EAN : 9782070382866
Gallimard (24/10/1990)
4.25/5   6 notes
Au début du vingt et unième siècle, afin de calmer le Tiers monde qui les menace, Russes et Américains s'entendent pour installer sur le trône de saint Pierre Léopold Hédor Dagotta, primat du Zaïre. Le premier pape noir de la chrétienté prend le nom d'un lointain prédécesseur des Catacombes, Miltiade. Dans un monde déchiré par les guerres, où certains cardinaux de pays pauvres veulent créer leur propre église, Miltiade II se voudra, en dépit des attentats, des manip... >Voir plus
Que lire après Le dieu noirVoir plus
Dans le Pont des Anges qui vient de paraître, Clément XV, successeur de Miltiade II le pape noir qui est monté sur le trône De Saint Pierre au début du XXIème siècle, fait un voyage en Afrique qu'il termine au Zaïre, à Kingshasa d'où était originaire Léopold Hédor Dagotta, primat du Zaïre, devenu Miltiade II. Il fait un beau portrait de son prédécesseur, dont le pontificat fait l'objet du «dieu noir», auquel il rend hommage avant d'annoncer son élévation au titre de bienheureux :
«Le grand pape tiaré que ses ennemis caricaturaient comme une idole lointaine et monstrueuse était un homme priant, fragile, avec sa sensibilité et ses faiblesses. J'ai pleuré en voyant les ravages de ceux qui voulaient détruire Rome pour mieux le chasser, sans doute parce que certains, ici, le trouvaient trop loin de vous, comme un renégat qui tournait le dos à sa terre et à ses idéaux, tandis que d'autres en Europe ne pouvaient admettre que le siège romain leur eût échappé et n'aspiraient qu'à le voir retomber dans leur escarcelle, eux qui avaient eu déjà trop longtemps les rênes.» p 324 du Pont des Anges
L'ambiance du «dieu noir» est apocalyptique, le terrorisme gagne. La planète entière est soumise aux secousses et convulsions d'un monde en révolution, chaotique. Miltiade II, le pape noir, rêve de concilier l'inconciliable, les pauvres en révolte et les possédants qui veulent préserver leur monde qui risque de voler en éclat.
Léopold Hédor Dagotta encore patriarche du Zaïre songe « Aujourd'hui je vois le monde comme une multitude de lambeaux errants, tous détenteurs d'une fraction de vérité. Hostie tentaculaire et morcelée. Il conviendrait de se souvenir un seul instant du sacrifice du Fils de l'Homme au jardin d'agonie. J'attends la réunification de l'Eglise autour de sa source, la racine de Jessé, le tronc de l'Arbre du Salut. Mon Eglise est celle du mystère, du miracle et de la jubilation.» p 33
Devenu le pape Miltiade II, il rêve de totalité, d'unifier, fédérer : «Je veux coudre, rentoiler les continents, je veux rétablir le monde dans sa plénitude insulaire, sa compacité originelle.» écrit-il dans son journal p 172

Son rêve sera broyé par ses pairs au sein de l'Eglise et par les foules qui le rejettent. Dans ce Vatican où il se trouve enfermé il note : « La beauté ici est veuve, stérile, apanage de momie. Je vis parmi les spectres. Il me faut rompre, trancher, partir. J'habite le nom d'un mort.»

Philippe le Guillou sait faire jaillir de la fange même des images fortes dans un langage hallucinatoire. Il le fait grâce à une écriture baroque, mélange de boue et d'or, de décomposition et résurrection. Les phrases sont généreuses et somptueuses comme les ors et les richesses du Vatican, pleines d'un accent visionnaire soutenu par l'abondance des énumérations et des mots précis et choisis.
Il est peut-être inspiré par Miltiade dont il dit page 237 « Africain, il avait le goût des mots. Pour leur masse, leurs sonorités. Les mots pour lui était substance avant d'être idée. Pâte, limon à fouiller. Chair entre douleur et mémoire. Entre néant et souffle.»
J'avais mis 3 à ce livre que je comparais trop à celui qui vient de paraître «Le Pont des Anges» mais en essayant de traduire son contenu je les mets au même niveau 4 car tout en différant ils s'inscrivent dans une continuité et les papes, Miltiade II et Clément XV qui lui succède, sont tous les deux passionnants à suivre dans leur complexité et leur humanité ainsi que leur entourage.
Merci à Dominique «ivre de livres» qui par sa chronique du «Pont des Anges» m'a permis de découvrir Philippe le Guillou et de lire deux livres aussi passionnants l'un que l'autre.

Sous le soleil déjà caniculaire, le grand fleuve Zaïre bande son tissu de chenaux et de nerfs, puise aux mille faisceaux de sa chevelure lacustre et convoie les limons nourriciers, les dépouilles des monstres, sauriens, anacondas et squales. Sa grandiose géométrie aquatique brasse les lianes, les reptiles, les constructions effondrées des termites, l'humus millénaire, les sables, les racines. Le bouillon permanent des matières éveille l'âme. La fascination de Leopold est grande. Elle balance entre l'extase et l'effroi. p 20
Quelques silhouettes s'arrachent aux ténèbres. On voit leur profil de sabre, leurs yeux écarquillés. Ils jaillissent de leurs maisons basses, niches de parpaings et de torchis que les pluies chaudes durcissent, ils s'alignent, quelque chose de royal émane de leurs poses, de leurs gestes sacrés, faciès épatés, cous graciles, ils se logent dans l'anfractuosité de leurs portes : sacrificateurs de la nuit qui s'éclipse, veilleurs incertains du jour qui s'annonce, eux les migrants, les terrassiers, minables employés, dockers en surnombre qui se précipitent chaque matin au port pour vider les soutes du premier navire de passage.
La nuit infinie me pèse. Mes souvenirs d'avant Rome, mes souvenirs de Rome, tout se mêle, j'ai peine parfois à repérer les événements, à les restituer dans la courbe de ma vie. Deux vies en une. Deux noms pour dissimuler l'absence de nom. J'ai relu les textes de Din, son journal, j'ai vite abandonné, paralysé par l'émotion et l'horreur. Ces pages qui creusaient le monde, l'Histoire, filigrane de mots inutiles dressés sur le vide.
A l'horizon l'anthracite et la pourpre alignent leurs bataillons de molécules. Une lumière laiteuse monte de la terre. Des îlots de braise crèvent les dernières franges nocturnes. Puis le rouge forcené du soleil s'enroule dans son cercle. Un foyer d'attraction aimante le cosmos. Le ciel a des éclats de tuerie. Des chairs, des tissus perdent leur sang. Et l'hémorragie se résorbe, le partage des règnes s'accomplit, la ville s'ordonne sous le soleil. La voiture ivre la transperce. Massacre de chromes et de freins hurlants. p 17
Il mesure sa solitude et sa fausse puissance. Il s'accuse d'avoir un instant cédé à la griserie de la lumière et de la fête. Comme un comédien qui s'enferme dans sa loge après la représentation, il ne sait plus vraiment qui il est.