec le regard de notre époque où la transparence apparait comme une valeur indiscutable, tout ceci est troublant et nous appelle à réfléchir sur le bien-fondé de nos valeurs actuelles.
Pour conclure, le livre est distrayant et facile à lire. Les chapitres sont courts et prenants. Même fatigué le soir, j'ai été embarqué à chaque page par cette vie romanesque que sont celles de Mitterrand et ses amis.
La composition de l'ouvrage prend la forme d'une succession de petits chapitres (89). Il s'agit de retranscriptions suite à des conversations avec des proches ou les descendants des personnalités ,cas de Guy Bousquet, dont le père était le secrétaire général de la police de Vichy, archives, écrits d'historiens compulsés, dans un ordre pas évident.
Cette présentation, non chronologique, crée des ruptures , les époques citées sont différentes et la lecture en est rendue difficile. En tout cas l'auteur mène ses enquêtes telle la police qui veut dénouer une affaire judiciaire... Il s'étonne à cette fin de devoir mettre ses pas dans ceux de personnages d'extrême-droite.

Nous nous trouvons dans l'intimité de l'ex-Président de la République, dans son attitude de dissimulation, de fréquentation de certaines personnes douteuses, de la Cagoule, qu'il aurait fréquentées.
www.liseclectique.wordpress.com
ce livre est plutôt un reportage détaillé, un fil rouge du parcours de Mitterrand. Des amitiés et des liens tissés très jeunes et qui résisteront au temps.
Au delà des évènements et postures politiques de ce seul homme politique, l'auteur développe la déconstruction du mythe selon lequel il y aurait deux camps étanches en 39-45: salaud ou résistant, dans le camp du bien ou dans le camp du mal.
Les faits et les parcours sont plus subtils avec beaucoup de nuances de gris:
collabos de façade pour protéger les résistants: alibi ou réalité ?
résistant de la première heure, ou plus tardif?
Après guerre la France avait besoin d'un discours binaire alors que le réel était plus pragmatique.
Le sujet se pose à tout pays qui se reconstruit après un conflit.
Facile à lire, instructif et qui ouvre à une réflexion large.
Le passionnant itinéraire d'une bande de copains dont l'amitié s'est forgée dans la bouillonnante entre-deux guerres. Malgré les aléas de la vie, les divergences politiques et l'usure du temps, ils ne s'abandonneront jamais, jusqu'à leur lit de mort. Belle enquête!